Email catcher

astuce

Définition

Définition de astuce ​​​ nom féminin

vieilli Ruse.
Petite invention qui suppose de l'ingéniosité. Les astuces du métier.
Qualité d'une personne habile et inventive. Elle a beaucoup d'astuce.
Plaisanterie. Faire des astuces.

Synonymes

Synonymes de astuce nom féminin

ingéniosité, adresse, finesse, habileté

stratagème, artifice, ficelle, gimmick, invention, ruse, tour, combine (familier), truc (familier)

[vieux] malice, roublardise, rouerie

Exemples

Phrases avec le mot astuce

Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre le jardinage plus écologique ?Géo, 19/02/2009, « Quelles sont vos astuces pour rendre le jardinage plus écologique… »
Je vois que vous ignorez avec quel art infini, avec quelle astuce les passions politiques déjouent les mesures prohibitives.Maurice Joly (1829-1878)
Pour éviter cela, une astuce consiste à tenir un trousseau de clé entre ses doigts.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Combien de temps faut-il faire la sieste ? »
De même dans le rêve ce qui se construit est une astuce pareille afin que le sommeil puisse continuer.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Yorgos Dimitriadis (Cairn.info)
De nombreuses astuces pour la récolte du naturaliste et pour la pêche sportive sont également proposées.Ouest-France, 29/06/2021
Chacun y va de ses trucs et astuces, qu'il partage bien volontiers.Ouest-France, Vincent THAERON, 05/03/2019
Cette astuce fiscale adoucit donc en partie pour eux le poids de cette charge.Capital, 22/10/2021, « Bailleurs, comment la taxe foncière peut (lourdement) peser sur vos… »
C'est un lieu de rencontre, d'échange de connaissances et d'astuces.Ouest-France, 19/03/2019
D'ailleurs, ces personnes concernées ont pu trouver des astuces, des solutions pour éviter toute situation qui les obligerait à se confronter à cette problématique.Le Journal des psychologues, 2020, Stéphanie Germani (Cairn.info)
Lundi, place aux meilleurs avec, dans les cuisines, plusieurs chefs étoilés qui dévoileront leur savoir-faire et plein de petites astuces pour le grand public.Ouest-France, 08/11/2013
Conseils, astuces, précisions techniques deviennent également des ressources partageables par ces canaux, qui tendent aussi à être utilisés et à fonctionner comme des forums.Sociologie, 2019, Yannick Rumpala (Cairn.info)
D'autant plus que ce savoir-faire permet souvent des découvertes : dans une situation risquée ou inextricable, l'homme sait faire preuve d'astuce.Revue Défense Nationale, 2021, Jean Magne (Cairn.info)
L'occasion de passer un autre bon moment entre amis du fleurissement et de partager les astuces pour un environnement durable.Ouest-France, 02/06/2017
Constater quels sont les matériaux utilisés ou quelle astuce résout tel problème classique n'est pas suffisant.Market Management, 2007, Marie-Christine Chalus-Sauvannet (Cairn.info)
C'est une astuce sordide pour nous tenir à l'écart de la procédure de codécision.Europarl
Dans cette recherche, ils mettent tant d'astuce et tant d'artifice, que cela dépasse parfois la raison de l'homme et qu'il est difficile de s'en prémunir.Le Moyen Age, 2012, Béatrice Leroy (Cairn.info)
Apprendre à culotter, à entretenir sa plaque et connaître les astuces pour qu'elle ne colle pas.Ouest-France, 21/03/2016
Découvrez six astuces pour traiter au mieux votre jardin, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Six astuces pour traiter son jardin au naturel »
Parmi les astuces : acquérir une maison sans en payer le terrain, par exemple.Capital, 19/11/2020, « Immobilier : six alternatives originales pour acheter moins cher son… »
Heureusement, il existe des astuces pour se remettre plus vite du jet lag.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASTUCE s. f.

Vieux mot & hors d'usage, qui signifioit autrefois Finesse. Cet enfant a eu l'astuce de se cacher, quand il a ouï que son pere le cherchoit. le renard est une beste qui a beaucoup d'astuce, de finesse. Il est écorché du Latin astutia, signifiant la même chose. Le Latin astutia vient du Grec astu, qui signifie ville. Ceux qui conversent dans les villes sont plus rusés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine