Email catcher

augurer

Définition

Définition de augurer ​​​ verbe transitif

littéraire Augurer une chose d'une autre, en tirer une conjecture, un présage. ➙ présager. Que faut-il augurer de tout cela ? sans complément Tout ceci n'augure pas bien de la suite.

Conjugaison

Conjugaison du verbe augurer

actif

indicatif
présent

j'augure

tu augures

il augure / elle augure

nous augurons

vous augurez

ils augurent / elles augurent

imparfait

j'augurais

tu augurais

il augurait / elle augurait

nous augurions

vous auguriez

ils auguraient / elles auguraient

passé simple

j'augurai

tu auguras

il augura / elle augura

nous augurâmes

vous augurâtes

ils augurèrent / elles augurèrent

futur simple

j'augurerai

tu augureras

il augurera / elle augurera

nous augurerons

vous augurerez

ils augureront / elles augureront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot augurer

Il confirme malheureusement tout ce que les gens plus fins que le vulgaire pouvaient augurer de lui...Eugène Delacroix (1798-1863)
Les commandes se multiplient et laissent augurer de longues heures de couture.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/02/2021
Cela laisse donc augurer encore de belles perspectives de croissance.Capital, 07/06/2017, « Franchise de pisciniste : conseils pour bien se jeter à… »
Cette inscription dans la durée et cet enrichissement peuvent-ils augurer d'une mixité sociale plus effective ?Informations sociales, 2005, Emmanuelle Deschamps (Cairn.info)
Ce qui peut laisser augurer d'une ouverture élargie des champs d'investigation et des pratiques, bien qu'elles soient passées sous silence.Cliniques méditerranéennes, 2018 (Cairn.info)
Les états de forme, forcément contrastés à cette période de la saison, pouvaient également laisser augurer d'une forme de préchauffage.Ouest-France, 25/08/2018
Ces limites financières laissent augurer des débats qui pourraient avoir lieu si plusieurs mesures concernant la réforme des retraites revenaient en ordre dispersé.Capital, 10/06/2020, « Retraite : voilà à quoi pourrait ressembler le futur minimum… »
Il nous est impossible de ne pas augurer une troisième renaissance littéraire pour une contrée aussi inépuisable en fécondité intellectuelle qu'en fécondité matérielle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette pratique peut augurer d'une marge de manœuvre importante de l'individu dans sa conduite de carrière.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2020, Gabriel Morin, Véronique Chanut (Cairn.info)
Le rapporteur a innové en matière de comitologie, ce qui laisse bien augurer de l'avenir.Europarl
De même, elle devrait augurer le prolongement des études comparatives européennes déjà engagées.Histoire@Politique, 2009, Morgan Poggioli (Cairn.info)
La large victoire de ses protégées pourrait donc augurer d'une heureuse fin de championnat.Ouest-France, 22/01/2018
Le -4 (0-4, 7') du début de match laissait augurer une soirée compliquée.Ouest-France, 20/03/2016
De beaux ouvrages qui laissent augurer le renforcement d'un partenariat entre les deux structures municipales.Ouest-France, 03/06/2013
Depuis, de nouvelles inscriptions, puis celles à venir, laissent augurer la possibilité de retrouver la cinquième classe, supprimée cette année.Ouest-France, 20/09/2021
D'une part, le contenu des échanges, en raison notamment de leur volume, laisse augurer un champ d'application du phénomène relativement large.Revue Internationale de Droit Economique, 2008, Gaylor Rabu (Cairn.info)
Le sujet pourrait au fond n'avoir aucune importance si les taux n'étaient en train de remonter, laissant augurer un resserrement du marché.Capital, 19/12/2016, « La remontée des taux des crédits va-t-elle bloquer le marché… »
Qu'augurer de l'avenir quand le libérateur, auteur du rétablissement de la paix, est pour ainsi dire, abandonné par le gouvernement ?Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
D'un côté, il crée l'harmonie dans la relation, il protège les semailles et fait augurer de bonnes moissons.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Philippe Caillé (Cairn.info)
Ce qui peut laisser augurer de nouvelles dégradations sur les radars à cette occasion.Capital, 20/11/2018, « Un week-end record pour les détériorations de radars »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUGURER v. act.

Conjecturer, predire quelque chose. Quand l'éducation d'un Prince est mauvaise, on n'en doit augurer rien de bon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine