Email catcher

astrolabe

definition

Definition of astrolabe ​​​ nom masculin

anciennement Instrument de navigation dont on se servait pour mesurer la hauteur des astres au-dessus de l'horizon.
Instrument servant à déterminer les latitudes et les heures sidérales.

examples

Sentences with the word astrolabe

Pour cela, on compare les résultats obtenus pour trouver l'horoscope au moyen de l'astrolabe et au moyen des tables astronomiques.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2015 (Cairn.info)
Il s'agit de vérifier si l'astrolabe a été correctement gravé.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2015 (Cairn.info)
Dans un autre genre, les astrolabes font encore l'objet de recherches passionnées par les collectionneurs, sinon par les chercheurs en histoire des sciences.Sigila, 2013, Vincent Fleury (Cairn.info)
À l'intérieur, des globes terrestres flottant dans l'air, un astrolabe, une loupe.Ouest-France, Hugues GESBERT, 10/02/2018
Il gardait dans ses coffres pour son usage particulier deux astrolabes, l'un d'argent et l'autre d'or.Anatole France (1844-1924)
La première méthode serait la mesure exacte avec l'aide d'un astrolabe, mais un tel instrument n'est pas à sa disposition.Sociétés, 2005, Alfred Schütz (Cairn.info)
L'astrolabe désigne un instrument de repérage dont on se servait pour mesurer la hauteur des astres et les mouvements célestes.Psychanalyse, 2020, Louis Sciara (Cairn.info)
On pourra découvrir une sphère armillaire, des cadrans solaires, des quadrants, un astrolabe.Ouest-France, 24/04/2013
On voit que l'astrolabe lui tenait au cœur et qu'il était assez content de faire voir qu'il en connaissait enfin le véritable usage.Anatole France (1844-1924)
Mais les auteurs ont eu l'ambition d'aller plus loin, et les ont fait précéder d'une présentation générale de l'histoire et de la théorie de l'astrolabe.Revue d'histoire des sciences, 2006 (Cairn.info)
On lui montra un astrolabe.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Engagé au service de la puissance anglaise, il va affiner les instruments tels que boussole, astrolabe ainsi que la détermination des latitudes en haute mer.Revue Défense Nationale, 2019, Arta Seiti (Cairn.info)
Ils fabriquèrent l'astrolabe destiné aux marins pour leur permettre de mesurer la hauteur des étoiles au-dessus de l'horizon.La Pensée, 2015, Patrick Ribau (Cairn.info)
Dans l'astrolabe, on trouve l'horoscope par simple lecture, une fois l'araignée correctement positionnée.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2015 (Cairn.info)
C'est ainsi qu'on voyait un écureuil empaillé, voisiner avec un vieil astrolabe.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Les horloges n'existant pas, seules les personnes dont la naissance était accompagnée d'un astrologue muni d'un astrolabe pouvaient en savoir l'heure exacte et l'ascendant.Nord', 2017, Christopher Lucken (Cairn.info)
Ce n'est que tardivement (après l'arrivée de l'astrolabe) que la détermination de l'heure nocturne pourra être réalisée sans observation du ciel.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2002, Jacques Courcier (Cairn.info)
Ils fabriquaient des compas et des astrolabes, des arbalestrilles ou des quadrants, et inventèrent le déclinomètre et l'inclinomètre au 16e siècle.Zilsel, 2018, Edgar Zilsel (Cairn.info)
Par ailleurs, dans pareilles circonstances les sujets sont en mesure de donner des mots sémantiquement ou phonétiquement proches : par exemple astrolabe/compass/ ou sécant/sextet.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2005, Michael Zock (Cairn.info)
En quatre pages, l'astrolabe marin, l'anneau astronomique, le quart de cercle, le quartier anglais sont succinctement décrits, mais dessinés avec goût.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASTROLABE s. m.

Instrument de Mathematique, plat en forme de Planisphere, ou d'une Sphere descrite sur un plan. Il sert principalement sur la mer pour observer la hauteur du Pole & des astres. On le suspend avec un anneau, & il a une alhidade ou regle mobile garnie de ses pinules, laquelle marque les hauteurs sur le cercle qui est sur ses bords divisé en 360. degrés. Il y a un creux au dedans de son limbe, où on enchasse diverses planches où sont marqués les azymuths, & autres cercles pour faire diverses observations ; & celle du dessus qui est percée à jour, & qu'on nomme pour cela araignée, sert à faire plusieurs observations sur les estoiles. Il a divers autres usages dont on a fait des livres entiers, comme Staufler, Henrion, Clavius, & autres. Ce mot vient d'astron, & de lambano, capio, colligo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.