Email catcher

baccalauréat

definition

Definition of baccalauréat ​​​ nom masculin

Grade universitaire et examen qui terminent les études secondaires (en France). ➙ bac ; familier bachot. Baccalauréat général, technique, professionnel.
Au Canada, Diplôme universitaire du premier cycle.

synonyms

Synonyms of baccalauréat nom masculin

bac, maturité (Suisse), bachot (familier)

examples

Sentences with the word baccalauréat

Épreuve reine de fin du cursus secondaire, le baccalauréat demande une certaine préparation et une bonne organisation.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Comment bien réussir le bac ? »
Donc pour les lycéens engagés dans des études préparant au baccalauréat, examen indispensable pour poursuivre des études supérieures, la nouvelle épreuve n'aurait représenté aucun avantage.Carrefours de l'éducation, 2006, Iván Bajomi (Cairn.info)
La réforme du baccalauréat est passée par là.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 18/11/2021
En effet le laurier couronne les lauréats, la fin des études secondaires est sanctionnée par l'obtention du baccalauréat.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Claire Dorly (Cairn.info)
Nous disposons désormais de règles sur la façon de procéder avec le baccalauréat européen.Europarl
Institut supérieur de formation spécialisé en soins infirmiers : 3,5 ans après avoir obtenu le baccalauréat.Recherches en soins infirmiers, 2010, Ivana Arnaudeau-Novakova (Cairn.info)
La totalité des 30 élèves présentés au baccalauréat en 2013 sont entrés en première et ont tous obtenu leur baccalauréat.Capital, 04/04/2014, « Bac général et technologique : les meilleurs lycées pour décrocher… »
La dernière voie est l'université après obtention d'un baccalauréat général.Capital, 27/08/2019, « Devenir opticien : compétences et formation »
Elle a ainsi joué un rôle majeur dans le débat qui a accompagné la récente réforme du baccalauréat et du lycée.L'enseignement philosophique, 2020, Nicolas Franck (Cairn.info)
Échouer au baccalauréat serait ainsi plus la déception d'avoir espéré l'obtenir que de ne pas l'avoir.Inflexions, 2020, Ivan Gavriloff (Cairn.info)
Le taux de réussite au baccalauréat est de 96 %.Ouest-France, Victor MÉRAT, 23/03/2021
Mais il se refuse à envisager pour l'heure un report des épreuves anticipées du baccalauréat.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 12/01/2021
Le contrôle continu introduit par la réforme du baccalauréat va être renforcé pour tenir compte des incertitudes liées à ce contexte sans précédent.Ouest-France, Anne-Élisabeth Bertucci, 09/03/2021
À 20 ans, elle décroche son baccalauréat mention bien : elle est probablement la toute première bachelière manchoise.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 02/08/2021
Hier, 24 800 candidats normands ont planché sur les sujets de philosophie du baccalauréat.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 18/06/2024
Cette réforme aboutit à la création de cinq séries de baccalauréats généraux et à la naissance des baccalauréats de techniciens.Éducation et Sociétés, 2015, Élisabeth Chatel (Cairn.info)
Je rêvais de faire des livres, et j'essayai, après mon baccalauréat.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans le cas du baccalauréat napoléonien, il s'agissait de questions sur des matières imposées.Ça m'intéresse, 12/03/2020, « Le bac d'autrefois est-il de retour ? »
Alors, combien vont vraiment nous coûter les 684.734 candidats au baccalauréat 2015 ?Capital, 16/06/2015, « La facture astronomique du baccalauréat dont on ne nous parle… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BACCALAUREAT s. m.

C'est le premier des degrés qu'on donne dans les Universités pour les sciences de Theologie, de Medecine, de Droit Civil, & Canon. Voyez Bachelier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week