axe
definition
Definition of
axe
nom masculin
Ligne idéale autour de laquelle s'effectue une rotation. L'axe de la Terre, l'axe du monde.
Géométrie Droite autour de laquelle tourne une figure plane de manière à engendrer un solide de révolution. L'axe d'un cylindre.
Axe de symétrie.
Pièce allongée qui sert à faire tourner un objet sur lui-même ou à assembler plusieurs pièces. ➙ arbre, essieu, pivot.
Ligne qui passe par le centre, dans la plus grande dimension. L'axe du corps.
Anatomie Axe cérébrospinal, formé par l'encéphale et la moelle épinière.
Botanique Partie d'un végétal qui porte des appendices latéraux.
Voie routière importante.
au figuré Orientation générale. Les grands axes d'une politique.
synonyms
Synonyms of axe nom masculin
in the sense of pivot
in the sense of ligne
examples
Sentences with the word axe
Quant au mouillage du bateau, le tirant d'eau est de 1,4 m dans l'axe de navigation.Géo, 19/11/2018, « Canal du midi en bateau : comment s'y préparer ? »
Dans bien des cas, ce lancement se caractérise par la réhabilitation ou la construction d'un axe routier bitumé.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Xavier Aurégan (Cairn.info)
Cette assistance contraint l'avion à se placer dans l'axe de la piste.Ouest-France, Christophe JAUNET, 18/11/2016
Cette proximité clinique s'explique par la mise en jeu de mécanismes communs, compris entre deux axes majeurs : l'absence de l'objet et la fragilité du narcissisme.Psychothérapies, 2012, Pierre Brokmann (Cairn.info)
Et ce, tout en identifiant et en travaillant les éventuels axes de progrès en matière de management.Capital, 13/02/2021, « Reconversion, création d'entreprise, gestion du stress... et si vous optiez… »
Dans bon nombre d'organisations, les axes verticaux et horizontaux fonctionnent de manière séparée.Innovations, 2019, Sarah Nogues, Diane-Gabrielle Tremblay (Cairn.info)
Cela a été un des axes du travail de la présidence autrichienne.Europarl
Les animaux qui n'ont pas d'axe antéro-postérieur (étoiles de mer, oursins ou méduses) ne possèdent pas de cerveau.Ça m'intéresse, 29/09/2017, « Pourquoi les organes des sens sont-ils sur la tête ? »
Le solstice d'été est le jour le plus long dans l'hémisphère nord, lorsque l'axe de rotation de la terre pointe le plus vers le soleil.Géo, 16/07/2021, « Quelles différences entre un équinoxe et un solstice ? »
Du moins de ces expériences, on peut tirer les grands axes pour produire de l'innovation en gérontologie.Gérontologie et société, 2008, Olivier Saint-Jean (Cairn.info)
Cette exploration marque la constitution de l'axe corporel, point de repère fondamental de l'espace du corps.Enfances & PSY, 2006, Béatrice Jaricot (Cairn.info)
Un homme court dans et autour d'une sphère, qui tourne elle-même sur un axe.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/05/2016
Face à un axe franco-allemand manquant de leadership, sa marge de manœuvre était confortable.Ouest-France, Christian Lequesne, 22/02/2016
Il aura fallu que ses joueurs libèrent le flanc droit et dégarnissent l'axe central.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 23/10/2016
Autre axe de réflexion : trouver des solutions pour articuler vie professionnelle et vie privée.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 20/09/2016
Le fil conducteur qui s'impose aux photographes professionnels invités sert aussi d'axe de travail aux photographes amateurs qui se l'approprient de mieux en mieux.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 13/01/2017
Cette propriété sera représentée par l'intermédiaire de l'axe vertical d'intensité dans nos schémas (section 2).Travaux de linguistique, 2004, Silvia Adler, Maria Asnes (Cairn.info)
Bouger les lignes revient à déplacer d'un seul coup tout l'axe d'une organisation.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
On attribue aux deux frères le principe de la roue dont le moyeu (l'axe central) est dit suspendu, c'est-à-dire tenu par les rayons.Ça m'intéresse, 02/07/2017, « La folle histoire du vélo »
Figure 4, la pièce qui porte l'axe des rouleaux.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AXE subst. masc.
Terme de Geometrie & d'Astronomie. C'est la ligne qui passe par le centre d'une sphere, ou d'un globe, & sur laquelle ils tournent. Les deux extremités aboutissent à deux points qu'on nomme poles. L'axe du monde, de la terre. On observe dans le ciel un mouvement fort lent, qu'on appelle, inclination de l'axe. On le dit aussi des rouës, cônes, cylindres ; & autres figures qui se meuvent en rond ; & on l'appelle en ce sens aissieu plus ordinairement. AXE, se dit aussi en Optique du rayon visuel qui passe droit dans l'oeuil sans faire aucune refraction dans le cristallin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.