Email catcher

audace

définitions

audace ​​​ nom féminin

Disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses, au mépris des obstacles. La confiance en soi donne de l'audace. ➙ hardiesse, intrépidité.
Une, des audaces : action, procédé qui brave les habitudes, les goûts dominants. ➙ innovation, originalité. Les audaces de la mode.
péjoratif Hardiesse insolente. ➙ aplomb, culot. Elle ne manque pas d'audace, celle-là ! Il n'aura pas l'audace de réclamer.

synonymes

audace nom féminin

aplomb, arrogance, effronterie, impertinence, impudence, insolence, sans-gêne, culot (familier), toupet (familier), outrecuidance (littéraire)

hardiesse, assurance, bravoure, intrépidité, témérité, cran (familier), culot (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le jeune homme, qui avait eu l'audace de choisir l'itinéraire bis, de tailler la route sur ses longboards de légende*, méritait notre intérêt.Géo, 17/12/2020, « L'homme qui dévalait les cols alpins... sur son skateboard »
Les jeux de mots étaient parfois fort tirés par les cheveux, mais c'est précisément cette audace inattendue qui fait rire.Ouest-France, 28/11/2017
Cette démarche surprend d'emblée le lecteur par son audace, et c'est presqu'à reculons qu'on suit l'au-teur dans l'énoncé de sa thèse.politique étrangère, 2011 (Cairn.info)
Au final ce qui paiera le plus, ce seront votre audace, votre créativité, votre envie et la façon différente dont vous choisirez d'être remarqués.Capital, 23/10/2019, « Entrepreneurs, comment faire parler de vous sans dépenser une fortune… »
Des séquences de transformation, remarquables par leur inventivité et leur audace formelles, se détournent d'une confrontation directe entre créateur et créature.Ligeia, 2018, Diane Arnaud (Cairn.info)
Pas grave, il a du tempérament et de l'audace pour deux.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 18/03/2015
Appréciant particulièrement les audaces et écritures du théâtre contemporain, elle ne cesse de s'interroger sur la place du théâtre dans une société.Ouest-France, 02/05/2015
Ce défi est personnel et relève d'une aventure 100 % féminine véhiculant les valeurs fortes de persévérance, d'audace, d'endurance et d'entraide.Ouest-France, 10/04/2021
Vous avez l'audace de me le demander, vous ?Eugène Sue (1804-1857)
Et il n'est pas le seul à se permettre toutes les audaces à leur égard, au début des années 1980.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Les humoristes dans l'histoire »
Magnifique, alors cette heure d'enfantement, éloge de la fragilité qui, ô surprise, donne l'audace de quitter l'espace clos que fabrique notre vision des choses.Ouest-France, 25/12/2019
Leurs caractéristiques communes : ils sont tous pleins d'animosité, plaintifs, se contentent de constater et manquent d'audace pour déterminer les causes du problème.Europarl
Deux dimensions sont en confrontation : l'organisation et la règle / l'innovation, l'audace et la transgression.Question(s) de management, 2018, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Et les plus téméraires peuvent même pousser l'audace à venir seuls.Ouest-France, Geoffroy BOUL, 19/07/2019
Elle attend la parole, l'audace d'un homme qui — enfin !Études, 2002, Théo Klein (Cairn.info)
Les meilleurs combinent audace, empathie, curiosité, flair et résistance au stress.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
Cette dernière a l'audace de redonner leur pouvoir aux objets et d'en faire, tout comme les acteurs humains, des unités significatives d'analyse.Réseaux, 2012, Martin Dufresne, Dominique Robert (Cairn.info)
À l'époque, la guerre, l'audace et le sens de l'honneur ne sont pas réservés aux seuls hommes comme on l'a toujours cru.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Chevaleresses : les chevaliers au féminin »
Matériau universel, la terre est évidemment écologique, facile à mettre en œuvre, et permet aux architectes toutes les audaces.Géo, 02/02/2009, « Choix des matériaux de construction : la terre »
Ce qui perdure dans le changement ou le change ou l'échange, c'est peut-être d'abord la propension et l'audace à changer.Lignes, 2020 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUDACE » subst. fem.

Insolence, temerité. Un soldat qui a l'audace de tirer l'espée contre son Capitaine est puni de mort. Il se prend quelquefois en bonne part, pour une entreprise hardie. Trois cens Lacedemoniens eurent l'audace de s'opposer à toute l'armée de Perse au passage des Thermopyles.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022