attelle
definition
Definition of
attelle
nom féminin
Planchette, plaque destinée à maintenir immobile un membre fracturé. ➙ éclisse.
synonyms
Synonyms of attelle nom féminin
[Chirurgie] gouttière
examples
Sentences with the word attelle
Après une attente qui est fonction de l'affluence du jour, la patiente rejoint un box de soins : là, un médecin lui pose une attelle plâtrée ou un plâtre.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Lorsque nous la rencontrons, elle arrive en consultation, maigre comme un clou, avec une sonde nasogastrique et une main dans une attelle.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Marco Vannotti (Cairn.info)
La nuit, il porte quotidiennement des attelles pour éviter à ses muscles de se rétracter.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 01/12/2021
Rappelons aussi que les douleurs sont souvent générées par les mesures de prévention orthopédiques : corset, coquille de nuit, attelles, orthèses, etc.Empan, 2018, Maxence Lebas (Cairn.info)
Les deux jeunes médecins s'éclipsent pour rejoindre le second bloc opératoire tandis que la kiné entre pour immobiliser la cheville greffée dans une attelle.Ça m'intéresse, 17/08/2018, « Comment ça marche une greffe de peau ? »
La garniture des attelles pouvait aussi être en cuir rembourré, comme c'est le cas sur les colliers anglais des attelages modernes.Histoire et Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Une performance qui lui coûtera quelques semaines d'attelle.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 25/03/2021
Ce sont des parchemins qui servent d'attelles et de draps fanons, et ce n'est qu'avec de l'étoupe et du coton de bouleau qu'on peut remplacer la charpie.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
En cas d'entorse, on surélève la jambe, on refoidit pour réduire le gonflement et on met une attelle.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Mais on ne peut pas parler de collier au sens technique de l'attelage car les attelles d'un collier enveloppent complètement l'encolure.Histoire et Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Une attelle plâtrée a été mise en place au membre supérieur droit et un traitement antalgique a été prescrit.Recherches en soins infirmiers, 2014, Sylvie Paucard-Dupont, Claire Marchand (Cairn.info)
Il porte une attelle et doit observer dix jours d'arrêt.Ouest-France, Dylan LE MÉE, 07/11/2024
Son bras gauche est enserré dans une attelle.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 10/06/2021
Ce dernier, qui porte une attelle, a déjà subi deux opérations.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 08/07/2024
À plusieurs reprises, il s'est, aussi, présenté avec une attelle ou un bandage à la main, insistant pour qu'on lui donne une douche.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 26/01/2023
De plus, si l'attelle vient à casser ou à s'abimer, il faudra passer par les circuits médicaux pour obtenir son remplacement.Corps, 2016, Ève Gardien (Cairn.info)
De nouveaux mots sont venus accompagner la mise des attelles le soir.Contraste, 2019, Marcela Gargiulo (Cairn.info)
Sur les mulets, les pères enfourchent leurs petits qui s'accrochent heureux aux attelles des colliers.Frédéric Mistral (1830-1914)
A prévoir dans le kit de secours : bougies pour réchauffer l'atmosphère, attelles, désinfectant, frontales de rechange et un jeu de cartes (les secours, composés de bénévoles, peuvent mettre du temps).Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : nos conseils pour réussir sa première excursion »
Ce sont aussi des expertes des moulages en plâtre pour confectionner des attelles pour les jambes et les bras.Ouest-France, Samuel NOHRA, 04/09/2024
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ASTELLE subst. fem.
Terme de Chirurgie, qui se dit de ce qui sert avec les bandages à lier & penser les fractures des os. Les astelles sont faites de papiers collés ensemble, ou de bois mince & delié, ou de cuir de semelles de souliers, ou d'écorce d'arbre, ou de lames de fer blanc, ou de plomb, ou d'autre matiere semblable, dure & flexible, & sur tout de l'écorce de ferule. On les applique sur les os fracturés ou luxés pour les tenir fermes & en estat depuis qu'ils sont remis jusqu'à ce qu'ils soient tout à fait consolidés. Ce mot vient de hasta, parce qu'on appelloit ainsi autrefois les morceaux de lances ou de piques brisées. Il y a apparence qu'on en a derivé aussi les mots d'attelles, atteloires, attelage & atteler, parce qu'on se sert de petites astelles ou chevilles pour attacher les chevaux à la charruë.
Historical definition of ATTELLE subst. fem.
Petit ais ou éclisse qu'on lie autour d'un membre rompu pour le tenir en estat jusqu'à ce qu'il soit gueri. ATTELLES, se dit aussi des planches de bois qu'on met au devant d'un collier des chevaux de coche, de charruë, ou de charrette. Du Cange derive ce mot de astula, à tollendo nuncupata, quasi abstula, car c'est une espece de petit copeau. Il croit aussi que le mot esclat vient de la même origine. Voyez Astele.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.