Email catcher

augure

definition

Definition of augure ​​​ nom masculin

Prêtre de l'Antiquité chargé d'observer certains signes afin d'en tirer des présages.
(➙ augurer)
Ce qui semble présager qqch. ; signe par lequel on juge de l'avenir. Tout cela n'est pas de bon augure, ne me dit rien de bon. J'en accepte l'augure : j'accepte ce qui semble présager l'avenir.
locution Oiseau de bon, de mauvais augure : personne qui annonce de bonnes, de mauvaises nouvelles.

synonyms

Synonyms of augure nom masculin

in the sense of prêtre
[Antiquité] prêtre, aruspice, auspice, devin
in the sense of prophète

examples

Sentences with the word augure

Cela est de bon augure pour les entreprises européennes.Europarl
Les trois obédiences présentent une moyenne d'âge basse, ce qui est de bon augure pour leur pérennité et l'avenir de la franc-maçonnerie.La chaîne d'union, 2010, Metin Ansen (Cairn.info)
De bon augure à moins de trois semaines de la reprise.Ouest-France, Clément BESSOUDOUX, 20/07/2017
Il va sans dire que cette richesse traditionnelle ne doit pas disparaître, comme le prédisent certains oiseaux de mauvais augure, et qu'elle ne disparaîtra pas.Enfances & PSY, 2007, Régis Airault (Cairn.info)
J'en acceptai l'augure ; et ce fut bien heureux pour moi que cet espoir me soutint, car, sans lui, j'aurais été longtemps sans dormir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Cette pluridisciplinarité est de bon augure pour la poursuite des travaux dans ce domaine.Espaces et sociétés, 2013, Maurice Blanc, Nasser Fakouhi, Anne Raulin (Cairn.info)
De bon augure pour les résultats qui seront communiqués le 26 août.Capital, 10/08/2009, « Bourbon rassure avant la publication de ses résultats »
Ils se serrèrent autour d'eux, en faisant entendre des murmures de mauvais augure, accompagnés de gestes menaçants.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il n'est pas toujours de bon augure d'ouvrir un mail envoyé par son opérateur.Capital, 27/02/2019, « Bouygues augmente le prix de certaines de ses offres internet… »
La scolopendre est de mauvais augure, les sauterelles vertes annoncent la chance et les brunes la malchance.Communications, 2021, Alice Fromonteil (Cairn.info)
Il est impossible, pour l'heure, de connaître les capacités intellectuelles de l'enfant, malgré son regard vif de bon augure.Contraste, 2020, Cécile Herrou (Cairn.info)
Ce qui est de bon augure après ce coup d'arrêt.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 03/11/2024
Ces oiselles de mauvais augure ont eu le malheur de plonger à nouveau le bec dans la grande toile.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 04/10/2017
De bon augure pour la suite de cette opération, appelée à être renouvelée un dimanche par mois.Ouest-France, Denis RIOU, 10/03/2013
C'était de bon augure pour le pilote finistérien, qui dans la journée de dimanche a mis le feu.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/07/2017
On ne va pas commencer non plus à jouer les oiseaux de mauvais augure.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 19/09/2013
Dans les deux cas, rien n'était écrit, si l'on en croit les augures.Le Temps des Médias, 2006, Marc Abélès (Cairn.info)
Mais le corbeau n'est pas de mauvaise augure partout dans le monde.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Pourquoi les corbeaux sont-ils de mauvais augure ? »
En outre, dès 2014, des augures pronostiquaient une hausse prochaine et ils auraient pu précipiter la reprise.Capital, 19/12/2016, « La remontée des taux des crédits va-t-elle bloquer le marché… »
De bon augure pour les candidats à la franchise, majoritairement des femmes, dont une trentaine par an se lancent dans l'aventure.Capital, 22/05/2015, « Devenir franchisé : les réseaux matures qui continuent à se… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AUGURE s. m.

Devination qu'on fait par l'observation du vol des oiseaux avec certaines ceremonies. L'observation des augures est fort ancienne. la couppe qui fut mise dans le sac de Benjamin en Egypte étoit celle dont Joseph se servoit pour les augures.
 
On a depuis étendu cette signification non seulement à tous les presages, mais à tous les jugements qu'on fait de l'avenir. C'est une folie de tirer un bon ou mauvais augure des choses qu'on rencontre en sortant de sa maison. on peut tirer un bon augure de la fortune d'un homme, quand on le voit favori d'un Maistre puissant.
 
On appelle un oiseau de mauvais augure, un hibou, une orfraye, &c. & figurément, un homme odieux, ou celuy qui apporte une mauvaise nouvelle.
 
AUGURE, chez les Romains, étoit un Officier employé à l'observation du vol des oiseaux. Ciceron étoit du College des Augures : il s'étonnoit comment deux Augures se pouvoient rencontrer sans rire, pour montrer la vanité de leur art.
 
Ce mot d'Augure est composé du mot avis, & de garritus. Les Augures prenoient garde au gazouillement des oiseaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.