baccalauréat

 

définitions

baccalauréat ​​​ nom masculin

Grade universitaire et examen qui terminent les études secondaires (en France). ➙ bac ; familier bachot. Baccalauréat général, technique, professionnel.
Au Canada, Diplôme universitaire du premier cycle.
 

synonymes

baccalauréat nom masculin

bac, bachot (familier), maturité (Suisse)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A force de ténacité, nous l'avons vu plus haut, il obtint d'établir à côté de l'enseignement gréco-latin, un enseignement dit moderne, que terminait un baccalauréat spécial.Gustave Le Bon (1841-1931)
Il passe son baccalauréat le 27 juillet 1830, première journée des « trois glorieuses », devant un jury qui portait des rubans tricolores à la boutonnière.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais à la fin de sa troisième, ses parents le retirèrent du collège pour lui faire étudier la médecine, persuadés qu'il pourrait se pousser seul jusqu'au baccalauréat.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le baccalauréat sera toujours un détestable « psychomètre » : il prend la mesure non des esprits, mais des mémoires ; non de la force intellectuelle acquise, mais des connaissances emmagasinées.Gustave Le Bon (1841-1931)
Le nombre croissant d'échanges d'étudiants entre les établissements scolaires européens et la mondialisation de l'économie signifient que la valeur intrinsèque du baccalauréat européen justifierait d'en étendre l'usage.Europarl
Le baccalauréat ainsi compris est un des contreforts du décret de messidor sur les préséances.Gustave Le Bon (1841-1931)
Ses études finies et son baccalauréat manqué, il était parti pour le service avec l'intention de devenir officier, colonel, général.Guy de Maupassant (1850-1893)
D'une part, les universités sont clairement sollicitées pour former, par des cours de niveau du baccalauréat, des professionnels ayant une formation pratique.Europarl
J'assiste de très près tous les ans au dépouillement des copies latines du baccalauréat ; il y a une version passable sur dix.Gustave Le Bon (1841-1931)
Quant à l'ouverture des écoles européennes, le point clé, selon nous, est le baccalauréat européen, ainsi que l'accréditation des écoles désireuses de délivrer ce baccalauréat.Europarl
Plus le baccalauréat se complique et se hérisse, plus les bacheliers sont médiocres, plus nous sommes obligés de leur verser à flots l'indulgence et la pitié.Gustave Le Bon (1841-1931)
Non, c'était vrai, son ami n'avait même point passé le baccalauréat, et se trouverait fort en peine pour décliner rosa, la rose.Daniel Lesueur (1854-1921)
Car si encore les connaissances exigées par le baccalauréat avaient quelques rapports avec les besoins et les intérêts de notre époque !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il conquit tous ses grades universitaires, du baccalauréat à l'agrégation de philosophie, où il fut reçu premier en 1848.Gabriel Monod (1844-1912)
Notre commission demande la réduction des effectifs des classes, l’admission d’élèves présentant des besoins spécifiques et l’introduction d’un baccalauréat technique.Europarl
C'était pour lui qu'il rédigeait une façon de code du cérémonial que le banquier étudiait, potassait comme un élève qui veut passer sans faute son baccalauréat.Jules Claretie (1840-1913)
Voici plus de trente ans que je fais passer des examens du baccalauréat et que je constate cette décadence.Gustave Le Bon (1841-1931)
Nous serions assez payés de notre générosité si, cette brèche faite, l'enceinte fortifiée du baccalauréat pouvait s'écrouler tout entière.Charles Turgeon (1855-1934)
Les examens du baccalauréat ont mis en évidence la pauvreté des résultats produits par les études classiques.Gustave Le Bon (1841-1931)
Mon frère quitta le lycée au mois d'août de cette année, n'ayant plus qu'à se présenter aux examens du baccalauréat.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BACCALAUREAT » s. m.

C'est le premier des degrés qu'on donne dans les Universités pour les sciences de Theologie, de Medecine, de Droit Civil, & Canon. Voyez Bachelier.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020