astrologie
définition
Définition de
astrologie
nom féminin
Art de déterminer le caractère et de prévoir la destinée humaine par l'étude de l'influence supposée des astres. ➙ horoscope.
exemples
Phrases avec le mot astrologie
Après avoir bâti sa fortune dans l'édition de sites de charme, de rencontres ou encore d'astrologie, ce patron atypique a annoncé son recentrage sur les technologies financières.Capital, 25/09/2015, « Rentabiliweb : après le porno, place à la fintech »
De nombreuses accusations de charlatanisme et autres procès médiatiques ont visé l'astrologie.Effeuillage, 2021, Camille Frouin (Cairn.info)
Dans la chapelle, une exposition de photos, ainsi qu'un exposé sur l'astrologie permettaient à chacun de s'initier avant d'aller observer les astres.Ouest-France, Julie ECHARD, 05/08/2018
Le premier élément qui explique ce succès, c'est bien le potentiel humoristique de l'astrologie digitale, qui se révèle être immense.Effeuillage, 2021, Camille Frouin (Cairn.info)
Passons sur sa crédulité en astrologie, qui détermina plus souvent ses actions que des motifs réfléchis.Volney (1757-1820)
Il va introduire dans ses rituels l'astrologie, la kabbale, la magie cérémonielle, l'alchimie, la mythologie, tout en gardant un habillage suffisamment égyptianisant.La chaîne d'union, 2008, Jérôme Gay (Cairn.info)
En ce moment, chimie, astrologie et gastronomie moléculaire occupent ses pensées.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 20/12/2020
L'astrologie solaire : le poisson d'avril pourrait faire référence au dernier signe du zodiaque.Ça m'intéresse, 01/04/2021, « 1er avril : pourquoi fait-on des blagues ? »
Un cordelier, dont on vantait la science en astrologie, avait fait de nombreuses prédictions sur l'année 1379.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Les livres d'astrologie thaïs qui offrent une large palette de techniques oraculaires s'avèrent être la référence la plus répandue parmi les devins khmers.Diogène, 2016, Poonnatree Jiaviriyaboonya, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Il en résulte que l'astrologie judiciaire serait le domaine d'une production de discours à partir de l'astronomie, ou astrologie sphérique, et des phénomènes célestes.Littératures classiques, 2005, René-Guy Guérin (Cairn.info)
Qu'ils ont sympathisé sur des questions d'astrologie.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/06/2017
Elle existe depuis des milliers d'années, et ce n'est pas que les horoscopes : longtemps, l'astronomie et l'astrologie sont restées très liées.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 23/07/2019
Également passionné par l'astrologie, il coiffe les femmes en fonction de leur signe astrologique.Ouest-France, Sarah NATTIER, 10/08/2016
Sa passion pour la musique n'avait d'égal que celle qu'il nourrissait pour l'astrologie.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 02/01/2019
L'astrologie, qui n'est pas une science, reste décriée, en proie aux dérives et aux arnaques.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 23/07/2019
Cette promesse était possible grâce aux progrès croissants de l'astronomie et de l'astrologie.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2022, Kathleen Höll, Pierre-André Beley (Cairn.info)
Créée en 2013, cette interface virtuelle aiguille également les élèves qui souhaitent prendre des cours de guitare, de piano, d'astrologie, ou de dessin, en dehors de leur scolarité.Capital, 21/11/2020, « 6 plateformes en ligne pour aider les élèves à faire… »
Tout en se moquant de l'astrologie, il craignait ce moment prédit, le passage du 13 au 14.Jules Michelet (1798-1874)
Il était versé dans la médecine et dans l'astrologie.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASTROLOGIE s. f.
Science conjecturale qui enseigne à juger des effets & des influences des astres, & qui se vante de predire toutes sortes d'évenements. On l'appelle autrement Judiciaire. L'Astrologie est une science vaine & incertaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.