Email catcher

hardiesse

definition

Definition of hardiesse ​​​ nom féminin

littéraire
Qualité d'une personne, d'une action hardie. ➙ audace, bravoure, courage, intrépidité. Avoir, montrer de la hardiesse.
péjoratif, vieilli Effronterie, impudence.
Action, idée, parole, expression hardie. Se permettre certaines hardiesses. ➙ liberté.

synonyms

Synonyms of hardiesse nom féminin

in the sense of courage
in the sense of audace

examples

Sentences with the word hardiesse

En vain présenta-t-il au duc qu'il n'avait pas fait un si long voyage pour cette trop brève démonstration de sa hardiesse et de son savoir-faire.Revue du Nord, 2006, Philippe Contamine (Cairn.info)
On admira beaucoup sa décision et sa hardiesse.René Boylesve (1867-1926)
Il est lui-même mais avec les qualités de hardiesse et de réussite qui lui manquent.Champ Psychosomatique, 2005, Henri-Jacques Stiker (Cairn.info)
Mais parfois, force est de reconnaître que hardiesse rime avec prouesse.Ouest-France, 24/09/2020
Après tant de hardiesse, tant d'effronterie, les cieux manchois sortent enfin de leurs insupportables frasques adolescentes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 14/08/2020
Elle prit cet air de dignité qui lui allait si bien dans ses hardiesses, qui la défendait mieux que toutes les réserves.Louis Ulbach (1822-1889)
Il y auroit asseurement de la hardiesse de changer quelque chose dans un texte si clair.Littératures classiques, 2010, André Dacier (Cairn.info)
La hardiesse de sa pensée et de son écriture inquiétait les éditeurs qui voulaient lui faire remanier ses poèmes, ce qu'elle refusa toujours.Ouest-France, 13/02/2013
Comme par compensation de cette hardiesse, le deuxième article, en revanche, dénie cette légitimité au désir d'échapper aux tourments.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2020, Alain Boureau (Cairn.info)
Et ils eurent, dit-on, la hardiesse de promettre qu'ils prouveraient cette accusation par l'épreuve du feu.Voltaire (1694-1778)
Le discours a, semble-t-il, redonné une seconde hardiesse au mouvement local.Ouest-France, Paul PÉAN, 11/12/2018
Tu es un brave compagnon ; ta hardiesse me plaît.Ernest Capendu (1826-1868)
Il faut beaucoup de hardiesse pour prétendre tenir sur elle un discours pertinent et complet.Littérature, 2018, Henri Mitterand (Cairn.info)
Ils ne s'embrassèrent point ; car, où se trouve beaucoup d'amour, il n'y a pas d'ordinaire beaucoup de hardiesse.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Audace et hardiesse pourrait-on même insister tant les lignes sont originales.Ouest-France, 26/07/2018
La relative baisse de la présence humaine dans les forêts et les campagnes conduit à une hardiesse.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, Kristell LE GALL, 13/12/2020
Cette jeune fille pleine de hardiesse ne recule devant rien pour conquérir l'homme qu'elle aime.Littératures classiques, 2005, Monica Pavesio (Cairn.info)
Je réponds que le droit, dans un cas tel que celui-ci, dépend absolument de la hardiesse de l'imagination qui s'avise d'y prétendre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Pourquoi faire preuve de hardiesse quand on a toutes les archives, les plans, et pourquoi heurter les citoyens, les fidèles, les ecclésiastiques ?Ouest-France, 23/07/2020
Si votre nouvelle recrue manque de hardiesse, laissez-lui le temps de trouver ses marques.Capital, 23/11/2010, « Pour mieux travailler ensemble, tordons le cou à nos préjugés »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HARDIESSE subst. fem.

Qualité de ce qui est hardi ; & se dit tant du courage que de l'insolence, de la temerité, de la fermeté de la main, des pensées, expressions, entreprises, & autres sens marquez cy-dessus.
 
HARDIESSE, se dit aussi par modestie & civilité. On dit lors qu'on escrit, ou qu'on parle à des superieurs, Excusez si j'ay pris la hardiesse, la liberté de vous escrire, de vous prier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week