baliveau

 

définitions

baliveau ​​​ nom masculin

Arbre réservé dans la coupe des taillis pour qu'il puisse croître en futaie.
Support vertical utilisé dans les échafaudages.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour quelques malheureux lièvres, il m'a attaché... oui, comme il l'a raconté... à un baliveau !Georges Ohnet (1848-1918)
Je m'assis sur un baliveau et j'observai les promeneurs.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Sa cabane était là, auprès d'un gros chêne baliveau, recouverte de glèbes dont l'herbe était tournée en dedans.Eugène Le Roy (1836-1907)
Ensuite, ils traversaient des clairières monotones, plantées d'un baliveau çà et là.Gustave Flaubert (1821-1880)
On entre par le toit, et on se glisse en bas par un baliveau entaillé de coches.Élie Reclus (1827-1904)
Je me souviens qu'il nous fallut, une fois, raser, jusqu'au dernier baliveau, un très beau parc, afin d'y établir des gourbis que nous n'occupâmes point.Octave Mirbeau (1848-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAILLIVEAU » s. m.

Terme des Eaux & Forests. Jeune chesne au dessous de 40. ans. Il est enjoint par les Ordonnances des Eaux & Forests de laisser seize bailliveaux de l'âge du bois dans chaque arpent de taillis qu'on couppe, outre tous les anciens & modernes.
 
BAILLIVEAU sur souche, ou sur brin, est le maistre brin d'une souche qui est de belle venuë, qu'on a reservée dans les couppes pour croistre en haute fustaye. Les bailliveaux doivent être de chesne, ou de chasteignier, ou de hestre. Ils prennent le nom d'arbre en quittant celuy du taillis, & s'appellent, Arbres bailliveaux ou lais, ou Arbres reservez ; & plusieurs les appellent Etalons, parce qu'ils repeuplent les ventes, par analogie aux chevaux : ce sont ceux qu'on appelle de l'âge du bois.
 
On appelle Perots, ceux qui sont laissez de deux couppes ; & Tayons, les bailliveaux ou lais de trois couppes, comme qui diroit, fils, pere & ayeul. Les bailliveaux modernes sont les reservez des couppes precedentes jusqu'à 60. ou 80. ans. Les particuliers ont permission d'en disposer aprés 40. ans, & non auparavant. Quelques-uns derivent ce mot de bacillus, qui signifie baston.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020