Email catcher

audace

définition

Définition de audace ​​​ nom féminin

Disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses, au mépris des obstacles. La confiance en soi donne de l'audace. ➙ hardiesse, intrépidité.
Une, des audaces : action, procédé qui brave les habitudes, les goûts dominants. ➙ innovation, originalité. Les audaces de la mode.
péjoratif Hardiesse insolente. ➙ aplomb, culot. Elle ne manque pas d'audace, celle-là ! Il n'aura pas l'audace de réclamer.

synonymes

Synonymes de audace nom féminin

au sens de aplomb
au sens de hardiesse

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot audace

À l'époque, la guerre, l'audace et le sens de l'honneur ne sont pas réservés aux seuls hommes comme on l'a toujours cru.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Chevaleresses : les chevaliers au féminin »
Dans le contexte du xviie siècle français, cette classification est une réponse méditée aux audaces d'une mathesis universalis aventurée dans le domaine artistique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Catherine Fricheau (Cairn.info)
Les nombreux formats et styles permettent toutes les audaces en matière de décoration.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 20/10/2021
Décidément plus philosophique qu'historique, le tableau peut susciter l'admiration par son audace spéculative, mais aussi une certaine perplexité.Études, 2008 (Cairn.info)
Les meilleurs combinent audace, empathie, curiosité, flair et résistance au stress.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
Ce faisant, le message se fonde sur lui-même avec l'audace énorme de compter sur l'efficacité de sa seule affirmation.Revue du Mauss, 2007, Sandrine Aumercier (Cairn.info)
Et il n'est pas le seul à se permettre toutes les audaces à leur égard, au début des années 1980.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Les humoristes dans l'histoire »
Leurs caractéristiques communes : ils sont tous pleins d'animosité, plaintifs, se contentent de constater et manquent d'audace pour déterminer les causes du problème.Europarl
Matériau universel, la terre est évidemment écologique, facile à mettre en œuvre, et permet aux architectes toutes les audaces.Géo, 02/02/2009, « Choix des matériaux de construction : la terre »
Elle doit faire le pari de l'audace en s'appuyant sur l'intelligence des femmes et des hommes dans les territoires.Pour, 2012, Régis Hochart (Cairn.info)
Deux dimensions sont en confrontation : l'organisation et la règle / l'innovation, l'audace et la transgression.Question(s) de management, 2018, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Il faut dire que certains footballeurs amateurs ne manquent pas d'audace.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 30/05/2017
La sensibilité est à fleur de cuir chez ce vigneron qui aime les audaces.Ouest-France, Jean-Paul FRÉTILLET, 23/06/2024
L'audace et l'originalité, s'ils sont parfois bien mal payés, seront parfois ses qualités.Ouest-France, Philippe Richard, 01/02/2017
L'audace est déjà dans le choix des vêtements, avec des robes doudoune hybrides coupé en blouse.Ouest-France, Xavier ORIOT, 16/09/2016
Les répliques sont soignées, poilantes, et le public se gondole de tant d'audace et de burlesque.Ouest-France, Michel ORIOT, 18/08/2021
C'est donc l'extensibilité continue du bloc de constitutionnalité qui explique la liberté du juge et lui offre les moyens de son audace.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2014, Frédéric Joël Aïvo (Cairn.info)
Vous avez l'audace de me le demander, vous ?Eugène Sue (1804-1857)
Au final ce qui paiera le plus, ce seront votre audace, votre créativité, votre envie et la façon différente dont vous choisirez d'être remarqués.Capital, 23/10/2019, « Entrepreneurs, comment faire parler de vous sans dépenser une fortune… »
Le jeune homme, qui avait eu l'audace de choisir l'itinéraire bis, de tailler la route sur ses longboards de légende*, méritait notre intérêt.Géo, 17/12/2020, « L'homme qui dévalait les cols alpins... sur son skateboard »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUDACE subst. fem.

Insolence, temerité. Un soldat qui a l'audace de tirer l'espée contre son Capitaine est puni de mort. Il se prend quelquefois en bonne part, pour une entreprise hardie. Trois cens Lacedemoniens eurent l'audace de s'opposer à toute l'armée de Perse au passage des Thermopyles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.