Email catcher

aveugler

Définition

Définition de aveugler ​​​ verbe transitif

Rendre aveugle. On l'aveugla en lui crevant les yeux.
Gêner la vue, éblouir. Les phares l'ont aveuglé.
Priver du jugement. Vos préjugés vous aveuglent. ➙ égarer, troubler. pronominal, au figuré Se cacher la vérité.
Boucher (une ouverture). Aveugler une fenêtre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe aveugler

actif

indicatif
présent

j'aveugle

tu aveugles

il aveugle / elle aveugle

nous aveuglons

vous aveuglez

ils aveuglent / elles aveuglent

imparfait

j'aveuglais

tu aveuglais

il aveuglait / elle aveuglait

nous aveuglions

vous aveugliez

ils aveuglaient / elles aveuglaient

passé simple

j'aveuglai

tu aveuglas

il aveugla / elle aveugla

nous aveuglâmes

vous aveuglâtes

ils aveuglèrent / elles aveuglèrent

futur simple

j'aveuglerai

tu aveugleras

il aveuglera / elle aveuglera

nous aveuglerons

vous aveuglerez

ils aveugleront / elles aveugleront

Synonymes

Synonymes de aveugler verbe transitif

éblouir

égarer, troubler

boucher, calfeutrer, colmater, murer, obstruer, étancher (Nautisme)

Synonymes de s'aveugler verbe pronominal

se tromper, se duper

Exemples

Phrases avec le mot aveugler

Mon brevet permet d'aveugler une voie d'eau par l'intérieur du bateau, par un homme seul.Ouest-France, 27/06/2017
Attention, toutefois, car les rendements visés, tout comme la fiscalité de faveur et la sécurité relative de ce placement ne doivent pas vous aveugler.Capital, 21/10/2021, « Investissement locatif : ce nouveau placement qui a tout du… »
La peinture pourrait en effet être jugée trop étincelante et elle serait susceptible d'aveugler les autres automobilistes, ce qui la rendrait alors illégale.Ouest-France, 16/10/2019
Il est vrai que sur ce point tout père est porté à s'aveugler...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
D'autre part, elle risque, ce qui revient au même, d'aveugler sur le détail précisément de ce présent, et de rendre incapable d'anticiper sur l'avenir.La Cause du désir, 2018, Judith Miller (Cairn.info)
À quelques mètres d'eux, une dizaine de jeunes lancent des pierres dans leur direction et font usage de pointeurs laser pour aveugler les deux policiers.Ouest-France, 12/08/2021
Attention tout de même à ne pas se laisser aveugler par de tels gains.Capital, 15/02/2016, « Assurance vie : mais que cachent les méga-rendements des fonds… »
Les vendeurs ne doivent toutefois pas se laisser aveugler par ces signes d'embellie.Capital, 07/01/2010, « Les taux d'intérêt historiquement bas soutiennent les prix de l'immobilier »
On peut aveugler les sens, mais qui peut aveugler l'évidence en moi ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il défendait la porte contre elle, il était prêt à lui pardonner, à s'aveugler, si elle daignait mentir.Émile Zola (1840-1902)
Il faut cependant noter qu'un sentiment excessif d'efficacité personnelle peut aveugler l'individu sur d'importants risques et difficultés.Savoirs, 2004, Jacques Lecomte (Cairn.info)
Détruire ou contrôler ces réseaux permet alors d'aveugler l'adversaire, l'empêchant d'établir des stratégies efficaces.Revue internationale et stratégique, 2002 (Cairn.info)
Un système qui permet d'aveugler une voie d'eau par l'intérieur d'un bateau.Ouest-France, Loïc TISSOT, 22/06/2016
Et cela se voit, à condition de ne pas se laisser aveugler par sa propre commisération.Le Temps des Médias, 2005, Jean-Louis Margolin (Cairn.info)
Les policiers ont pris une bâche pour aveugler et tenter de calmer le chevreuil, affolé.Ouest-France, 12/05/2021
Si nous ne nous laissons pas aveugler par l'optique populiste de l'épargne, la gravité de la situation apparaît dans son intégralité.Europarl
Dans ce cas, le voile sert à se protéger des regards importuns et non à aveugler celui qui le porte.Les cahiers de la justice, 2018, Valérie Hayaert (Cairn.info)
Gare à ne pas vous laisser aveugler par la perspective d'une économie d'impôts.Capital, 16/05/2013, « Immobilier locatif : comment réussir votre investissement »
Elle est cette trame invisible dont les écrivains spontanéistes savent trop bien qu'ils la négligent afin de s'aveugler plus complètement.Vacarme, 2007, François Rosset (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVEUGLER verb. act.

Crever les yeux, ou les blesser par trop d'éclat. Les yeux mortels seroient aveuglés par la vision de Dieu. Il fut aveuglé par les Infidelles qui luy creverent les yeux. En Orient on a coûtume d'aveugler les Princes en leur presentant un bassin ardent auprés des yeux, comme firent Michel Paleologue, & Amurat II. Henry I. Roy d'Angleterre a usé aussi de ce supplice, dont il est fait mention dans le Gorgias de Platon : d'où vient que les Italiens disent abbacinare, pour dire, aveugler.
 
AVEUGLER, se dit figurément en Morale. Il faut empêcher que les passions, l'interest, l'amour propre ne nous aveuglent.
 
En termes de Guerre, on dit Aveugler une casemate, pour dire, Dresser une batterie contre une casemate pour demonter le canon, & le rendre inutile.
 
AVEUGLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine