Email catcher

astuce

définition

Définition de astuce ​​​ nom féminin

vieilli Ruse.
Petite invention qui suppose de l'ingéniosité. Les astuces du métier.
Qualité d'une personne habile et inventive. Elle a beaucoup d'astuce.
Plaisanterie. Faire des astuces.

synonymes

Synonymes de astuce nom féminin

au sens de ingéniosité
au sens de stratagème

exemples

Phrases avec le mot astuce

Cette astuce fiscale adoucit donc en partie pour eux le poids de cette charge.Capital, 22/10/2021, « Bailleurs, comment la taxe foncière peut (lourdement) peser sur vos… »
L'activité productive est plus généralement personnalisée par des astuces, des trouvailles, de tours de main.Travailler, 2013, Emmanuel Renault (Cairn.info)
Des activités (ludiques), des gestes (simples) et des astuces pour planter sans se planter.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 10/04/2017
Elle va survivre en s'accrochant aux astuces de survie données par sa grand-mère maternelle et sa mère.Le Coq-héron, 2015, Mireille Fognini (Cairn.info)
Parmi les astuces : acquérir une maison sans en payer le terrain, par exemple.Capital, 19/11/2020, « Immobilier : six alternatives originales pour acheter moins cher son… »
Parce qu'il se pose des questions sur ses propres astuces d'apprentissage, l'apprenant auto-développera des stratégies d'appropriation.Cahiers de sociolinguistique, 2010, Valentin Feussi (Cairn.info)
Je vois que vous ignorez avec quel art infini, avec quelle astuce les passions politiques déjouent les mesures prohibitives.Maurice Joly (1829-1878)
Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre le jardinage plus écologique ?Géo, 19/02/2009, « Quelles sont vos astuces pour rendre le jardinage plus écologique… »
Découvrez six astuces pour traiter au mieux votre jardin, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Six astuces pour traiter son jardin au naturel »
Mais les images montrent quelles astuces employaient hôtelier et crieur pour retenir l'attention du chaland et dépasser l'espace licite imparti au vendeur.Communications, 2012, Danièle Alexandre-Bidon (Cairn.info)
La difficulté de la question montre la finesse de l'astuce.Terrains & Travaux, 2006, Franck Cochoy, Loïc Le Daniel, Jacques Crave (Cairn.info)
Une collaboration précieuse, car le docteur a pensé à quelques astuces pour améliorer le confort des chats.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 05/07/2016
Alors au moins, quelques astuces pour briller – sans flamber - en société ?Ouest-France, Christian VEYRE, 24/11/2016
Il partagera sa passion et ses astuces pour cultiver, avec un autre salarié et un contrat aidé, les 18 000 plantes prévues cet été.Ouest-France, Clément GASSY, 23/04/2016
Réaliser un portrait de son chien ou de son chat demande de la patience et des astuces.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 23/03/2016
Chacun rivalise d'astuces pour affronter cet épisode de chaleur.Ouest-France, Hugues GESBERT, 26/06/2017
Le discours capitaliste est une astuce visant à se passer des quatre autres.Cliniques méditerranéennes, 2020, Jean-Jacques Rassial, Jérémie Salvadero (Cairn.info)
C'est une astuce sordide pour nous tenir à l'écart de la procédure de codécision.Europarl
Heureusement, il existe des astuces pour se remettre plus vite du jet lag.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Pour éviter cela, une astuce consiste à tenir un trousseau de clé entre ses doigts.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Combien de temps faut-il faire la sieste ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASTUCE s. f.

Vieux mot & hors d'usage, qui signifioit autrefois Finesse. Cet enfant a eu l'astuce de se cacher, quand il a ouï que son pere le cherchoit. le renard est une beste qui a beaucoup d'astuce, de finesse. Il est écorché du Latin astutia, signifiant la même chose. Le Latin astutia vient du Grec astu, qui signifie ville. Ceux qui conversent dans les villes sont plus rusés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.