Email catcher

aveugler

définition

Définition de aveugler ​​​ verbe transitif

Rendre aveugle. On l'aveugla en lui crevant les yeux.
Gêner la vue, éblouir. Les phares l'ont aveuglé.
Priver du jugement. Vos préjugés vous aveuglent. ➙ égarer, troubler. pronominal, au figuré Se cacher la vérité.
Boucher (une ouverture). Aveugler une fenêtre.

conjugaison

Conjugaison du verbe aveugler

actif

indicatif
présent

j'aveugle

tu aveugles

il aveugle / elle aveugle

nous aveuglons

vous aveuglez

ils aveuglent / elles aveuglent

imparfait

j'aveuglais

tu aveuglais

il aveuglait / elle aveuglait

nous aveuglions

vous aveugliez

ils aveuglaient / elles aveuglaient

passé simple

j'aveuglai

tu aveuglas

il aveugla / elle aveugla

nous aveuglâmes

vous aveuglâtes

ils aveuglèrent / elles aveuglèrent

futur simple

j'aveuglerai

tu aveugleras

il aveuglera / elle aveuglera

nous aveuglerons

vous aveuglerez

ils aveugleront / elles aveugleront

synonymes

Synonymes de aveugler verbe transitif

au sens de éblouir
au sens de égarer

exemples

Phrases avec le mot aveugler

Si nous ne nous laissons pas aveugler par l'optique populiste de l'épargne, la gravité de la situation apparaît dans son intégralité.Europarl
Le sens est absolument évident : l'argent permet de contourner les règles et, comme nous allons le voir, d'aveugler la société.Cahiers critiques de philosophie, 2014, Maxime Poulain (Cairn.info)
Le déni mène au clivage et s'aveugler dans les périodes les plus difficiles ne saurait ouvrir sur des jours meilleurs.Ouest-France, Catherine GRANDGEARD, 29/05/2024
C'est d'ailleurs le cœur intellectuel de ce courant, on doit pouvoir penser tout, ne pas s'aveugler sur un mensonge commis au nom de l'émancipation.Cahiers critiques de philosophie, 2016, Edwy Plenel (Cairn.info)
Les vendeurs ne doivent toutefois pas se laisser aveugler par ces signes d'embellie.Capital, 07/01/2010, « Les taux d'intérêt historiquement bas soutiennent les prix de l'immobilier »
Au point qu'on peut se laisser aveugler par des images de la différence des cultures.Repères, 2013, Régine Chopinot, Annie Suquet (Cairn.info)
Il défendait la porte contre elle, il était prêt à lui pardonner, à s'aveugler, si elle daignait mentir.Émile Zola (1840-1902)
On peut aveugler les sens, mais qui peut aveugler l'évidence en moi ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Gare à ne pas vous laisser aveugler par la perspective d'une économie d'impôts.Capital, 16/05/2013, « Immobilier locatif : comment réussir votre investissement »
Elle est cette trame invisible dont les écrivains spontanéistes savent trop bien qu'ils la négligent afin de s'aveugler plus complètement.Vacarme, 2007, François Rosset (Cairn.info)
Enfin, l'usage des piments des hautes terres et des piments du bassin amazonien contribue à développer la faculté d'aveugler pour survivre aux entités pathogènes.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Un système qui permet d'aveugler une voie d'eau par l'intérieur d'un bateau.Ouest-France, Loïc TISSOT, 22/06/2016
Le peuple nantais s'est tout simplement laissé aveugler par un mirage.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 16/09/2017
Nous avons du mal à comprendre combien la haine peut aveugler à ce point un être humain pour provoquer un tel carnage.Ouest-France, Jean-Marie Petitclerc, 08/08/2016
L'un d'eux a utilisé une bombe lacrymogène pour aveugler la victime pendant que l'autre fouillait les lieux.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 07/11/2022
Allumés à tort, ils peuvent aveugler les autres conducteurs.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 14/12/2020
Il avait édifié entre la réalité et lui une muraille de mots techniques qui lui avaient permis de s'aveugler.Che vuoi ?, 2006, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Il est vrai que sur ce point tout père est porté à s'aveugler...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Attention tout de même à ne pas se laisser aveugler par de tels gains.Capital, 15/02/2016, « Assurance vie : mais que cachent les méga-rendements des fonds… »
Attention, toutefois, car les rendements visés, tout comme la fiscalité de faveur et la sécurité relative de ce placement ne doivent pas vous aveugler.Capital, 21/10/2021, « Investissement locatif : ce nouveau placement qui a tout du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVEUGLER verb. act.

Crever les yeux, ou les blesser par trop d'éclat. Les yeux mortels seroient aveuglés par la vision de Dieu. Il fut aveuglé par les Infidelles qui luy creverent les yeux. En Orient on a coûtume d'aveugler les Princes en leur presentant un bassin ardent auprés des yeux, comme firent Michel Paleologue, & Amurat II. Henry I. Roy d'Angleterre a usé aussi de ce supplice, dont il est fait mention dans le Gorgias de Platon : d'où vient que les Italiens disent abbacinare, pour dire, aveugler.
 
AVEUGLER, se dit figurément en Morale. Il faut empêcher que les passions, l'interest, l'amour propre ne nous aveuglent.
 
En termes de Guerre, on dit Aveugler une casemate, pour dire, Dresser une batterie contre une casemate pour demonter le canon, & le rendre inutile.
 
AVEUGLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine