babines
definition
synonyms
Synonyms of babines nom féminin pluriel
examples
Sentences with the word babines
Oui, il s'en était bien léché les babines durant la foisonnante cueillette, trois kilos à la pesée finale.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 25/05/2021
Un chien qui se lèche frénétiquement la truffe ou les babines à votre approche est inquiet ou déstabilisé.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment comprendre le comportement d'un chien ? »
Et cette incroyable langue, qui semble se lécher les babines ?Ouest-France, 06/09/2021
Incontournable de la table, la mayonnaise n'est pas si simple à réaliser et, si elle régale les babines de petits et grands, nécessite un peu d'entraînement.Ça m'intéresse, 12/05/2021, « Mayonnaise : découvrez nos secrets pour la réussir ! »
En conséquence, on n'est pas constamment à la recherche d'un éventuel agenda caché, car selon la savoureuse expression du terroir : les bottines suivent les babines.Pratiques et organisation des soins, 2009, Y Brunelle (Cairn.info)
Si votre chat vous regarde en se léchant les babines, vous devriez vous méfier.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Et si votre chat vous mangeait après votre mort ? »
Troisième étape : ajoutez les 2 yeux, et les babines, puis les moustaches.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Dessin : comment bien dessiner un chat ? »
Il est un chien sans pelage, dont les babines se carguent au dessus d'un agrégat de dents chamboulé comme les pieux d'une vieille palissade.Vacarme, 2003, François Rosset (Cairn.info)
Comme le disent si joliment nos amis québécois, il est temps que les bottines suivent les babines.Périnatalité, 2021, Renée-Pierre Dupuy, Rafi Kojayan (Cairn.info)
Ils ont participé à des ateliers de cuisine à se pourlécher les babines.Ouest-France, 02/09/2017
L'animal cette fois fit volte-face et gronda, les babines retroussées sur ses crocs luisants, avec une vivacité inconnue et déconcertante chez un animal domestique.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Nathalie Dominguez (Cairn.info)
Mine de rien, il faut nourrir une centaine de babines, selon les estimations de la présidente.Ouest-France, Marion LOPEZ, 24/04/2017
Au milieu des choux ou avec une tomate ou une carotte en équilibre sur sa tête, il garde les yeux clos et les babines béates.Géo, 16/06/2016, « Tour du monde des chats en vogue sur le net »
Enfin, un chien aux babines retroussées et qui montre les dents est apeuré, prêt à attaquer pour se défendre.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment comprendre le comportement d'un chien ? »
Les arpèges impromptus pimentent le grésillement de la soupe en genèse, bouillon culturel dans lequel un micro vient se lécher les babines.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 29/05/2021
Bien qu'ils se soient jetés dessus en se léchant les babines, ils n'oublièrent pas de laisser au gardien du poste d'aiguillage un sandwich bien rempli.La pensée de midi, 2004, Yasser Abdel-Latif, Stéphanie Dujols (Cairn.info)
Si le chien fait des erreurs manifestes et répétées, il peut le gronder fortement, jusqu'à l'empoigner par les babines.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2004, Cedric Tolley (Cairn.info)
Il y a dans notre nature un vieux relent de férocité : la bête humaine se lèche les babines, aux combats des gladiateurs.Romain Rolland (1866-1944)
Et vendre du rêve, du vin dont on se lèche les babines.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 30/11/2020
Rien de tel qu'un bon petit derby des familles pour se pourlécher les babines.Ouest-France, 05/05/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BABINE subst. fem.
Levre de certains animaux, comme guenons, chats & chiens, &c. Ce chat a trouvé quelque chose à manger, il se leche les babines. BABINE, se dit improprement de l'homme en ces phrases proverbiales. Il s'est donné de son bien par les babines. Il faut qu'il s'en torche les babines, pour dire, qu'il n'en tastera pas. On dit aussi d'un hypocrite, qu'il remuë bien les babines, quand il ne prie Dieu que des levres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.