Email catcher

attelle

définition

Définition de attelle ​​​ nom féminin

Planchette, plaque destinée à maintenir immobile un membre fracturé. ➙ éclisse.

synonymes

Synonymes de attelle nom féminin

[Chirurgie] gouttière

exemples

Phrases avec le mot attelle

Elles sont constituées de deux pièces en bois, souvent renforcées par des armatures métalliques (les platines d'attelles).Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Sur les mulets, les pères enfourchent leurs petits qui s'accrochent heureux aux attelles des colliers.Frédéric Mistral (1830-1914)
En cas d'entorse, on surélève la jambe, on refoidit pour réduire le gonflement et on met une attelle.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Après une attente qui est fonction de l'affluence du jour, la patiente rejoint un box de soins : là, un médecin lui pose une attelle plâtrée ou un plâtre.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Un pansement sur la pommette, une attelle à la jambe gauche et des béquilles.Ouest-France, Renaud GARNIER, 28/05/2021
Ce présentéisme peut aussi se constater visuellement par la pratique institutionnalisée du port du masque ou bien par le port d'attelle ou de ceinture dorsale.Revue française des affaires sociales, 2021, Bénédicte Berthe, Nathalie Dedessus-Le-Moustier, Marc Dumas (Cairn.info)
D'abord paralysé jusqu'à la poitrine, désormais il marche un peu, avec des attelles aux jambes.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 05/07/2019
Pour sauver le bébé, les médecins ont réalisé un trou au niveau de la poitrine et utilisé une attelle spéciale pour en maintenir les bords.Ouest-France, 13/12/2017
Il en existe de nombreux types, mais tous se composent de deux attelles qui enveloppent l'encolure (figure 38).Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Ceux-ci sont équipés d'attelles fixées en haut du jouguet et attachées entre elles sous l'encolure de l'animal.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
A prévoir dans le kit de secours : bougies pour réchauffer l'atmosphère, attelles, désinfectant, frontales de rechange et un jeu de cartes (les secours, composés de bénévoles, peuvent mettre du temps).Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : nos conseils pour réussir sa première excursion »
La pauvre car, victime d'un accident la veille de la première, elle s'est présentée avec une attelle.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/06/2021
Il porte une attelle à la main gauche, mais le moral est intact.Ouest-France, 24/09/2016
Ces bobos légers peuvent paraître anodins, mais un poignet dans le plâtre, une attelle ou une minerve peuvent compliquer la conduite d'un véhicule.Ouest-France, 28/02/2019
Dites attelle, sellette, margelle de l'image, en tout cas le bristol échographe stylant la vue du poème en fait brut.Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Des étudiants viennent de réaliser une attelle de poignet, à partir de plastiques collectés sur le littoral lorientais.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 16/03/2021
Assurément pour cette personne, ne pas replacer pour la nuit les attelles que d ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Geneviève Soulier (Cairn.info)
Alors, il est encore moins question de se confectionner une attelle.Ouest-France, 19/12/2008
Les deux jeunes médecins s'éclipsent pour rejoindre le second bloc opératoire tandis que la kiné entre pour immobiliser la cheville greffée dans une attelle.Ça m'intéresse, 17/08/2018, « Comment ça marche une greffe de peau ? »
Ce sont des parchemins qui servent d'attelles et de draps fanons, et ce n'est qu'avec de l'étoupe et du coton de bouleau qu'on peut remplacer la charpie.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASTELLE subst. fem.

Terme de Chirurgie, qui se dit de ce qui sert avec les bandages à lier & penser les fractures des os. Les astelles sont faites de papiers collés ensemble, ou de bois mince & delié, ou de cuir de semelles de souliers, ou d'écorce d'arbre, ou de lames de fer blanc, ou de plomb, ou d'autre matiere semblable, dure & flexible, & sur tout de l'écorce de ferule. On les applique sur les os fracturés ou luxés pour les tenir fermes & en estat depuis qu'ils sont remis jusqu'à ce qu'ils soient tout à fait consolidés. Ce mot vient de hasta, parce qu'on appelloit ainsi autrefois les morceaux de lances ou de piques brisées. Il y a apparence qu'on en a derivé aussi les mots d'attelles, atteloires, attelage & atteler, parce qu'on se sert de petites astelles ou chevilles pour attacher les chevaux à la charruë.

Définition ancienne de ATTELLE subst. fem.

Petit ais ou éclisse qu'on lie autour d'un membre rompu pour le tenir en estat jusqu'à ce qu'il soit gueri.
 
ATTELLES, se dit aussi des planches de bois qu'on met au devant d'un collier des chevaux de coche, de charruë, ou de charrette. Du Cange derive ce mot de astula, à tollendo nuncupata, quasi abstula, car c'est une espece de petit copeau. Il croit aussi que le mot esclat vient de la même origine. Voyez Astele.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.