Email catcher

charnière

definition

Definition of charnière ​​​ nom féminin et adjectif

Assemblage de deux pièces métalliques réunies par un axe (autour duquel l'une des deux peut tourner). Charnière de porte. ➙ gond.
au figuré Point de jonction, de transition. À la charnière de deux époques. adjectif Période charnière.

synonyms

Synonyms of charnière nom féminin

in the sense of gond
in the sense of articulation

examples

Sentences with the word charnière

Et veillez à ce que les manches se terminent à la charnière du poignet, laissant voir 1 centimètre de chemise.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Elle explique la décrue des taux de scolarisation et d'alphabétisation à la charnière du xxe siècle.Revue du Nord, 2010 (Cairn.info)
Depuis le début de saison, cinq charnières différentes ont été alignées.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 09/12/2021
Cet épisode à la narration chaotique apparaît comme une œuvre charnière tant il marque une évolution de son appréhension du conflit.Sociétés & Représentations, 2010, Marine Branland (Cairn.info)
La majoration ne s'applique pas lorsque l'aîné d'une famille de 2 enfants a 14 ans, mais lorsque le second enfant atteint cet âge charnière.Capital, 17/06/2021, « Allocations familiales : principe, bénéficiaires et montant »
Dans ce moment charnière pour l'essor contemporain d'un populisme de gauche à la fois politique et savant, quelques lieux et personnages retiennent l'attention.Critique, 2012, Laurent Jeanpierre (Cairn.info)
Or il s'agit du seuil charnière pour les autorités sanitaires américaines.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Peut-on se fier aux crèmes solaires ? »
Mais l'on nous a demandé 450 € de plus pour l'installation du meuble, qui n'était pas aux bonnes dimensions et dont il manquait les charnières.Capital, 20/03/2021, « Cannes : un magasin de meubles accusé d'arnaque par plusieurs… »
Intervenant dans des moments charnières de l'existence - un licenciement, un changement de poste ou des problèmes personnels - le syndrome de l'imposteur peut vite devenir handicapant.Capital, 11/02/2022, « Sondage : syndrome de l'imposteur, les managers aux premières loges »
Il s'agit pour la pensée de se frayer un chemin dans une situation historique charnière où se mêlent les contradictions de l'ancien et du nouveau.Nouvelle Fondation, 2007, Hélène Desbrousses (Cairn.info)
Cet ensemble de conférences correspond à un moment charnière dans son œuvre.Esprit, 2014 (Cairn.info)
Vissez avec des petites vis très fines, les deux charnières sur la caisse, afin d'y fixer la plaque de plexi.Ouest-France, Franck Schmitt, 06/09/2024
Il ne faut pas oublier que l'année dernière était une année charnière avec un changement de propriétaire donc un changement de stratégie.Ouest-France, Julien DESFRENE, 26/09/2024
Puis dans les lignes arrières, seule la charnière ne fait presque plus aucun doute.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 13/11/2024
Sereine, la charnière nantaise permettait même aux siens de garder enfin ses cages inviolées, après 13 rencontres où les filets avaient tremblé.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 23/04/2017
Il nous faudra un défenseur central pour compléter notre charnière et quelques retouches devant aussi.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 02/07/2021
Dans ce moment charnière, nous avons pensé utile de dresser un premier bilan et d'esquisser des cadres conceptuels.Le monde juif, 1985, Denis Peschanski (Cairn.info)
Le point faible des dispositifs mécaniques, c'est l'oxydation (des ressorts ou des charnières, par exemple).Ça m'intéresse, 17/11/2017, « Un piège peut-il fonctionner des siècles après sa conception ? »
Non seulement elles sont arbitraires et injustifiées, mais elles envoient en outre un message très négatif à un moment charnière pour ce secteur.Europarl
Et elle riait en ouvrant et laissant retomber le couvercle à charnières de la grande boîte à tabac.Guy de Maupassant (1850-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHARNIERE s. f.

Terme de Geometrie. C'est une fente simple ou double qu'on fait aux extremites superieures des jambes d'un compas, d'une fausse équerre & autres instruments, pour les assembler l'une avec l'autre par le moyen d'un clou rivé, sur lequel elles sont mobiles. La justesse des instruments de Mathematique depend d'avoir des charnieres bien faites.
 
On a appellé quelquefois charniere, une fauconniere où le Fauconnier porte son leurre & la chair dont il l'acharne. L'Empereur Frederic II. en son livre de Venerie, l'appelle Carnaria.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week