astrolabe

 

définitions

astrolabe ​​​ nom masculin

anciennement Instrument de navigation dont on se servait pour mesurer la hauteur des astres au-dessus de l'horizon.
Instrument servant à déterminer les latitudes et les heures sidérales.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On voit que l'astrolabe lui tenait au cœur et qu'il était assez content de faire voir qu'il en connaissait enfin le véritable usage.Anatole France (1844-1924)
C'est ainsi qu'on voyait un écureuil empaillé, voisiner avec un vieil astrolabe.Robert de Montesquiou (1855-1921)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASTROLABE » s. m.

Instrument de Mathematique, plat en forme de Planisphere, ou d'une Sphere descrite sur un plan. Il sert principalement sur la mer pour observer la hauteur du Pole & des astres. On le suspend avec un anneau, & il a une alhidade ou regle mobile garnie de ses pinules, laquelle marque les hauteurs sur le cercle qui est sur ses bords divisé en 360. degrés. Il y a un creux au dedans de son limbe, où on enchasse diverses planches où sont marqués les azymuths, & autres cercles pour faire diverses observations ; & celle du dessus qui est percée à jour, & qu'on nomme pour cela araignée, sert à faire plusieurs observations sur les estoiles. Il a divers autres usages dont on a fait des livres entiers, comme Staufler, Henrion, Clavius, & autres. Ce mot vient d'astron, & de lambano, capio, colligo.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020