Email catcher

augure

Définition

Définition de augure ​​​ nom masculin

Prêtre de l'Antiquité chargé d'observer certains signes afin d'en tirer des présages.
(➙ augurer)
Ce qui semble présager qqch. ; signe par lequel on juge de l'avenir. Tout cela n'est pas de bon augure, ne me dit rien de bon. J'en accepte l'augure : j'accepte ce qui semble présager l'avenir.
locution Oiseau de bon, de mauvais augure : personne qui annonce de bonnes, de mauvaises nouvelles.

Synonymes

Synonymes de augure nom masculin

[Antiquité] prêtre, aruspice, auspice, devin

prophète, devin

Exemples

Phrases avec le mot augure

J'en acceptai l'augure ; et ce fut bien heureux pour moi que cet espoir me soutint, car, sans lui, j'aurais été longtemps sans dormir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
De bon augure pour la suite, mais le prochain chapitre n'est pas encore à l'ordre du jour.Ouest-France, 04/05/2021
De bon augure à moins d'un an des élections régionales, si elles sont maintenues à mars 2021 ?Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, Stéphanie SÉJOURNÉ, 30/06/2020
De bon augure pour les candidats à la franchise, majoritairement des femmes, dont une trentaine par an se lancent dans l'aventure.Capital, 22/05/2015, « Devenir franchisé : les réseaux matures qui continuent à se… »
Or, la facilité avec laquelle on laisse ainsi les mots perdre leur sens est de très mauvais augure.Ouest-France, Laurent Marchand, 16/05/2013
Élaborer ce que cela augure de leur place de sujet n'est pas le lieu, le groupe révèle la faille mais ne peut traiter le symptôme.Dialogue, 2016, Florence Bécar (Cairn.info)
Ce qui n'est pas de bon augure pour l'intervenant !Connexions, 2010, Jean-Claude Liaudet (Cairn.info)
Ils n'achèteront pas d'or ou de bijoux, bien que ce geste soit normalement vu comme de bon augure et permet de marquer son statut social.Ouest-France, 15/08/2020
Cette exigence, en regard du sombre pronostic de la persistance de symptômes dépressifs résiduels, est de bon augure.L'Information psychiatrique, 2013, Thomas Mauras, Philippe Fossati [1] (Cairn.info)
De bon augure pour les résultats qui seront communiqués le 26 août.Capital, 10/08/2009, « Bourbon rassure avant la publication de ses résultats »
Mais le corbeau n'est pas de mauvaise augure partout dans le monde.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Pourquoi les corbeaux sont-ils de mauvais augure ? »
La tenue à deux reprises de cet événement en 2019, avancé pour des raisons d'organisation, a là aussi été de bon augure pour la fréquentation !Ouest-France, Mathilde LECLERC, 27/12/2019
En outre, dès 2014, des augures pronostiquaient une hausse prochaine et ils auraient pu précipiter la reprise.Capital, 19/12/2016, « La remontée des taux des crédits va-t-elle bloquer le marché… »
Dans l'art divinatoire, la chouette et le hibou figuraient parmi les oiseaux dont le chant pouvait être interprété par les augures.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Cette diversité d'opinions n'est pas de bon augure pour la statistique.Actes de la recherche en sciences sociales, 2011, Ferdinand Tönnies (Cairn.info)
Cette réflexion est de bons augures pour l'efficacité du comité 1540.Sécurité globale, 2010, Paul Hérault (Cairn.info)
Cela est de bon augure pour les entreprises européennes.Europarl
Ils se serrèrent autour d'eux, en faisant entendre des murmures de mauvais augure, accompagnés de gestes menaçants.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Une reprise qui laisse présager un avenir de bon augure.Ouest-France, 14/06/2021
Il n'est pas toujours de bon augure d'ouvrir un mail envoyé par son opérateur.Capital, 27/02/2019, « Bouygues augmente le prix de certaines de ses offres internet… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUGURE s. m.

Devination qu'on fait par l'observation du vol des oiseaux avec certaines ceremonies. L'observation des augures est fort ancienne. la couppe qui fut mise dans le sac de Benjamin en Egypte étoit celle dont Joseph se servoit pour les augures.
 
On a depuis étendu cette signification non seulement à tous les presages, mais à tous les jugements qu'on fait de l'avenir. C'est une folie de tirer un bon ou mauvais augure des choses qu'on rencontre en sortant de sa maison. on peut tirer un bon augure de la fortune d'un homme, quand on le voit favori d'un Maistre puissant.
 
On appelle un oiseau de mauvais augure, un hibou, une orfraye, &c. & figurément, un homme odieux, ou celuy qui apporte une mauvaise nouvelle.
 
AUGURE, chez les Romains, étoit un Officier employé à l'observation du vol des oiseaux. Ciceron étoit du College des Augures : il s'étonnoit comment deux Augures se pouvoient rencontrer sans rire, pour montrer la vanité de leur art.
 
Ce mot d'Augure est composé du mot avis, & de garritus. Les Augures prenoient garde au gazouillement des oiseaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022