augurer
definition
Definition of
augurer
verbe transitif
littéraire Augurer une chose d'une autre, en tirer une conjecture, un présage. ➙ présager. Que faut-il augurer de tout cela ? sans complément Tout ceci n'augure pas bien de la suite.
conjugation
Conjugation of the verb augurer
actif
indicatif
présent
j'augure
tu augures
il augure / elle augure
nous augurons
vous augurez
ils augurent / elles augurent
imparfait
j'augurais
tu augurais
il augurait / elle augurait
nous augurions
vous auguriez
ils auguraient / elles auguraient
passé simple
j'augurai
tu auguras
il augura / elle augura
nous augurâmes
vous augurâtes
ils augurèrent / elles augurèrent
futur simple
j'augurerai
tu augureras
il augurera / elle augurera
nous augurerons
vous augurerez
ils augureront / elles augureront
synonyms
Synonyms of augurer verbe transitif
in the sense of présager
in the sense of conjecturer
examples
Sentences with the word augurer
Ces limites financières laissent augurer des débats qui pourraient avoir lieu si plusieurs mesures concernant la réforme des retraites revenaient en ordre dispersé.Capital, 10/06/2020, « Retraite : voilà à quoi pourrait ressembler le futur minimum… »
Elle serait un jaillissement, un déferlement d'énergie qui augurerait de possibles changements.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Pascale Renoult (Cairn.info)
Des fois que des annulations augureraient un surplus de doses.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/04/2021
La santé économique du pays et le plein emploi ne laissaient pas augurer une chute aussi rapide pour la cheffe du gouvernement allemand.Civitas Europa, 2019, Jérôme Germain (Cairn.info)
Il nous est impossible de ne pas augurer une troisième renaissance littéraire pour une contrée aussi inépuisable en fécondité intellectuelle qu'en fécondité matérielle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En revanche, la très forte hausse du prix des matières premières en fin d'année 2007 laisse augurer d'une reprise de l'alourdissement de la facture énergétique.Revue de l'OFCE, 2008 (Cairn.info)
Le rapporteur a innové en matière de comitologie, ce qui laisse bien augurer de l'avenir.Europarl
Il confirme malheureusement tout ce que les gens plus fins que le vulgaire pouvaient augurer de lui...Eugène Delacroix (1798-1863)
Qu'augurer de l'avenir quand le libérateur, auteur du rétablissement de la paix, est pour ainsi dire, abandonné par le gouvernement ?Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Néanmoins, la fréquence des références parmi les juges laisse augurer la possibilité, dans l'avenir, de développements plus audacieux qui la sortiraient de son isolement.Civitas Europa, 2020, Catherine Maia (Cairn.info)
L'achoppement du processus de paternité peut alors augurer une paternité à risque.Dialogue, 2001, Agnès Moreau (Cairn.info)
De quoi laisser augurer une banalisation de ces alertes avec le réchauffement climatique : la prolifération des cyanobactéries est favorisée par les fortes températures.Ouest-France, Emeric EVAIN, 06/09/2023
Mais l'importance de ce match européen à élimination directe laisse tout de même augurer d'une ambiance à haut voltage.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 10/12/2014
De quoi augurer par avance d'un sprint final disputé.Ouest-France, Alexandre STÉPHANT, 27/04/2015
Et puis, il a joué six rencontres de suite, laissant augurer que ses soucis seraient loin derrière.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 03/03/2024
Ce qui peut laisser augurer des poursuites judiciaires à venir de sa part, notamment contre l'exploitant.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/09/2018
Qu'augurer de ce paragraphe quant à ce que son auteur pouvait penser de ce terme de narcissisme primaire ?Che vuoi ?, 2007, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Cela laisse donc augurer encore de belles perspectives de croissance.Capital, 07/06/2017, « Franchise de pisciniste : conseils pour bien se jeter à… »
Ce qui peut laisser augurer de nouvelles dégradations sur les radars à cette occasion.Capital, 20/11/2018, « Un week-end record pour les détériorations de radars »
Le sujet pourrait au fond n'avoir aucune importance si les taux n'étaient en train de remonter, laissant augurer un resserrement du marché.Capital, 19/12/2016, « La remontée des taux des crédits va-t-elle bloquer le marché… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AUGURER v. act.
Conjecturer, predire quelque chose. Quand l'éducation d'un Prince est mauvaise, on n'en doit augurer rien de bon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.