abreuvoir
definition
synonyms
Synonyms of abreuvoir nom masculin
in the sense of bassin
in the sense of fontaine à eau
examples
Sentences with the word abreuvoir
Parfois, sur la pente d'une butte, c'est de l'épaisse boue noire, profondément crevassée, comme il s'en accumule à l'entour des abreuvoirs dans les villages.Henri Barbusse (1873-1935)
Il semble clair que ces saignées ont servi d'abreuvoir pour permettre au maçon de couler un mortier suffisamment fluide lors de la pose.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Les bovins n'ayant plus le droit de piétiner librement dans un cours d'eau, il accompagne les agriculteurs dans l'aménagement d'abreuvoirs naturels.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 30/01/2019
Nourritures, problèmes de l'eau, un cheval doit boire 30 litres par jour, construction des écuries et des abreuvoirs, des magasins et des espaces de stockage.Dix-huitième siècle, 2010, Daniel Roche (Cairn.info)
Tous se remuaient, qui blanchissant le buffle avec la pierre, qui grattant ses bottes, qui menant à l'abreuvoir les files d'animaux paisibles.Paul Adam (1862-1920)
Les chevaux avaient bien supporté une alimentation et un abreuvoir insuffisants.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Pierre Durand (Cairn.info)
Une fois par semaine, les agents communaux viennent vérifier les clôtures électriques, les dix abreuvoirs et alerter en cas de problème dans le troupeau.Ouest-France, Guillaume LE DU, 26/05/2021
Il arriva juste au moment précis où son père, claquant du fouet, sortait de l'écurie, chassant les bêtes à l'abreuvoir.Louis Pergaud (1882-1915)
Un cheval qui venait de l'abreuvoir s'échappa et prit le galop.Zulma Carraud (1796-1889)
Une fois tracées ces deux directrices nord-sud, les procurateurs de la commune dessinèrent six autres rues de direction orthogonale ouest-est, toujours au départ de l'abreuvoir.Histoire urbaine, 2003, Antonio Ivan Pini (Cairn.info)
Aussi renonce-t-il même à la mention d'une source ou d'un ruisseau et se contente-t-il d'une allusion au lieu d'abreuvoir par potum pastas age.L'information Littéraire, 2006, Françoise Daspet (Cairn.info)
Et depuis 2012, la cage doit être aménagée : il faut des perchoirs, un abreuvoir, des aliments, un tapis de grattage.Ouest-France, Fabienne Richard, 16/12/2015
Le garde surveille tous les jours l'état physique des animaux, les cinq kilomètres de clôtures, l'abreuvoir.Ouest-France, Guillaume LE DU, 28/05/2022
N'oubliez pas l'abreuvoir, sur pied ou suspendu pour que l'eau reste propre.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 17/11/2024
Le syndicat aménage également des abreuvoirs pour éviter que les animaux d'élevage ne piétinent et ne défèquent directement dans le cours d'eau.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 30/11/2021
Un oiseau qui comme un copain usé par un long voyage s'est arrêté un jour prendre un bain dans l'abreuvoir du jardin.Ouest-France, Frédéric SALLE, 18/09/2012
Les propriétaires voisins ne cessaient de disputer l'appartenance des parcelles de terres de labour, des prairies ou des abreuvoirs.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Natalia Platonova (Cairn.info)
Dès qu'il fut à l'entrée de la passe, il jeta les yeux au-dessous de lui, et reconnut un troupeau de couaggas qui revenait de l'abreuvoir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il prenait tous les abreuvoirs de granit qui servent aux bestiaux pour des sarcophages antiques.George Sand (1804-1876)
Après avoir remarqué la présence de traces au sol près de son abreuvoir à abeilles, le jeune homme, également chargé de mission dans l'environnement, a voulu mener l'enquête.Géo, 25/03/2021, « Durant trois ans, un apiculteur parvient à filmer une dizaine… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ABBREUVOIR s. m.
Lieu où on abbreuve les chevaux. Mener les chevaux à l'abbreuvoir. Du Cange l'appelle en Latin beuratorium. ABBREUVOIR, en termes de maçonnerie, se dit des intervalles que les maçons laissent entre les joints des pierres pour y faire entrer du mortier. On dit proverbialement d'une playe qui seigne beaucoup, que c'est un abbreuvoir à mouches, un abbreuvoir à taons. On dit aussi, qu'un bon cheval va bien tout seul à l'abbreuvoir, quand on se leve de table pour aller prendre soy-même à boire au buffet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.