Email catcher

bandeau

definition

Definition of bandeau ​​​ nom masculin

Bande qui sert à entourer le front, la tête. ➙ serre-tête. Bandeaux de joueurs de tennis.
Cheveux appliqués contre les tempes, dans une coiffure féminine à cheveux longs.
Morceau d'étoffe que l'on met sur les yeux de qqn pour l'empêcher de voir.
Bande de tissu qui couvre la poitrine.
Surface rectangulaire allongée portant un texte. Le bandeau d'un livre.
Zone allongée d'une page web. ➙ bannière.

synonyms

Synonyms of bandeau nom masculin

in the sense of serre-tête
in the sense of coiffe

examples

Sentences with the word bandeau

Soudain, le bandeau qui lui couvrait les yeux fut arraché.Jules Verne (1828-1905)
La partie supérieure en forme de cuvette centrale est bordée d'un bandeau périphérique.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Et aussi ceux dont la qualité des photos est insuffisante, comme le roitelet à triples bandeaux.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 30/04/2024
Figure également sur un bandeau de la page d'accueil et dans une rubrique le numéro de l'aide téléphonique du syndicat (appel gratuit).Chronique Internationale de l'IRES, 2017, Annie Jolivet (Cairn.info)
Destiné à accélérer la cuisson des aliments, ce petit bandeau réduit de façon drastique le gaspillage d'énergie en cuisine, deuxième pôle de consommation énergétique d'une maison.Capital, 13/09/2019, « Dépollution des sols, béton écolo... ces entrepreneurs veulent réparer la… »
Cette activation disparaît aussitôt après la levée du bandeau.Bulletin de psychologie, 2006, David Dulin, Daniel Martins (Cairn.info)
Je n'ai pas l'habitude de lever les mains pour me protéger de la lumière du soleil ni d'avoir un bandeau sur les yeux.Europarl
Grâce aux capteurs disposés sur le bandeau, on mesure l'activité cérébrale, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire.Capital, 18/06/2018, « Dreem : le bandeau de sommeil qui vous fait dormir… »
Des cheveux gris, partagés en bandeaux et couverts au sommet par une étroite coiffure en tulle noir, encadraient un visage flétri, mais avenant et fin.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle est composée de quatre affiches pliées et rassemblées par un bandeau.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Pierre Baumann (Cairn.info)
Il peut parler de son angoisse, cependant il tient à respecter la consigne de l'atelier et garde le bandeau jusqu'à la fin de cette étape.Cliniques, 2011, Michaël Brun, Clarisse Jeghers, Audrey Van Caeyseele (Cairn.info)
Sauts périlleux, bandeau sur les yeux, prise de vitesse : le clou du spectacle tient ses promesses.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/05/2016
À l'inverse, celle du sud comporte de larges baies vitrées coulissantes, au rez-de-chaussée, et des fenêtres en bandeau, dans la partie haute.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 04/02/2024
Débarrassé de son bandeau serré autour de la tête, au profit d'une chevelure bleu vert, le défenseur en a vu de toutes les couleurs.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 20/12/2023
Ce large ponton, où les enfants aiment jouer, est éclairé par une longue fenêtre en bandeau.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 15/10/2023
Sans bandeau sur les yeux, c'est plus simple.Ouest-France, Clémence SIMON, 06/05/2024
Du bandeau, il a fait un turban qu'il a noué par-dessus la calotte.La pensée de midi, 2008, Anne BRUNSWIC (Cairn.info)
Le bandeau qui couvrait les yeux du jeune artiste fut si épais qu'il trouva ses futurs parents aimables.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et s'achève sur un bandeau ou un lien à cliquer pour que l'on puisse vous contacter, investir, etc.Capital, 14/04/2016, « Faire une vidéo corporate... mais pas ringarde »
Pourrons-nous un jour piloter une voiture par la pensée, booster nos performances cognitives à l'aide d'un bandeau ou décrypter les émotions d'autrui sur une appli ?Capital, 22/05/2019, « Ces start-up ont fait de nos cerveaux un business »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BANDEAU s. m.

Bande qu'on met sur le front. On met un bandeau à ceux qui reçoivent la Confirmation. les veufves portent un bandeau de crespe en signe de grand deuil.
 
BANDEAU, en termes d'Architecture, se dit d'une architrave ou moulure qui s'étend depuis une imposte à l'autre, en se courbant en arc par dessus une porte ou une fenestre. On le dit aussi des chambransles des portes
 
On appelle le Diademe, un Bandeau Royal, parce que la marque de la Royauté étoit autrefois un bandeau, que les Rois mettoient sur leur front.
 
On dit figurément, qu'un homme a un bandeau sur les yeux, pour dire, qu'il est preoccupé de quelque passion, qui l'empêche de voir la verité de quelque chose : & on attribuë à l'Amour un bandeau, parce qu'un amoureux ne voit point les deffauts de la personne qu'il aime.
 
Ou met aussi un bandeau aux figures qui representent la Justice, pour signifier que les Juges ne doivent connoître ni favoriser personne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.