Email catcher

astrologie

Definition

Definition of astrologie ​​​ nom féminin

Art de déterminer le caractère et de prévoir la destinée humaine par l'étude de l'influence supposée des astres. ➙ horoscope.

Examples

Sentences with the word astrologie

Passons sur sa crédulité en astrologie, qui détermina plus souvent ses actions que des motifs réfléchis.Volney (1757-1820)
Et, dans ce sens, l'astrologie pourrait être considérée comme une certaine façon d'interroger notre inconscient dans son rapport au cosmos.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004 (Cairn.info)
Créée en 2013, cette interface virtuelle aiguille également les élèves qui souhaitent prendre des cours de guitare, de piano, d'astrologie, ou de dessin, en dehors de leur scolarité.Capital, 21/11/2020, « 6 plateformes en ligne pour aider les élèves à faire… »
En ce moment, chimie, astrologie et gastronomie moléculaire occupent ses pensées.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 20/12/2020
Écartée des formes de pensée traditionnelles, l'astrologie suivit des voies souterraines.Raison présente, 2018, Daniel Kunth (Cairn.info)
Des villages entiers sont tenus pour bien connaître l'astrologie tandis que d'autres sont réputés pour leur connaissance des plantes médicinales.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Shubhra Gururani (Cairn.info)
Comme dans l'astrologie, la prédiction s'habille des oripeaux d'un savoir complet, d'un savoir qui ne se supporte pas du manque.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Gaëlle Légo (Cairn.info)
Dans ces récits du quotidien, ses amis, zombies en puissance, traînent dans les rues, tandis que ses analyses empruntent à l'astrologie.Audimat, 2016, Nicolas Pellion (Cairn.info)
C'est une forme qui se différencie de l'astrologie traditionnelle et se base sur la connaissance de soi et des autres.Ouest-France, 24/03/2017
Sa passion pour la musique n'avait d'égal que celle qu'il nourrissait pour l'astrologie.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 02/01/2019
L'astronomie, à ne pas confondre avec l'astrologie, est l'une des rares sciences où les amateurs jouent un rôle actif.Ouest-France, 25/01/2021
D'une part, elle comporte des contributions sur l'astrologie, dont la géomancie est, en quelque sorte, une forme terrestre.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Un cordelier, dont on vantait la science en astrologie, avait fait de nombreuses prédictions sur l'année 1379.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Tout en se moquant de l'astrologie, il craignait ce moment prédit, le passage du 13 au 14.Jules Michelet (1798-1874)
Après avoir bâti sa fortune dans l'édition de sites de charme, de rencontres ou encore d'astrologie, ce patron atypique a annoncé son recentrage sur les technologies financières.Capital, 25/09/2015, « Rentabiliweb : après le porno, place à la fintech »
Il était versé dans la médecine et dans l'astrologie.Anatole France (1844-1924)
En ce début d'année, l'astrologie jette ses filets de prévisions pour chaluter de nouveaux curieux.Ouest-France, 06/01/2021
Et attention : l'astrologie n'est pas une mancie comme la voyance, la cartomancie ou les lignes de la main.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 20/10/2014
Un large choix dont l'art-thérapie, minéraux, géobiologie, astrologie, soins énergétiques, coach, hypnose, cartomancie ainsi que des compléments alimentaires.Ouest-France, 14/06/2019
L'astrologie solaire : le poisson d'avril pourrait faire référence au dernier signe du zodiaque.Ça m'intéresse, 01/04/2021, « 1er avril : pourquoi fait-on des blagues ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASTROLOGIE s. f.

Science conjecturale qui enseigne à juger des effets & des influences des astres, & qui se vante de predire toutes sortes d'évenements. On l'appelle autrement Judiciaire. L'Astrologie est une science vaine & incertaine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week