Email catcher

augment

definition

Definition of augment ​​​ nom masculin

Grammaire Voyelle (e) ajoutée devant le radical des verbes commençant par une consonne, à certains temps du passé (en grec ancien, notamment).

examples

Sentences with the word augment

Les augments de la seconde croissance commençaient à se fatiguer pour la plupart.Charles Péguy (1873-1914)
La reprise de la dot et l'augment apparaissent ainsi comme le prix de leur exclusion, non de leur famille, mais de celle de leur mari.Dix-septième siècle, 2010, Christine Dousset (Cairn.info)
L'augment n'était pas un droit successoral mais procédait de l'institution matrimoniale.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Les conseillers ont fixé les taux d'impositions 2021, ceux-ci augment de 0,90 % par rapport à 2020.Ouest-France, 12/04/2021
L'augment comme le retrait ne sont pas toujours là où on les attendait.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Le mécontentement et les litiges engendrés augment les retards et les durées de paiement.Monde en développement, 2021, Abdelhak Nassiri, Mourad Kertous (Cairn.info)
La population actuelle est de 2 900 habitants et ce chiffre augment lentement et régulièrement depuis plusieurs années.Ouest-France, 11/11/2016
Dans ce cas, c'est la déficience de l'augment qui est primaire lorsque l'excès du retrait est secondaire.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Lorsqu'il y a affaiblissement de l'augment, il y a en apparence un excès du retrait.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Sans oublier de bien s'hydrater, car le froid est augment le risque de déshydratation.Ouest-France, 30/11/2020
Il y a alors diminution, mais non disparition de l'augment.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
De cette manière, il augment leurs chances de réaliser une transaction au prix limite souhaité.Systèmes d'information et management, 2018, Lise Arena, Nathalie Oriol, Iryna Veryzhenko (Cairn.info)
Et pourtant, où que l'on regarde, on ne voit qu'augments, postiches, accessoires, tous consubstantiels à la royauté.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Paul Cournarie (Cairn.info)
C'est-à-dire du retrait à l'augment et de l'augment au retrait.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Tous les autres sont des verbes au thème simple ou à augment interne.Langages, 2014, Aziza Boucherit (Cairn.info)
L'augment se transforme en retrait et inversement, de manière incessante.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Il est permis à la veuve de quitter la maison en bénéficiant d'une pension et parfois d'augments de dot.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Dans les cas de remariage, on peut voir, mais ce n'est pas systématique dans les sources, apparaître le retour de dot et l'augment de dot.Dix-septième siècle, 2010, Christine Dousset (Cairn.info)
Il semble en excès mais ne l'est que relativement par rapport à la déficience de l'augment qui, elle, est primordiale.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Les tarifs de location des salles municipales augment d'1 %.Ouest-France, 03/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AUGMENT s. m.

Terme de Droit, qui ne se dit qu'en cette phrase. L'augment de dot : c'est ce que le mari donne à sa femme par son contract de mariage en pays de Droit écrit, & qui luy tient lieu de ce qu'on appelle doüaire en pays Coustumier.
 
AUGMENT, en termes de Grammaire, est l'addition de quelque lettre au commencement de quelque verbe, qui en change la signification, & sert à en faire quelques inflexions & conjugaisons. On en voit plusieurs exemples en la Langue Grecque. Ce mot vient du Latin augmentum, d'augeo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.