Email catcher

auge

definition

Definition of auge ​​​ nom féminin

Mangeoire (surtout du porc).
Géographie Auge glaciaire : vallée à fond plat.

synonyms

Synonyms of auge nom féminin

in the sense of mangeoire
in the sense of assiette

examples

Sentences with the word auge

Feuilles jetées au vent, fleurs tombées à la boue, mélange de l'excellent et du pire, gâché dans l'auge commune.Émile Zola (1840-1902)
Une espèce d'auge en bois, couverte de métal, doit servir aux toilettes, à en juger par les robinets répartis au-dessus.Le monde juif, 1989, Josèphe Massé (Cairn.info)
Utilisez plutôt des petits bacs, des jardinières ou des auges en pierre.Ouest-France, Thomas Alamy, 15/04/2023
Grâce à notre outil de rotomoulage, nous fabriquons non seulement des cuves mais aussi des abris à veaux, des auges, des chariots à aliments, etc.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Jean-Philippe Bousquet (Cairn.info)
Pour ne pas être vu, j'entrai dans une écurie et me couchai sous une auge dans laquelle des chevaux mangeaient.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Plusieurs mouvements différents des auges, des fixes et de la huitième sphère sont envisagés ainsi que des combinaisons de ces mouvements.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2011, Matthieu Husson (Cairn.info)
Les visiteurs pourront aussi constater qu'une vingtaine d'auges peseuses mesurent précisément la quantité de nourriture mangée chaque jour par les bovins.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 29/06/2017
Au-dessous du poteau était une auge de pierre.Eugène Sue (1804-1857)
De là, il traversa la vacherie, enrageant de trouver les trente vaches en bon état, l'allée centrale lavée, les auges propres.Émile Zola (1840-1902)
Tout le cortège des formes classiques défile devant nous : glaciers, auges, épaulements, verrous.La Géographie, 2015, Henri Rougier (Cairn.info)
L'orage, qui a transformé le contenu de l'auge en masse boueuse, est associé à l'éclair qui a foudroyé l'offrande sacrificielle reposant encore sur l'autel.Les temps modernes, 2008, Stéphane Mosès (Cairn.info)
Ce qu'il en restait : cette auge en pierre.Ouest-France, Juliette ROGER, 02/02/2021
Maraîchers, poissonnerie, fromagerie avec bien sûr le livarot, le pavé d'auge et le camembert.Ouest-France, Cléa DUBRAY, 29/07/2023
La machine avance de bête en bête, lui versant dans l'auge, après pesée, la quantité préprogrammée pour elle.Ouest-France, Claire ROBIN, 19/09/2024
Une partie de leur lait est utilisée pour la fabrication de leurs fromages : le pavé d'auge, la tomme fermière, le pont-l'évêque et le fervaques.Ouest-France, Manon LETERQ, 22/12/2022
Et notamment l'efficacité alimentaire chez la vache laitière (grâce à des auges connectées).Ouest-France, Guillaume LE DU, 12/06/2019
En 1998, à l'extérieur du monument à auges, côté ouest.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Distribué à l'auge, il doit être complété avec des tourteaux de soja, pour accroître la production de lait.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Maïs : les secrets cachés de sa fabrication »
Et l'auge s'en fut à la dérive sur la mer apaisée.Anatole France (1844-1924)
Il finira dans l'auge des cochons, des volailles et des vaches, en semoule ou en pop-corn.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Maïs : les secrets cachés de sa fabrication »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AUGE subst. fem.

Lieu propre à donner à manger ou à boire aux chevaux & aux autres animaux. L'auge d'une écurie, ou la mangeoire. l'auge de pierre qui est auprés du puis. Auge de bois, qui se fait d'une longue piece de bois creusée. Ce mot vient du Latin alveus. Nicod. Henry Estienne le derive du Grec ancheion.
 
On dit proverbialement des gens mal propres, qu'ils font comme les cochons quand ils sont saouls, ils renversent leur auge. On dit aussi, que les goulus sont des pourceaux à l'auge.
 
AUGE, se dit aussi d'un vaisseau à gacher du plastre, qui sert aux Maçons, Couvreurs, Paveurs, &c. On appelle les Maçons qui ne sont point dans les atteliers, & qui cherchent de l'employ pour des menuës reparations, des Porte-auge.
 
L'AUGE d'un moulin, est un vaisseau estroit par où s'écoule sur la rouë l'eau d'une source qu'on a ramassée pour le faire moudre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.