aveugler

 

définitions

aveugler ​​​ verbe transitif

Rendre aveugle. On l'aveugla en lui crevant les yeux.
Gêner la vue, éblouir. Les phares l'ont aveuglé.
Priver du jugement. Vos préjugés vous aveuglent. ➙ égarer, troubler. —  pronominal, au figuré Se cacher la vérité.
Boucher (une ouverture). Aveugler une fenêtre.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'aveugle

tu aveugles

il aveugle / elle aveugle

nous aveuglons

vous aveuglez

ils aveuglent / elles aveuglent

imparfait

j'aveuglais

tu aveuglais

il aveuglait / elle aveuglait

nous aveuglions

vous aveugliez

ils aveuglaient / elles aveuglaient

passé simple

j'aveuglai

tu aveuglas

il aveugla / elle aveugla

nous aveuglâmes

vous aveuglâtes

ils aveuglèrent / elles aveuglèrent

futur simple

j'aveuglerai

tu aveugleras

il aveuglera / elle aveuglera

nous aveuglerons

vous aveuglerez

ils aveugleront / elles aveugleront

 

synonymes

aveugler verbe transitif

éblouir

égarer, troubler

boucher, calfeutrer, colmater, murer, obstruer, étancher (Nautisme)

s'aveugler verbe pronominal

se tromper, se duper

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais je vois bien que l'amour est ainsi fait qu'il se plaît à nous aveugler dans le moment que nous aurions le plus besoin de voir clair !...Gaston Leroux (1868-1927)
Quelles que puissent être les défaillances de sa foi, les entraînements de ses passions, l'empire des forces troublantes qui cherchent à l'aveugler, il faut que sa pensée demeure intacte.Dora Melegari (1849-1924)
Ce serait s'aveugler que de croire que la monnaie unique à elle seule pourrait induire une réforme politique.Europarl
Tout ce que nous lui avions dit d'elles excitait sa fantaisie blasée, et c'était pour nous aveugler sur son infamie qu'il attachait à nos pas ces deux femmes perdues !...Paul Féval (1816-1887)
Si nous ne nous laissons pas aveugler par l'optique populiste de l'épargne, la gravité de la situation apparaît dans son intégralité.Europarl
La rafale continuait à nous cingler sans merci et à nous aveugler de plus belle.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Il défendait la porte contre elle, il était prêt à lui pardonner, à s'aveugler, si elle daignait mentir.Émile Zola (1840-1902)
Je vous demande de ne pas vous laisser aveugler, et j'invite mes collègues à faire de même.Europarl
Les hommes se connaissent fort difficilement entre eux, lors même qu'ils en ont réellement l'intention ; le mauvais vouloir qui les guide presque toujours achève de les aveugler.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
S'étant assigné ce but, il s'enthousiasma jusqu'à l'impossible, jusqu'à s'aveugler complètement sur la vulgarité de son nouvel ami, sur sa gourmandise, sur sa paresse, sur son égoïsme, sur sa nullité.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
La démarche du roi et ses paroles toutes bienveillantes, qui passèrent aussitôt de bouche en bouche, achevèrent d'aveugler les calvinistes et d'endormir les soupçons.Paul Lacroix (1806-1884)
Placée au-dessous de la ligne de flottaison, il était, impossible de l'aveugler tant qu'on serait en pleine mer.Jules Verne (1828-1905)
Le foible le plus ordinaire des peres est de trop aimer leurs enfans, & de se laisser aveugler par l'amour paternel.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Si le charpentier, seul homme de l'équipage dont la santé fût passable, ne put parvenir à l'aveugler entièrement, il la diminua cependant beaucoup.Jules Verne (1828-1905)
Il n'est pas de préférence d'école qui puisse aveugler le vrai musicien sur le mérite de ces œuvres.Henri Lavoix (1846-1897)
La proposition de les remettre au goût du jour est une tentative visant à aveugler les gens ; cela revient à confondre victimes et bourreaux.Europarl
Les machinations les plus habiles ont été mises en œuvre pour l'aveugler et le perdre.Pamphile Le May (1837-1918)
L'intérêt, à qui on reproche d'aveugler les uns, est tout ce qui fait la lumière des autres.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Là, on doit voir aussi d'un œil de pitié les ruses et les subterfuges que l'on emploie pour tromper les princes et souvent pour aveugler les plus clairvoyants.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Combien il eut mieux valu, pourtant, ne pas se laisser aveugler par la rancune, et voir les choses telles qu'elles sont.Georges Darien (1862-1921) et Édouard Dubus (1864-1895)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AVEUGLER » verb. act.

Crever les yeux, ou les blesser par trop d'éclat. Les yeux mortels seroient aveuglés par la vision de Dieu. Il fut aveuglé par les Infidelles qui luy creverent les yeux. En Orient on a coûtume d'aveugler les Princes en leur presentant un bassin ardent auprés des yeux, comme firent Michel Paleologue, & Amurat II. Henry I. Roy d'Angleterre a usé aussi de ce supplice, dont il est fait mention dans le Gorgias de Platon : d'où vient que les Italiens disent abbacinare, pour dire, aveugler.
 
AVEUGLER, se dit figurément en Morale. Il faut empêcher que les passions, l'interest, l'amour propre ne nous aveuglent.
 
En termes de Guerre, on dit Aveugler une casemate, pour dire, Dresser une batterie contre une casemate pour demonter le canon, & le rendre inutile.
 
AVEUGLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020