audace
définition
Définition de
audace
nom féminin
Disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses, au mépris des obstacles. La confiance en soi donne de l'audace. ➙ hardiesse, intrépidité.
Une, des audaces : action, procédé qui brave les habitudes, les goûts dominants. ➙ innovation, originalité. Les audaces de la mode.
synonymes
Synonymes de audace nom féminin
au sens de aplomb
aplomb, arrogance, effronterie, impertinence, impudence, insolence, sans-gêne, culot (familier), toupet (familier), outrecuidance (littéraire)
au sens de hardiesse
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec audace
audace + adjectif
verbe + audace
exemples
Phrases avec le mot audace
Cette dernière a l'audace de redonner leur pouvoir aux objets et d'en faire, tout comme les acteurs humains, des unités significatives d'analyse.Réseaux, 2012, Martin Dufresne, Dominique Robert (Cairn.info)
Le jeune homme, qui avait eu l'audace de choisir l'itinéraire bis, de tailler la route sur ses longboards de légende*, méritait notre intérêt.Géo, 17/12/2020, « L'homme qui dévalait les cols alpins... sur son skateboard »
À l'époque, la guerre, l'audace et le sens de l'honneur ne sont pas réservés aux seuls hommes comme on l'a toujours cru.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Chevaleresses : les chevaliers au féminin »
Vous avez l'audace de me le demander, vous ?Eugène Sue (1804-1857)
Ce défi est personnel et relève d'une aventure 100 % féminine véhiculant les valeurs fortes de persévérance, d'audace, d'endurance et d'entraide.Ouest-France, 10/04/2021
Deux dimensions sont en confrontation : l'organisation et la règle / l'innovation, l'audace et la transgression.Question(s) de management, 2018, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Elle attend la parole, l'audace d'un homme qui — enfin !Études, 2002, Théo Klein (Cairn.info)
Et les plus téméraires peuvent même pousser l'audace à venir seuls.Ouest-France, Geoffroy BOUL, 19/07/2019
Les meilleurs combinent audace, empathie, curiosité, flair et résistance au stress.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
Et il n'est pas le seul à se permettre toutes les audaces à leur égard, au début des années 1980.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Les humoristes dans l'histoire »
Appréciant particulièrement les audaces et écritures du théâtre contemporain, elle ne cesse de s'interroger sur la place du théâtre dans une société.Ouest-France, 02/05/2015
Des séquences de transformation, remarquables par leur inventivité et leur audace formelles, se détournent d'une confrontation directe entre créateur et créature.Ligeia, 2018, Diane Arnaud (Cairn.info)
Cette démarche surprend d'emblée le lecteur par son audace, et c'est presqu'à reculons qu'on suit l'au-teur dans l'énoncé de sa thèse.politique étrangère, 2011 (Cairn.info)
Au final ce qui paiera le plus, ce seront votre audace, votre créativité, votre envie et la façon différente dont vous choisirez d'être remarqués.Capital, 23/10/2019, « Entrepreneurs, comment faire parler de vous sans dépenser une fortune… »
Magnifique, alors cette heure d'enfantement, éloge de la fragilité qui, ô surprise, donne l'audace de quitter l'espace clos que fabrique notre vision des choses.Ouest-France, 25/12/2019
Ce qui perdure dans le changement ou le change ou l'échange, c'est peut-être d'abord la propension et l'audace à changer.Lignes, 2020 (Cairn.info)
Les jeux de mots étaient parfois fort tirés par les cheveux, mais c'est précisément cette audace inattendue qui fait rire.Ouest-France, 28/11/2017
Matériau universel, la terre est évidemment écologique, facile à mettre en œuvre, et permet aux architectes toutes les audaces.Géo, 02/02/2009, « Choix des matériaux de construction : la terre »
Leurs caractéristiques communes : ils sont tous pleins d'animosité, plaintifs, se contentent de constater et manquent d'audace pour déterminer les causes du problème.Europarl
Pas grave, il a du tempérament et de l'audace pour deux.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 18/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUDACE subst. fem.
Insolence, temerité. Un soldat qui a l'audace de tirer l'espée contre son Capitaine est puni de mort. Il se prend quelquefois en bonne part, pour une entreprise hardie. Trois cens Lacedemoniens eurent l'audace de s'opposer à toute l'armée de Perse au passage des Thermopyles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.