Email catcher

baccalauréat

Définition

Définition de baccalauréat ​​​ nom masculin

Grade universitaire et examen qui terminent les études secondaires (en France). ➙ bac ; familier bachot. Baccalauréat général, technique, professionnel.
Au Canada, Diplôme universitaire du premier cycle.

Synonymes

Synonymes de baccalauréat nom masculin

bac, maturité (Suisse), bachot (familier)

Exemples

Phrases avec le mot baccalauréat

De surcroît, la répartition estimée des 88 bacheliers est très fortement hiérarchisée : 67 baccalauréats généraux, 15 technologiques et 6 professionnels.Carrefours de l'éducation, 2011, Gabriel Langouët (Cairn.info)
Alors, combien vont vraiment nous coûter les 684.734 candidats au baccalauréat 2015 ?Capital, 16/06/2015, « La facture astronomique du baccalauréat dont on ne nous parle… »
Cette logique, qui est au cœur de la réforme du baccalauréat, a mobilisé contre elle la communauté lycéenne durant l'hiver 2019-2020.La Pensée, 2020, Stéphane Bonnéry (Cairn.info)
D'un côté, il s'agit de renforcer le barrage vers l'enseignement supérieur des facultés qu'est le baccalauréat.Éducation et Sociétés, 2015, Élisabeth Chatel (Cairn.info)
Nous disposons désormais de règles sur la façon de procéder avec le baccalauréat européen.Europarl
Je rêvais de faire des livres, et j'essayai, après mon baccalauréat.Guy de Maupassant (1850-1893)
La dernière voie est l'université après obtention d'un baccalauréat général.Capital, 27/08/2019, « Devenir opticien : compétences et formation »
Durant les trois séances, les élèves sont amenés à grimper des voies en vue de l'évaluation au baccalauréat.Staps, 2012, Jean-Marie Boudard, Jean-François Robin (Cairn.info)
Elle obtient le baccalauréat classique ainsi que le diplôme de professeur de dessin.Ouest-France, 08/04/2016
Le baccalauréat en poche, il a fallu choisir une voie.Ouest-France, 16/01/2021
Elles sont amies depuis la classe de seconde et, hier, c'est ensemble qu'elles ont découvert les résultats du baccalauréat.Ouest-France, Marion THORIN, 06/07/2021
Comme l'an passé, cette forte dose de notes obtenues en classe met à mal le caractère national du baccalauréat.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 22/01/2021
Dans le cas du baccalauréat napoléonien, il s'agissait de questions sur des matières imposées.Ça m'intéresse, 12/03/2020, « Le bac d'autrefois est-il de retour ? »
Donc pour les lycéens engagés dans des études préparant au baccalauréat, examen indispensable pour poursuivre des études supérieures, la nouvelle épreuve n'aurait représenté aucun avantage.Carrefours de l'éducation, 2006, Iván Bajomi (Cairn.info)
Épreuve reine de fin du cursus secondaire, le baccalauréat demande une certaine préparation et une bonne organisation.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Comment bien réussir le bac ? »
Les élèves pourront présenter leur travail au baccalauréat, avec une pièce de trente minutes à jouer, et un dossier sur le théâtre à présenter.Ouest-France, Malik TEFFAHI-RICHARD, 11/05/2019
Elle a ainsi joué un rôle majeur dans le débat qui a accompagné la récente réforme du baccalauréat et du lycée.L'enseignement philosophique, 2020, Nicolas Franck (Cairn.info)
La totalité des 30 élèves présentés au baccalauréat en 2013 sont entrés en première et ont tous obtenu leur baccalauréat.Capital, 04/04/2014, « Bac général et technologique : les meilleurs lycées pour décrocher… »
Les trois copines s'inquiètent davantage du contrôle continu, grande nouveauté de la réforme, qui englobe 40 % de la note du baccalauréat.Ouest-France, Romain LE BRIS, 03/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BACCALAUREAT s. m.

C'est le premier des degrés qu'on donne dans les Universités pour les sciences de Theologie, de Medecine, de Droit Civil, & Canon. Voyez Bachelier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022