astrolabe
définition
exemples
Phrases avec le mot astrolabe
À l'intérieur, des globes terrestres flottant dans l'air, un astrolabe, une loupe.Ouest-France, Hugues GESBERT, 09/02/2018
Dans un autre genre, les astrolabes font encore l'objet de recherches passionnées par les collectionneurs, sinon par les chercheurs en histoire des sciences.Sigila, 2013, Vincent Fleury (Cairn.info)
De plus, l'astrolabe n'a plus besoin de pilier ni de cabane d'observation : les mesures se font avec un simple pied à trois branches.Histoire et mesure, 2006, Martina Schiavon (Cairn.info)
Les horloges n'existant pas, seules les personnes dont la naissance était accompagnée d'un astrologue muni d'un astrolabe pouvaient en savoir l'heure exacte et l'ascendant.Nord', 2017, Christopher Lucken (Cairn.info)
Il gardait dans ses coffres pour son usage particulier deux astrolabes, l'un d'argent et l'autre d'or.Anatole France (1844-1924)
Ce n'est que tardivement (après l'arrivée de l'astrolabe) que la détermination de l'heure nocturne pourra être réalisée sans observation du ciel.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2002, Jacques Courcier (Cairn.info)
Ils fabriquèrent l'astrolabe destiné aux marins pour leur permettre de mesurer la hauteur des étoiles au-dessus de l'horizon.La Pensée, 2015, Patrick Ribau (Cairn.info)
On voit que l'astrolabe lui tenait au cœur et qu'il était assez content de faire voir qu'il en connaissait enfin le véritable usage.Anatole France (1844-1924)
C'est ainsi qu'on voyait un écureuil empaillé, voisiner avec un vieil astrolabe.Robert de Montesquiou (1855-1921)
L'astrolabe à prisme reste par la suite très utilisé dans toutes les opérations géodésiques.Histoire et mesure, 2006, Martina Schiavon (Cairn.info)
Le soir, depuis sa tour, il observe les étoiles à l'aide d'un astrolabe en bois.Spirale, 2020, Dominique Rateau (Cairn.info)
Simultanément, instruments et documents nautiques vont s'améliorer : par l'astrolabe nautique, l'arbalestrille et l'arbalète, il devient peu à peu possible de porter sur des cartes les latitudes approximatives des lieux.Les cahiers de médiologie, 1996, Daniel Parrochia (Cairn.info)
La première méthode serait la mesure exacte avec l'aide d'un astrolabe, mais un tel instrument n'est pas à sa disposition.Sociétés, 2005, Alfred Schütz (Cairn.info)
Ces délicates manipulations et les erreurs qui pouvaient en résulter expliquent certainement l'abandon de l'astrolabe au profit d'instruments plus fiables et au maniement plus simple.Histoire et mesure, 2006, Jérôme Lamy (Cairn.info)
L'astrolabe, le sextant, la boussole et les caravelles ont d'abord permis de voir au-delà du continent européen.Le Temps des Médias, 2013, Hélène Duccini, Michael Palmer (Cairn.info)
Mercator débuta sa carrière en fabriquant des instruments d'astronomie scientifique tels les astrolabes ou les cadrans solaires.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
L'astrolabe désigne un instrument de repérage dont on se servait pour mesurer la hauteur des astres et les mouvements célestes.Psychanalyse, 2020, Louis Sciara (Cairn.info)
L'astrolabe nautique est un ancien instrument de navigation.Ouest-France, Amandine CREFF, 28/07/2022
On lui montra un astrolabe.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ils fabriquaient des compas et des astrolabes, des arbalestrilles ou des quadrants, et inventèrent le déclinomètre et l'inclinomètre au 16e siècle.Zilsel, 2018, Edgar Zilsel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASTROLABE s. m.
Instrument de Mathematique, plat en forme de Planisphere, ou d'une Sphere descrite sur un plan. Il sert principalement sur la mer pour observer la hauteur du Pole & des astres. On le suspend avec un anneau, & il a une alhidade ou regle mobile garnie de ses pinules, laquelle marque les hauteurs sur le cercle qui est sur ses bords divisé en 360. degrés. Il y a un creux au dedans de son limbe, où on enchasse diverses planches où sont marqués les azymuths, & autres cercles pour faire diverses observations ; & celle du dessus qui est percée à jour, & qu'on nomme pour cela araignée, sert à faire plusieurs observations sur les estoiles. Il a divers autres usages dont on a fait des livres entiers, comme Staufler, Henrion, Clavius, & autres. Ce mot vient d'astron, & de lambano, capio, colligo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.