Email catcher

axe

Définition

Définition de axe ​​​ nom masculin

Ligne idéale autour de laquelle s'effectue une rotation. L'axe de la Terre, l'axe du monde. Géométrie Droite autour de laquelle tourne une figure plane de manière à engendrer un solide de révolution. L'axe d'un cylindre. Axe de symétrie.
Mathématiques Droite sur laquelle un sens a été défini. Axe des x, des y. ➙ coordonnées, repère.
Pièce allongée qui sert à faire tourner un objet sur lui-même ou à assembler plusieurs pièces. ➙ arbre, essieu, pivot.
Ligne qui passe par le centre, dans la plus grande dimension. L'axe du corps.
Anatomie Axe cérébrospinal, formé par l'encéphale et la moelle épinière.
Botanique Partie d'un végétal qui porte des appendices latéraux.
Voie routière importante.
au figuré Orientation générale. Les grands axes d'une politique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot axe

Les animaux qui n'ont pas d'axe antéro-postérieur (étoiles de mer, oursins ou méduses) ne possèdent pas de cerveau.Ça m'intéresse, 29/09/2017, « Pourquoi les organes des sens sont-ils sur la tête ? »
Cette recommandation suggère trois axes d'analyse que nous évoquerons successivement.Revue management et avenir, 2009, Eric Vatteville (Cairn.info)
La pratique sportive ouverte à tous, source de santé, de développement personnel et de lien social, est un des grands axes de notre programme.Ouest-France, 24/06/2020
Cette réalité, nous l'avons appréhendée au travers de la combinaison d'une diversité d'axes de recherche.Communication et organisation, 2016, Daniel Bonnet (Cairn.info)
Et ce, tout en identifiant et en travaillant les éventuels axes de progrès en matière de management.Capital, 13/02/2021, « Reconversion, création d'entreprise, gestion du stress... et si vous optiez… »
Cela a été un des axes du travail de la présidence autrichienne.Europarl
Les enduits utilisés permettront de consolider durablement et de sécuriser cet axe présentant un trafic important puisque près de 7 000 véhicules l'empruntent chaque jour.Ouest-France, 21/10/2018
Des joints au niveau de l'axe barre, qui fuyaient également et risquaient d'inonder les pilotes automatiques situés au dessous, ont été remplacés.Ouest-France, Jacques GUYADER, 14/06/2019
Cette métaphore illustre que la différence entre l'indifférence et l'antagonisme n'est pas qualitative mais quantitative : ces deux schismogenèses sont les pôles d'un axe gradué.Thérapie familiale, 2019, Jean-Claude Maes (Cairn.info)
Cette formation a quatre axes pédagogiques qui sont développés dans 11 unités d'enseignement.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Jean-Louis Adrien (Cairn.info)
Le deuxième axe projette d'associer sobriété énergétique et développement adapté des énergies renouvelables.Ouest-France, 31/03/2021
On attribue aux deux frères le principe de la roue dont le moyeu (l'axe central) est dit suspendu, c'est-à-dire tenu par les rayons.Ça m'intéresse, 02/07/2017, « La folle histoire du vélo »
Le solstice d'été est le jour le plus long dans l'hémisphère nord, lorsque l'axe de rotation de la terre pointe le plus vers le soleil.Géo, 16/07/2021, « Quelles différences entre un équinoxe et un solstice ? »
Quant au mouillage du bateau, le tirant d'eau est de 1,4 m dans l'axe de navigation.Géo, 19/11/2018, « Canal du midi en bateau : comment s'y préparer ? »
Bouger les lignes revient à déplacer d'un seul coup tout l'axe d'une organisation.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
Figure 4, la pièce qui porte l'axe des rouleaux.Antoine Lavoisier (1743-1794)
La mobilité représente l'un des grands axes de ce plan.Ouest-France, 31/03/2021
Cette dernière figure en bonne place dans ce projet dont elle constitue l'un des six axes préconisés.Journal of international Mobility, 2019, Yamina Bettahar, Larisa Allé (Cairn.info)
Cette réflexion sur les dimensions spatiales des sociabilités littéraires et artistiques du xviiie siècle à nos jours est envisagée dans sa pluralité selon quatre axes.Les Études Sociales, 2019, Guillaume Bridet, Sarah Al-Matary (Cairn.info)
C'est sur cet axe qu'il a fait la différence, en répondant aux craintes très diffuses dans la population, depuis la crise migratoire de septembre 2015.Ouest-France, 18/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AXE subst. masc.

Terme de Geometrie & d'Astronomie. C'est la ligne qui passe par le centre d'une sphere, ou d'un globe, & sur laquelle ils tournent. Les deux extremités aboutissent à deux points qu'on nomme poles. L'axe du monde, de la terre. On observe dans le ciel un mouvement fort lent, qu'on appelle, inclination de l'axe.
 
On le dit aussi des rouës, cônes, cylindres ; & autres figures qui se meuvent en rond ; & on l'appelle en ce sens aissieu plus ordinairement.
 
AXE, se dit aussi en Optique du rayon visuel qui passe droit dans l'oeuil sans faire aucune refraction dans le cristallin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine