Email catcher

astuce

Definition

Definition of astuce ​​​ nom féminin

vieilli Ruse.
Petite invention qui suppose de l'ingéniosité. Les astuces du métier.
Qualité d'une personne habile et inventive. Elle a beaucoup d'astuce.
Plaisanterie. Faire des astuces.

Synonyms

Synonyms of astuce nom féminin

ingéniosité, adresse, finesse, habileté

stratagème, artifice, ficelle, gimmick, invention, ruse, tour, combine ( familier ), truc ( familier )

[vieux] malice, roublardise, rouerie

Examples

Sentences with the word astuce

Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre le jardinage plus écologique ?Géo, 19/02/2009, « Quelles sont vos astuces pour rendre le jardinage plus écologique… »
Je vois que vous ignorez avec quel art infini, avec quelle astuce les passions politiques déjouent les mesures prohibitives.Maurice Joly (1829-1878)
Pour éviter cela, une astuce consiste à tenir un trousseau de clé entre ses doigts.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Combien de temps faut-il faire la sieste ? »
De même dans le rêve ce qui se construit est une astuce pareille afin que le sommeil puisse continuer.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Yorgos Dimitriadis (Cairn.info)
De nombreuses astuces pour la récolte du naturaliste et pour la pêche sportive sont également proposées.Ouest-France, 29/06/2021
Chacun y va de ses trucs et astuces, qu'il partage bien volontiers.Ouest-France, Vincent THAERON, 05/03/2019
Cette astuce fiscale adoucit donc en partie pour eux le poids de cette charge.Capital, 22/10/2021, « Bailleurs, comment la taxe foncière peut (lourdement) peser sur vos… »
C'est un lieu de rencontre, d'échange de connaissances et d'astuces.Ouest-France, 19/03/2019
D'ailleurs, ces personnes concernées ont pu trouver des astuces, des solutions pour éviter toute situation qui les obligerait à se confronter à cette problématique.Le Journal des psychologues, 2020, Stéphanie Germani (Cairn.info)
Lundi, place aux meilleurs avec, dans les cuisines, plusieurs chefs étoilés qui dévoileront leur savoir-faire et plein de petites astuces pour le grand public.Ouest-France, 08/11/2013
Conseils, astuces, précisions techniques deviennent également des ressources partageables par ces canaux, qui tendent aussi à être utilisés et à fonctionner comme des forums.Sociologie, 2019, Yannick Rumpala (Cairn.info)
D'autant plus que ce savoir-faire permet souvent des découvertes : dans une situation risquée ou inextricable, l'homme sait faire preuve d'astuce.Revue Défense Nationale, 2021, Jean Magne (Cairn.info)
L'occasion de passer un autre bon moment entre amis du fleurissement et de partager les astuces pour un environnement durable.Ouest-France, 02/06/2017
Constater quels sont les matériaux utilisés ou quelle astuce résout tel problème classique n'est pas suffisant.Market Management, 2007, Marie-Christine Chalus-Sauvannet (Cairn.info)
C'est une astuce sordide pour nous tenir à l'écart de la procédure de codécision.Europarl
Dans cette recherche, ils mettent tant d'astuce et tant d'artifice, que cela dépasse parfois la raison de l'homme et qu'il est difficile de s'en prémunir.Le Moyen Age, 2012, Béatrice Leroy (Cairn.info)
Apprendre à culotter, à entretenir sa plaque et connaître les astuces pour qu'elle ne colle pas.Ouest-France, 21/03/2016
Découvrez six astuces pour traiter au mieux votre jardin, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Six astuces pour traiter son jardin au naturel »
Parmi les astuces : acquérir une maison sans en payer le terrain, par exemple.Capital, 19/11/2020, « Immobilier : six alternatives originales pour acheter moins cher son… »
Heureusement, il existe des astuces pour se remettre plus vite du jet lag.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASTUCE s. f.

Vieux mot & hors d'usage, qui signifioit autrefois Finesse. Cet enfant a eu l'astuce de se cacher, quand il a ouï que son pere le cherchoit. le renard est une beste qui a beaucoup d'astuce, de finesse. Il est écorché du Latin astutia, signifiant la même chose. Le Latin astutia vient du Grec astu, qui signifie ville. Ceux qui conversent dans les villes sont plus rusés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week