augment

définitions

augment ​​​ nom masculin

Grammaire Voyelle (e) ajoutée devant le radical des verbes commençant par une consonne, à certains temps du passé (en grec ancien, notamment).

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUGMENT » s. m.

Terme de Droit, qui ne se dit qu'en cette phrase. L'augment de dot : c'est ce que le mari donne à sa femme par son contract de mariage en pays de Droit écrit, & qui luy tient lieu de ce qu'on appelle doüaire en pays Coustumier.
 
AUGMENT, en termes de Grammaire, est l'addition de quelque lettre au commencement de quelque verbe, qui en change la signification, & sert à en faire quelques inflexions & conjugaisons. On en voit plusieurs exemples en la Langue Grecque. Ce mot vient du Latin augmentum, d'augeo.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020