baliveau
definition
examples
Sentences with the word baliveau
Ils sont répartis en trois catégories : jeune pousse, baliveau et vieille branche.Ouest-France, 25/06/2014
Le renouvellement par recépage ne se fait pas toujours commodément et les baliveaux laissés après la coupe des taillis ont du mal à donner une bonne futaie.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Ils se doivent de respecter certains traitements sylvicoles : la sauvegarde des arbres droits, la préservation des baliveaux.Revue du Nord, 2018, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
Néanmoins, les chiffres obtenus, qui correspondent à l'ensemble du peuplement restant sur place après la coupe, baliveaux de l'âge exceptés, paraissent constituer un indicateur suffisant.Histoire & mesure, 2017, Xavier Rochel (Cairn.info)
Je m'assis sur un baliveau et j'observai les promeneurs.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Ce baliveau, dans son exposition au soleil, au vent, au vivant ne saurait être appréhendable pleinement, exhaustivement, intrinsèquement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Anne-Sophie Roquefère (Cairn.info)
Le personnel forestier a mis en pratique différents modes d'exploitation : le jardinage, la coupe avec réserve de baliveaux évitant le plus possible les coupes à blanc étoc.Revue du Nord, 2019, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
On avait dû couper de jeunes baliveaux, puis les ébrancher afin d'en faire des espars au moyen desquels on s'écarta de la berge.Jules Verne (1828-1905)
On entre par le toit, et on se glisse en bas par un baliveau entaillé de coches.Élie Reclus (1827-1904)
Trois catégories étaient proposés : jeune pousse, baliveau et vieilles branches.Ouest-France, 02/07/2014
Sa cabane était là, auprès d'un gros chêne baliveau, recouverte de glèbes dont l'herbe était tournée en dedans.Eugène Le Roy (1836-1907)
Elle est composée de baliveaux de l'âge du taillis, et de modernes, anciens et vieilles écorces qui ont théoriquement deux, trois et quatre fois l'âge du taillis.Histoire & mesure, 2017, Xavier Rochel (Cairn.info)
Il ne restait que les cheminées et les poêles qui sont très grands ; c'était comme une forêt coupée ; il ne reste que les baliveaux.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
S'agissait-il alors d'une coupe rase ou d'une coupe avec réserve de baliveaux ?Revue du Nord, 2019, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
Je me souviens qu'il nous fallut, une fois, raser, jusqu'au dernier baliveau, un très beau parc, afin d'y établir des gourbis que nous n'occupâmes point.Octave Mirbeau (1848-1917)
Ensuite, ils traversaient des clairières monotones, plantées d'un baliveau çà et là.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour quelques malheureux lièvres, il m'a attaché... oui, comme il l'a raconté... à un baliveau !Georges Ohnet (1848-1918)
Elle correspond au fait que le gibier sédentaire était réputé appartenir au propriétaire du fond, tout comme les baliveaux, d'ailleurs, terme qui désigne les arbres semenciers.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
La construction a nécessité une dizaine de matinées pour couper les baliveaux de châtaigniers, les écorcer, les fendre et les assembler.Ouest-France, 14/04/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BAILLIVEAU s. m.
Terme des Eaux & Forests. Jeune chesne au dessous de 40. ans. Il est enjoint par les Ordonnances des Eaux & Forests de laisser seize bailliveaux de l'âge du bois dans chaque arpent de taillis qu'on couppe, outre tous les anciens & modernes. BAILLIVEAU sur souche, ou sur brin, est le maistre brin d'une souche qui est de belle venuë, qu'on a reservée dans les couppes pour croistre en haute fustaye. Les bailliveaux doivent être de chesne, ou de chasteignier, ou de hestre. Ils prennent le nom d'arbre en quittant celuy du taillis, & s'appellent, Arbres bailliveaux ou lais, ou Arbres reservez ; & plusieurs les appellent Etalons, parce qu'ils repeuplent les ventes, par analogie aux chevaux : ce sont ceux qu'on appelle de l'âge du bois. On appelle Perots, ceux qui sont laissez de deux couppes ; & Tayons, les bailliveaux ou lais de trois couppes, comme qui diroit, fils, pere & ayeul. Les bailliveaux modernes sont les reservez des couppes precedentes jusqu'à 60. ou 80. ans. Les particuliers ont permission d'en disposer aprés 40. ans, & non auparavant. Quelques-uns derivent ce mot de bacillus, qui signifie baston.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.