aveugler
definition
conjugation
Conjugation of the verb aveugler
actif
indicatif
présent
j'aveugle
tu aveugles
il aveugle / elle aveugle
nous aveuglons
vous aveuglez
ils aveuglent / elles aveuglent
imparfait
j'aveuglais
tu aveuglais
il aveuglait / elle aveuglait
nous aveuglions
vous aveugliez
ils aveuglaient / elles aveuglaient
passé simple
j'aveuglai
tu aveuglas
il aveugla / elle aveugla
nous aveuglâmes
vous aveuglâtes
ils aveuglèrent / elles aveuglèrent
futur simple
j'aveuglerai
tu aveugleras
il aveuglera / elle aveuglera
nous aveuglerons
vous aveuglerez
ils aveugleront / elles aveugleront
synonyms
examples
Sentences with the word aveugler
Mon brevet permet d'aveugler une voie d'eau par l'intérieur du bateau, par un homme seul.Ouest-France, 27/06/2017
Attention, toutefois, car les rendements visés, tout comme la fiscalité de faveur et la sécurité relative de ce placement ne doivent pas vous aveugler.Capital, 21/10/2021, « Investissement locatif : ce nouveau placement qui a tout du… »
La peinture pourrait en effet être jugée trop étincelante et elle serait susceptible d'aveugler les autres automobilistes, ce qui la rendrait alors illégale.Ouest-France, 16/10/2019
Il est vrai que sur ce point tout père est porté à s'aveugler...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
D'autre part, elle risque, ce qui revient au même, d'aveugler sur le détail précisément de ce présent, et de rendre incapable d'anticiper sur l'avenir.La Cause du désir, 2018, Judith Miller (Cairn.info)
À quelques mètres d'eux, une dizaine de jeunes lancent des pierres dans leur direction et font usage de pointeurs laser pour aveugler les deux policiers.Ouest-France, 12/08/2021
Attention tout de même à ne pas se laisser aveugler par de tels gains.Capital, 15/02/2016, « Assurance vie : mais que cachent les méga-rendements des fonds… »
Les vendeurs ne doivent toutefois pas se laisser aveugler par ces signes d'embellie.Capital, 07/01/2010, « Les taux d'intérêt historiquement bas soutiennent les prix de l'immobilier »
On peut aveugler les sens, mais qui peut aveugler l'évidence en moi ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il défendait la porte contre elle, il était prêt à lui pardonner, à s'aveugler, si elle daignait mentir.Émile Zola (1840-1902)
Il faut cependant noter qu'un sentiment excessif d'efficacité personnelle peut aveugler l'individu sur d'importants risques et difficultés.Savoirs, 2004, Jacques Lecomte (Cairn.info)
Il ne faut pas se laisser aveugler par cette affaire.Revue française d'histoire des idées politiques, 2003, Patrick Charlot (Cairn.info)
Détruire ou contrôler ces réseaux permet alors d'aveugler l'adversaire, l'empêchant d'établir des stratégies efficaces.Revue internationale et stratégique, 2002 (Cairn.info)
Un système qui permet d'aveugler une voie d'eau par l'intérieur d'un bateau.Ouest-France, Loïc TISSOT, 22/06/2016
Et cela se voit, à condition de ne pas se laisser aveugler par sa propre commisération.Le Temps des Médias, 2005, Jean-Louis Margolin (Cairn.info)
Les policiers ont pris une bâche pour aveugler et tenter de calmer le chevreuil, affolé.Ouest-France, 12/05/2021
Si nous ne nous laissons pas aveugler par l'optique populiste de l'épargne, la gravité de la situation apparaît dans son intégralité.Europarl
Dans ce cas, le voile sert à se protéger des regards importuns et non à aveugler celui qui le porte.Les cahiers de la justice, 2018, Valérie Hayaert (Cairn.info)
Gare à ne pas vous laisser aveugler par la perspective d'une économie d'impôts.Capital, 16/05/2013, « Immobilier locatif : comment réussir votre investissement »
Elle est cette trame invisible dont les écrivains spontanéistes savent trop bien qu'ils la négligent afin de s'aveugler plus complètement.Vacarme, 2007, François Rosset (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AVEUGLER verb. act.
Crever les yeux, ou les blesser par trop d'éclat. Les yeux mortels seroient aveuglés par la vision de Dieu. Il fut aveuglé par les Infidelles qui luy creverent les yeux. En Orient on a coûtume d'aveugler les Princes en leur presentant un bassin ardent auprés des yeux, comme firent Michel Paleologue, & Amurat II. Henry I. Roy d'Angleterre a usé aussi de ce supplice, dont il est fait mention dans le Gorgias de Platon : d'où vient que les Italiens disent abbacinare, pour dire, aveugler. AVEUGLER, se dit figurément en Morale. Il faut empêcher que les passions, l'interest, l'amour propre ne nous aveuglent. En termes de Guerre, on dit Aveugler une casemate, pour dire, Dresser une batterie contre une casemate pour demonter le canon, & le rendre inutile. AVEUGLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.