Email catcher

audace

definition

Definition of audace ​​​ nom féminin

Disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses, au mépris des obstacles. La confiance en soi donne de l'audace. ➙ hardiesse, intrépidité.
Une, des audaces : action, procédé qui brave les habitudes, les goûts dominants. ➙ innovation, originalité. Les audaces de la mode.
péjoratif Hardiesse insolente. ➙ aplomb, culot. Elle ne manque pas d'audace, celle-là ! Il n'aura pas l'audace de réclamer.

synonyms

Synonyms of audace nom féminin

in the sense of aplomb
in the sense of hardiesse

collocations

examples

Sentences with the word audace

Cette dernière a l'audace de redonner leur pouvoir aux objets et d'en faire, tout comme les acteurs humains, des unités significatives d'analyse.Réseaux, 2012, Martin Dufresne, Dominique Robert (Cairn.info)
Le jeune homme, qui avait eu l'audace de choisir l'itinéraire bis, de tailler la route sur ses longboards de légende*, méritait notre intérêt.Géo, 17/12/2020, « L'homme qui dévalait les cols alpins... sur son skateboard »
À l'époque, la guerre, l'audace et le sens de l'honneur ne sont pas réservés aux seuls hommes comme on l'a toujours cru.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Chevaleresses : les chevaliers au féminin »
Vous avez l'audace de me le demander, vous ?Eugène Sue (1804-1857)
Ce défi est personnel et relève d'une aventure 100 % féminine véhiculant les valeurs fortes de persévérance, d'audace, d'endurance et d'entraide.Ouest-France, 10/04/2021
Deux dimensions sont en confrontation : l'organisation et la règle / l'innovation, l'audace et la transgression.Question(s) de management, 2018, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Elle attend la parole, l'audace d'un homme qui — enfin !Études, 2002, Théo Klein (Cairn.info)
Et les plus téméraires peuvent même pousser l'audace à venir seuls.Ouest-France, Geoffroy BOUL, 19/07/2019
Les meilleurs combinent audace, empathie, curiosité, flair et résistance au stress.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
Et il n'est pas le seul à se permettre toutes les audaces à leur égard, au début des années 1980.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Les humoristes dans l'histoire »
Appréciant particulièrement les audaces et écritures du théâtre contemporain, elle ne cesse de s'interroger sur la place du théâtre dans une société.Ouest-France, 02/05/2015
Des séquences de transformation, remarquables par leur inventivité et leur audace formelles, se détournent d'une confrontation directe entre créateur et créature.Ligeia, 2018, Diane Arnaud (Cairn.info)
Cette démarche surprend d'emblée le lecteur par son audace, et c'est presqu'à reculons qu'on suit l'au-teur dans l'énoncé de sa thèse.politique étrangère, 2011 (Cairn.info)
Au final ce qui paiera le plus, ce seront votre audace, votre créativité, votre envie et la façon différente dont vous choisirez d'être remarqués.Capital, 23/10/2019, « Entrepreneurs, comment faire parler de vous sans dépenser une fortune… »
Magnifique, alors cette heure d'enfantement, éloge de la fragilité qui, ô surprise, donne l'audace de quitter l'espace clos que fabrique notre vision des choses.Ouest-France, 25/12/2019
Ce qui perdure dans le changement ou le change ou l'échange, c'est peut-être d'abord la propension et l'audace à changer.Lignes, 2020 (Cairn.info)
Les jeux de mots étaient parfois fort tirés par les cheveux, mais c'est précisément cette audace inattendue qui fait rire.Ouest-France, 28/11/2017
Matériau universel, la terre est évidemment écologique, facile à mettre en œuvre, et permet aux architectes toutes les audaces.Géo, 02/02/2009, « Choix des matériaux de construction : la terre »
Leurs caractéristiques communes : ils sont tous pleins d'animosité, plaintifs, se contentent de constater et manquent d'audace pour déterminer les causes du problème.Europarl
Pas grave, il a du tempérament et de l'audace pour deux.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 18/03/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AUDACE subst. fem.

Insolence, temerité. Un soldat qui a l'audace de tirer l'espée contre son Capitaine est puni de mort. Il se prend quelquefois en bonne part, pour une entreprise hardie. Trois cens Lacedemoniens eurent l'audace de s'opposer à toute l'armée de Perse au passage des Thermopyles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week