audace

 

définitions

audace ​​​ nom féminin

Disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses, au mépris des obstacles. La confiance en soi donne de l'audace. ➙ hardiesse, intrépidité.
Une, des audaces : action, procédé qui brave les habitudes, les goûts dominants. ➙ innovation, originalité. Les audaces de la mode.
péjoratif Hardiesse insolente. ➙ aplomb, culot. Elle ne manque pas d'audace, celle-là ! Il n'aura pas l'audace de réclamer.
 

synonymes

audace nom féminin

aplomb, arrogance, effronterie, impertinence, impudence, insolence, sans-gêne, culot (familier), toupet (familier), outrecuidance (littéraire)

hardiesse, assurance, bravoure, intrépidité, témérité, cran (familier), culot (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand vous avez l'audace de m'appeler un lâche, ou de me donner quelque autre nom de ce genre, vous n'êtes qu'un impudent mendiant.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Ils ont une belle audace de se poser en justiciers, et même d'ouvrir la bouche !Georges Darien (1862-1921)
Il eut honte de lui-même, et comme pour se punir de son instant de faiblesse, il redoubla d'audace.Oscar Méténier (1859-1913)
Était-ce parce que ce mystérieux personnage avait osé s'introduire chez elle en pleine nuit et lui tenir un langage plein d'audace ?Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Leurs caractéristiques communes : ils sont tous pleins d'animosité, plaintifs, se contentent de constater et manquent d'audace pour déterminer les causes du problème.Europarl
Malheureusement, quand bien même on eût été capable d'une aussi folle audace, la muraille extérieure n'en fût pas moins, demeurée infranchissable.Jules Verne (1828-1905)
Il a montré aux autres peuples du monde qu'il fallait avoir de l'audace, que c'est le seul moyen d'avancer.Europarl
Ce qui est surprenant, par contre, c'est l'audace folle manifestée par cet individu lorsque, usant de provocation, il s'est arrangé pour que sa compagne reçoive une généreuse augmentation.Europarl
Nous devrions peut-être avoir l'audace de reconnaître qu'il est irréaliste de vouloir atteindre un niveau de tolérance zéro pour ces catégories de coûts.Europarl
Pourtant, il convient aussi de rendre hommage aux champions du parlementarisme ; l'audace de ces exploiteurs publics, sous la dénonciation permanente, sous l'insulte quotidienne et méritée, est sûrement belle à voir.Georges Darien (1862-1921)
Elle se promit, son coup fait, d'affronter la comparaison, ne doutant pas de sa jeunesse, et, affolée par son amour, ne craignant pas les suites d'une pareille audace.Eugène Demolder (1862-1919)
C'est là que doit s'exercer la vigilance de notre assemblée, afin que ces mesures soient marquées par l'audace et l'ambition.Europarl
D’eux-mêmes, ils ont l’audace d’expliquer ces résultats par un mécontentement vis-à-vis des gouvernements en place dans ces deux pays.Europarl
Nous aurions peut-être pu faire preuve d'un peu plus d'audace en ce qui concerne la traçabilité des médicaments et des principes pharmaceutiques actifs en provenance de pays tiers.Europarl
De simples bourgeois, seulement à cause qu'ils étaient riches, ont eu l'audace d'avaler en un seul morceau la nourriture de cent familles.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Au sortir de sa première terreur, le fermier avait travaillé avec une énergie et une audace désespérées à vouloir sauver ses bœufs et ses récoltes.George Sand (1804-1876)
On observait avec inquiétude ce qu'ils allaient faire, et on espérait encore que leur audace aurait bientôt un terme.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je n'ai pas vu tout à l'heure que ma personne les effrayât ; ils montaient sur moi avec une audace qui n'est pas rassurante.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Sans cesse ils étaient séparés par la bouillante audace des autres chevaliers, qui tous brûlaient de se distinguer en mesurant leurs forces contre le chef du parti contraire.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Je terminerais en français en recommandant pour votre mission de l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUDACE » subst. fem.

Insolence, temerité. Un soldat qui a l'audace de tirer l'espée contre son Capitaine est puni de mort. Il se prend quelquefois en bonne part, pour une entreprise hardie. Trois cens Lacedemoniens eurent l'audace de s'opposer à toute l'armée de Perse au passage des Thermopyles.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020