augment
definition
examples
Sentences with the word augment
La solution de l'augment expressif comporte deux problèmes.Études et documents berbères, 1996, Maarten Kossmann (Cairn.info)
De cette manière, il augment leurs chances de réaliser une transaction au prix limite souhaité.Systèmes d'information et management, 2018, Lise Arena, Nathalie Oriol, Iryna Veryzhenko (Cairn.info)
C'est-à-dire du retrait à l'augment et de l'augment au retrait.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Tous les autres sont des verbes au thème simple ou à augment interne.Langages, 2014, Aziza Boucherit (Cairn.info)
Les augments de la seconde croissance commençaient à se fatiguer pour la plupart.Charles Péguy (1873-1914)
Dans les cas de remariage, on peut voir, mais ce n'est pas systématique dans les sources, apparaître le retour de dot et l'augment de dot.Dix-septième siècle, 2010, Christine Dousset (Cairn.info)
La reprise de la dot et l'augment apparaissent ainsi comme le prix de leur exclusion, non de leur famille, mais de celle de leur mari.Dix-septième siècle, 2010, Christine Dousset (Cairn.info)
Plus ses ambitions augment, plus il délaisse son diocèse.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 21/07/2023
Comme l'augment, issu du redoublement, était marque de perfectivité, on n'est pas surpris de son absence dans les imparfaits en - ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007 (Cairn.info)
Dans la pratique pourtant, les clauses insérées dans les contrats de mariage semblent peu appliquées, et l'augment surtout utilisé dans le cas d'un remariage.XVIIe siècle, 2009, Christine Dousset (Cairn.info)
Lorsqu'il y a affaiblissement de l'augment, il y a en apparence un excès du retrait.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Ainsi, en atteignant de hauts niveaux d'aptitudes métacognitives, les individus augment leur niveau de sensibilité et de jugement éthique.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Christian Prat dit Hauret (Cairn.info)
Le caractère coutumier de cet augment est cependant tout relatif.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Dans quelle mesure alors la vulnérabilité des exploitations augment-elle ?L'Espace géographique, 2015, Jean-Louis Chaléard, Anaïs Marshall (Cairn.info)
L'augment comme le retrait ne sont pas toujours là où on les attendait.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Il y a alors diminution, mais non disparition de l'augment.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
L'augment se transforme en retrait et inversement, de manière incessante.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
L'idée n'était pas que toute veuve ait droit à un augment mais, en certains lieux, que toute dot donnait droit à un augment proportionné.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Lorsqu'il y a affaiblissement du retrait, l'augment apparaît en excès.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
L'augment n'était pas un droit successoral mais procédait de l'institution matrimoniale.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AUGMENT s. m.
Terme de Droit, qui ne se dit qu'en cette phrase. L'augment de dot : c'est ce que le mari donne à sa femme par son contract de mariage en pays de Droit écrit, & qui luy tient lieu de ce qu'on appelle doüaire en pays Coustumier. AUGMENT, en termes de Grammaire, est l'addition de quelque lettre au commencement de quelque verbe, qui en change la signification, & sert à en faire quelques inflexions & conjugaisons. On en voit plusieurs exemples en la Langue Grecque. Ce mot vient du Latin augmentum, d'augeo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.