bandeau
definition
Definition of
bandeau
nom masculin
Cheveux appliqués contre les tempes, dans une coiffure féminine à cheveux longs.
Morceau d'étoffe que l'on met sur les yeux de qqn pour l'empêcher de voir.
Bande de tissu qui couvre la poitrine.
Surface rectangulaire allongée portant un texte. Le bandeau d'un livre.
Zone allongée d'une page web. ➙ bannière.
synonyms
examples
Sentences with the word bandeau
Ainsi, il a eu l'idée de créer les bandeaux : c'était au final plus simple et rapide à faire.Ouest-France, Alexis Savona, 17/12/2020
Elle est composée de quatre affiches pliées et rassemblées par un bandeau.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Pierre Baumann (Cairn.info)
Pourrons-nous un jour piloter une voiture par la pensée, booster nos performances cognitives à l'aide d'un bandeau ou décrypter les émotions d'autrui sur une appli ?Capital, 22/05/2019, « Ces start-up ont fait de nos cerveaux un business »
Je n'ai pas l'habitude de lever les mains pour me protéger de la lumière du soleil ni d'avoir un bandeau sur les yeux.Europarl
Destiné à accélérer la cuisson des aliments, ce petit bandeau réduit de façon drastique le gaspillage d'énergie en cuisine, deuxième pôle de consommation énergétique d'une maison.Capital, 13/09/2019, « Dépollution des sols, béton écolo... ces entrepreneurs veulent réparer la… »
Les pantalons, les gilets sans manches avec des bandeaux, et bas de jambes sont adaptables à l'enfant qui grandit.Ouest-France, 07/12/2020
Comme indiqué par le bandeau, les enfants malades sont désormais en mesure de fréquenter l'école ordinaire pour y suivre une scolarité presque normale.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Thierry Bourgoin (Cairn.info)
Grâce aux capteurs disposés sur le bandeau, on mesure l'activité cérébrale, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire.Capital, 18/06/2018, « Dreem : le bandeau de sommeil qui vous fait dormir… »
D'ailleurs, elle lui a mis un petit bandeau autour de la tête pour le soulager et pour nous dire où a mal l'enfant.Études sur la mort, 2003, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Des bandeaux serre-tête, des sacs pour flacons médicaux vont suivre, réalisés en petits groupes les lundis matin et après-midi.Ouest-France, 15/12/2020
L'accueil a été entièrement refait avec des portes automatiques aini que les bandeaux de façades.Ouest-France, 25/02/2019
Pas moins de cinq écrans ont envahi, dans un long bandeau, la totalité de la planche de bord.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 31/01/2020
Et s'achève sur un bandeau ou un lien à cliquer pour que l'on puisse vous contacter, investir, etc.Capital, 14/04/2016, « Faire une vidéo corporate... mais pas ringarde »
Soudain, le bandeau qui lui couvrait les yeux fut arraché.Jules Verne (1828-1905)
Le bandeau qui couvrait les yeux du jeune artiste fut si épais qu'il trouva ses futurs parents aimables.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le bâtiment est en béton peint blanc et composé de bandeaux vitrés et d'une maille métallique ajourée.Ouest-France, 16/03/2021
Deux types de dolia ont été observés : les dolia à lèvre en épais bourrelet rentrant et les dolia à lèvre épaissie précédée d'un bandeau.Revue du Nord, 2018, Vincent Merkenbreack, Élisabeth Afonso-Lopes (Cairn.info)
Des cheveux gris, partagés en bandeaux et couverts au sommet par une étroite coiffure en tulle noir, encadraient un visage flétri, mais avenant et fin.Daniel Lesueur (1854-1921)
Du côté du naos le chambranle est orné d'un bandeau en bordure de la face de joint.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Du bandeau, il a fait un turban qu'il a noué par-dessus la calotte.La pensée de midi, 2008, Anne BRUNSWIC (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BANDEAU s. m.
Bande qu'on met sur le front. On met un bandeau à ceux qui reçoivent la Confirmation. les veufves portent un bandeau de crespe en signe de grand deuil. BANDEAU, en termes d'Architecture, se dit d'une architrave ou moulure qui s'étend depuis une imposte à l'autre, en se courbant en arc par dessus une porte ou une fenestre. On le dit aussi des chambransles des portes On appelle le Diademe, un Bandeau Royal, parce que la marque de la Royauté étoit autrefois un bandeau, que les Rois mettoient sur leur front. On dit figurément, qu'un homme a un bandeau sur les yeux, pour dire, qu'il est preoccupé de quelque passion, qui l'empêche de voir la verité de quelque chose : & on attribuë à l'Amour un bandeau, parce qu'un amoureux ne voit point les deffauts de la personne qu'il aime. Ou met aussi un bandeau aux figures qui representent la Justice, pour signifier que les Juges ne doivent connoître ni favoriser personne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.