finesse
definition
Definition of
finesse
nom féminin
Qualité de ce qui est délicat et bien exécuté. La finesse d'une broderie.
(sens) Grande acuité. Finesse de l'ouïe, du goût.
Aptitude à discerner des choses délicates, subtiles. ➙ pénétration, subtilité. Une grande finesse d'esprit.
Adresse, habileté.
Extrême délicatesse (de forme ou de matière). La finesse d'une poudre ; d'une aiguille. ➙ étroitesse, minceur.
surtout au pluriel
vieilli Plan ou action marquant la ruse.
synonyms
Synonyms of finesse nom féminin
in the sense of raffinement
in the sense of sveltesse
collocations
French words frequently used with finesse
verbe + finesse
finesse + adjectif
examples
Sentences with the word finesse
Cette finesse de compréhension des représentations aurait deux avantages principaux.Santé publique, 2007, Marianne Lenoir, Dominique Berger (Cairn.info)
Les premières reviennent à interroger un minimum de 200 à 1.000 personnes (selon le degré de finesse souhaité dans les réponses).Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : questionnez vos futurs clients »
La plume y glisse avec finesse et l'académicien n'oublie pas la petite histoire.Ouest-France, Florence PITARD, 09/01/2018
Cette divergence récurrente tient aux indicateurs sollicités et, pour une grande part, à la finesse de ceux-ci.Éducation et Sociétés, 2014 (Cairn.info)
Toute la finesse du jeu consiste, avant de lancer, à anticiper un parcours en zigzag !Ouest-France, 25/07/2015
Le dîner, où chaque plat est un trésor de finesse et d'esthétisme, efface cette légère déception.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Cette connexion est présentée avec beaucoup de finesse dans le chapitre six.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009 (Cairn.info)
Méconnue, la cuisine écossaise est souvent perçue comme roborative et sans finesse.Géo, 05/02/2022, « Haggis, whisky et scotch egg : tout ce que vous… »
Un travail d'une grande finesse sur papier parchemin, réalisé par des artistes qui portent un nom aussi original que leur création, la pergamanophilie.Ouest-France, 19/12/2017
L'esprit les amuse, répond aux finesses de leur nature, et elles se croient comprises.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce n'est donc pas la finesse de la trame de tissage qui assure la filtration.Ça m'intéresse, 28/08/2020, « Comment un masque filtrant agit-il ? »
Un travail minutieux tout en finesse, l'abstraction n'est pas loin dans les petits ou moyens formats présentés.Ouest-France, 05/08/2021
Cette finesse d'analyse restitue les représentations dans leur double face complémentaire : le palimpseste d'autres images et le réceptacle de l'imaginaire d'une société.Sociétés & Représentations, 2004 (Cairn.info)
A vous donc de manœuvrer avec finesse pour infléchir sa position.Capital, 18/07/2014, « Comment négocier avec son chef quand on n'est pas d'accord »
Les différents systèmes nationaux de protection sociale exigent d'aborder la question de l'harmonisation avec beaucoup de finesse.Europarl
Diverses options théoriques sont passées en revue, sans grande finesse, de la façon dont elles sont usuellement caricaturées dans les media.Figures de la Psychanalyse, 2012, Claude Wacjman, Olivier Douville (Cairn.info)
Cette rapide recension simplifie à l'excès un ouvrage d'une grande finesse.RECMA, 2020, Édith Archambault (Cairn.info)
La recherche d'une forme, la finesse extrême de la porcelaine, c'est le travail de tournage de l'artiste.Ouest-France, 12/08/2019
Cette extrême finesse empêche les pigments d'y être suffisamment concentrés pour qu'on les voie.Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Pourquoi la mousse du shampooing est-elle toujours de couleur blanche… »
Fucus, laminaires, coraux, crustacés, poissons animent ses tableaux tout en finesse.Ouest-France, 21/04/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FINESSE s. f.
Delicatesse, subtilité de quelque chose. La finesse de cette toile, de ces cheveux, de ce fil d'argent est admirable. FINESSE, se dit aussi figurément en Morale ; & premierement en bonne part de tout ce qui est de plus fin, de plus delicat, de plus secret en quelque science, en quelque langue. Cet homme sçait toutes les finesses de son art. un estranger a du mal à apprendre toutes les finesses d'une autre langue. Il se dit aussi en mauvaise part, pour signifier, Ruse, adresse, artifice. La meilleure finesse dans les affaires, c'est de n'en point avoir. cet homme fait finesse de tout, c'est à dire, fait un mistere d'une chose qui ne demande point de secret. Je n'y entens point de finesse, pour dire, Je parle sincerement. On dit proverbialement, une finesse cousuë de fil blanc, pour dire, une ruse grossiere dont tout le monde s'apperçoit. Il est au bout de ses finesses, pour dire, au bout de ses inventions pour tromper. On dit aussi ironiquement, Vous y entendez finesse, pour dire, Vous n'entendez rien en ce mestier-là.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.