augurer

 

définitions

augurer ​​​ verbe transitif

littéraire Augurer une chose d'une autre, en tirer une conjecture, un présage. ➙ présager. Que faut-il augurer de tout cela ? sans complément Tout ceci n'augure pas bien de la suite.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'augure

tu augures

il augure / elle augure

nous augurons

vous augurez

ils augurent / elles augurent

imparfait

j'augurais

tu augurais

il augurait / elle augurait

nous augurions

vous auguriez

ils auguraient / elles auguraient

passé simple

j'augurai

tu auguras

il augura / elle augura

nous augurâmes

vous augurâtes

ils augurèrent / elles augurèrent

futur simple

j'augurerai

tu augureras

il augurera / elle augurera

nous augurerons

vous augurerez

ils augureront / elles augureront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On est si porté à augurer favorablement des hommes, qu'on fait immense, exagérée, la réparation qu'on leur accorde à la moindre apparence de sagesse.George Sand (1804-1876)
Aussi pouvait-on augurer des désordres qu'amènerait la guerre elle-même, par ceux que produisait déjà la seule menace de cette guerre.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est une des raisons, monsieur, qui me fait augurer qu'un gouvernement nouveau sera plus importun que celui qu'il remplacera sans être beaucoup différent.Anatole France (1844-1924)
Et maintenant, croyez-moi, il est inutile de lui prophétiser malheur, ou d'augurer mal de sa jolie figure.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Le rapporteur a innové en matière de comitologie, ce qui laisse bien augurer de l'avenir.Europarl
Il était impossible d'augurer de son caractère et de son esprit, car personne n'a jamais fait autant d'usage... du silence.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il confirme malheureusement tout ce que les gens plus fins que le vulgaire pouvaient augurer de lui...Eugène Delacroix (1798-1863)
Je veux croire que ces démarches permettront de conforter l'espérance née des récentes initiatives diplomatiques qui laissent enfin augurer d'un apaisement.Europarl
La première missive était assez spirituelle et assez piquante pour faire bien augurer des suivantes.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Jugez comme ils ont traité mon pauvre ouvrage , qu'ils ont vu justement dans le moment du tripotage, où moi seul je peux augurer quelque chose.Eugène Delacroix (1798-1863)
Chaverny, déjà soutenu par ses parrains, absorba aussi son vidrecome, mais chacun put augurer que c'était son dernier effort.Paul Féval (1816-1887)
La hauteur et l'arrogance de langage du dernier gouverneur étaient un présage qui faisait mal augurer de l'avenir.François-Xavier Garneau (1809-1866)
J'en souriais, bien qu'elle m'ennuyât autant que lui, et par la difficulté présente et par ce qu'elle me faisait augurer de difficultés à venir.René Boylesve (1867-1926)
Si l'ensemble de ces conditions sont réunies, on peut alors augurer d'un bel avenir pour le nouveau dialogue transatlantique.Europarl
Mais nul n'aurait su augurer en ce moment, à quel degré d'intensité furieuse, ces circonstances allaient le porter.Paul Féval (1816-1887)
A en juger par les dispositions de la pauvre femme, au départ, il eût été difficile d'augurer mal du voyage.Charles Barbara (1817-1866)
Personne n'osa lui en demander davantage, mais on fut gêné tout le jour par cet événement dont chacun s'efforçait d'augurer les conséquences.René Boylesve (1867-1926)
Qu'augurer de l'avenir quand le libérateur, auteur du rétablissement de la paix, est pour ainsi dire, abandonné par le gouvernement ?Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La régularité avait succédé au désordre ; la comptabilité était claire, l'administration rapide ; tout était à jour : la situation du présent faisait bien augurer de l'avenir.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il nous est impossible de ne pas augurer une troisième renaissance littéraire pour une contrée aussi inépuisable en fécondité intellectuelle qu'en fécondité matérielle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUGURER » v. act.

Conjecturer, predire quelque chose. Quand l'éducation d'un Prince est mauvaise, on n'en doit augurer rien de bon.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020