auge
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot auge
Au-dessous du poteau était une auge de pierre.Eugène Sue (1804-1857)
Un faisan qui prend ses habitudes près de l'auge des vaches.Ouest-France, 15/11/2018
Par ailleurs, une auge en pierre servant de bac à fleurs, donnée par une voisine, permet d'apporter une touche colorée à l'ensemble.Ouest-France, 28/08/2019
Il finira dans l'auge des cochons, des volailles et des vaches, en semoule ou en pop-corn.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Maïs : les secrets cachés de sa fabrication »
Parfois amusante, avec cette auge en granit orné de pieds bottés.Ouest-France, Marion DUBOIS, 30/06/2017
Plusieurs mouvements différents des auges, des fixes et de la huitième sphère sont envisagés ainsi que des combinaisons de ces mouvements.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2011, Matthieu Husson (Cairn.info)
Certains troupeaux de vaches laitières le consomment à l'auge d̕un bout à l'autre de l'année sans jamais aller au pré.La Pensée, 2020, Gérard Le Puill (Cairn.info)
Pour ne pas être vu, j'entrai dans une écurie et me couchai sous une auge dans laquelle des chevaux mangeaient.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Il faut aussi souligner l'intérêt du petit édifice rectangulaire qui jouxtait le monument à auges, une tour rectangulaire élevée qui en assurait peut-être la surveillance.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
D'autres vaches entrent à moitié dans le robot et restent dans cette position en reniflant le sol, la griffe mais également l'auge.Revue du MAUSS, 2010, Jocelyne Porcher, Tiphaine Schmitt (Cairn.info)
Distribué à l'auge, il doit être complété avec des tourteaux de soja, pour accroître la production de lait.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Maïs : les secrets cachés de sa fabrication »
Les oeufs fécondés ont été soigneusement déposés sur les grilles de cinq auges, sans cesse nettoyées et oxygénées par un courant d'eau fraîche.Ouest-France, 17/01/2014
Les 90 vaches laitières ne quittent leur bâtiment que la nuit, et disposent aussi, depuis deux ans, de brumisateurs au-dessus de leurs auges.Ouest-France, 10/08/2020
Elle est capable aussi, simultanément ou indépendamment de la distribution, de repousser les fourrages écartés des auges par les animaux.Ouest-France, Nathalie TIERS, 22/09/2020
Pendant six mois de l'année, c'est moitié auge, moitié pâturage.Revue Projet, 2019, Aurore Chaillou (Cairn.info)
Et une broyeuse de végétaux a été remodelée pour délivrer dans une auge de contreplaqué marine la masse broyée.Ouest-France, 23/10/2019
Feuilles jetées au vent, fleurs tombées à la boue, mélange de l'excellent et du pire, gâché dans l'auge commune.Émile Zola (1840-1902)
De là, il traversa la vacherie, enrageant de trouver les trente vaches en bon état, l'allée centrale lavée, les auges propres.Émile Zola (1840-1902)
Le gagne-pain évite ainsi d'avoir à se ravitailler continuellement dans l'auge et épargne bien des mouvements de flexion et de torsion.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
Et l'auge s'en fut à la dérive sur la mer apaisée.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUGE subst. fem.
Lieu propre à donner à manger ou à boire aux chevaux & aux autres animaux. L'auge d'une écurie, ou la mangeoire. l'auge de pierre qui est auprés du puis. Auge de bois, qui se fait d'une longue piece de bois creusée. Ce mot vient du Latin alveus. Nicod. Henry Estienne le derive du Grec ancheion. On dit proverbialement des gens mal propres, qu'ils font comme les cochons quand ils sont saouls, ils renversent leur auge. On dit aussi, que les goulus sont des pourceaux à l'auge. AUGE, se dit aussi d'un vaisseau à gacher du plastre, qui sert aux Maçons, Couvreurs, Paveurs, &c. On appelle les Maçons qui ne sont point dans les atteliers, & qui cherchent de l'employ pour des menuës reparations, des Porte-auge. L'AUGE d'un moulin, est un vaisseau estroit par où s'écoule sur la rouë l'eau d'une source qu'on a ramassée pour le faire moudre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.