éclisse
definition
Definition of
éclisse
nom féminin
Éclat de bois.
Plaque de bois mince utilisée en lutherie.
Plaque de bois qui maintient les os d'un membre fracturé.
Rond d'osier sur lequel on fait égoutter le lait caillé, le fromage. ➙ claie.
Pièce d'acier reliant les rails de chemin de fer.
synonyms
examples
Sentences with the word éclisse
Une fois la moelle enlevée, ne reste qu'une éclisse qui peut être tressée.Ouest-France, 18/02/2020
Et il s'enquit de la laine tissée en son absence, des fromages mis sur l'éclisse et des olives mûres pour le pressoir.Anatole France (1844-1924)
Il ne nous trouvera pas sous la dévastation, invisibles sous le tapis d'éclisses.Ballast, 2019, Stéphane Beauverger, Olivier Bonhomme (Cairn.info)
On me l'a cassé dans la baie, mais le chirurgien l'a repêché, mis entre des éclisses, il est resté tout de même un peu de travers.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Depuis dimanche, l'éclisse est au centre de toutes les attentions de l'entreprise de chemin de fer.Ouest-France, Xavier PENNEC, 15/07/2013
En 2013, une éclisse, sorte de grosse agrafe sur un aiguillage, avait pivoté, provoquant le déraillement du train.Ouest-France, 21/09/2018
Dès que je fus arrivé je liai avec des éclisses l'une de ses jambes qui était cassée.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Cette matière, c'était l'écorce de bouleau levée en hiver, au moyen d'eau chaude, et cousue très-proprement sur des éclisses ou varangues de bois de cèdre, enchâssées dans une double préceinte.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ÉCLISSE s. f.
est un bois de fente qu'on fait dans les forests de chesne, ou de quelque autre bois, qui sert à faire des minots, seaux, tambours & autres mesures. On les appelle aussi serches. On appelloit aussi autrefois éclisses, des tronçons de lances rompuës. ÉCLISSE, est aussi un petit ais fort delié, que les Chirurgiens qui pensent quelque membre où il y a eu fracture, y appliquent pour le soûtenir. Son bras n'est pas bien gueri, on ne luy a pas encore osté les éclisses. ÉCLISSE, se dit aussi d'une cagerotte ou petit moule dans lequel on fait des fromages, laquelle a un fond d'osier par où s'écoule le lait clair. ÉCLISSE, se dit aussi des costes d'un luth, ou autre instrument de cette nature. Ce mot a signifié aussi autrefois une seringue, un vaisseau propre à arrouser. ÉCLISSE, se dit aussi des plis d'un soufflet, ou des petits ais de bois qui servent à les former. Le soufflet d'une musette a trois éclisses ou trois plis. On le dit aussi des soufflets des orgues, des forges, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.