Email catcher

turban

definition

Definition of turban ​​​ nom masculin

Coiffure d'homme portée en Orient, faite d'une longue bande d'étoffe enroulée autour de la tête.
Coiffure de femme évoquant cette coiffure.

synonyms

Synonyms of turban nom masculin

examples

Sentences with the word turban

Perruques, foulards, turbans, livres d'occasion à petits prix y côtoient des conseils.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 23/03/2021
Ganteaume descendit le turban, un gros turban jaune, et se l'essaya.Paul Arène (1843-1896)
Les tueurs eux-mêmes étaient tout au plus une vingtaine, jeunes, pour certains imberbes, vêtus d'un teeshirt et ne portant pas le longui (turban).Critique internationale, 2021, Marie Vannetzel (Cairn.info)
Et le débat fait rage chez les sikhs : le port du turban et des cheveux longs est-il essentiel à cette appartenance [25] ?L'Autre, 2009, François Giraud (Cairn.info)
Après cette expédition, il est mis au rang des braves, avec le droit de porter un turban rouge.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Avis aux danseurs qui s'ignorent : le turban et l'écharpe vous attendent.Ouest-France, 07/05/2019
Ainsi les rayures du turban accusent sa fonction de point de regard dans le tableau.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2004, Michel Grangeon (Cairn.info)
Des bénévoles qui s'appliquent à la confection de jolis couvre-chefs, bonnets et turbans, permettant de dissimuler temporairement les effets de la chimiothérapie.Ouest-France, 05/10/2020
Affirmation bien visible grâce au turban qui en rendant les cheveux invisibles contient les ressorts cachés les plus intimes de l'être sikh.Revue française de psychosomatique, 2010, Henny Wexler-Czitrom, Avner Perez, Lucien Hounkpatin (Cairn.info)
Sa hautesse était un homme d'un aspect imposant, dont le turban descendait jusqu'au nez, et dont la barbe remontait jusqu'aux yeux.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Un jour, de peur d'être démasquée par un ouvrier agricole indiscret, elle coupe, en larmes, la tresse cachée sous le turban, unique trace de sa féminité.Ouest-France, Pascale MONNIER, 17/02/2019
Ils portent un uniforme rouge, composé d'un turban d'allure pharaonique, d'une chemise et d'un pagne.Études, 2003, Eric de Rosny (Cairn.info)
La barbe, le turban et le croissant sont présentés comme des signes qui renvoient à cette catégorie.L'Autre, 2011, Fredj Zamit (Cairn.info)
Hommes qui l'éventaient avec des mouchoirs blancs longs comme des turbans.Eugène Delacroix (1798-1863)
Silhouette frêle mais voix puissante, la jeune femme au turban s'empare du mégaphone.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 08/06/2020
Il a pris un petit papier dans son turban pour écrire nos noms.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ce salon à l'ambiance chaleureuse, vend différentes prothèses capillaires, des turbans ou encore des compléments capillaires pour les personnes atteintes de calvitie.Ouest-France, 13/10/2020
Ouvre la porte à moitié, afin que je puisse prendre mon turban.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Sur cette image en noir et blanc, on peut le voir souriant, entouré de quatre femmes, portant un turban, le visage et les mains recouverts de noir.Ouest-France, 19/09/2019
Nous sommes de bien pauvres diables, avec nos lettres et nos passe-ports à quarante sous, auprès de ces seigneurs du turban !François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TURBAN, ou TULBENT s. m.

Coeffure de la plus-part des peuples Orientaux & Mahometans. Elle est faite d'un linge fin & artistement plié, qui entoure la teste. Le turban du Grand Seigneur est gros comme un boisseau, & tellement respecté par les Turcs, qu'à peine en oseroient-ils toucher un. Les Emirs ou parents de Mahomet ont le privilege de porter le turban verd. Le turban se prend aussi pour la marque d'un Mahometan. Ainsi Malherbe a dit :
 
O combien lors aura de veuves,
 
La gent qui porte le turban.
 
Ce mot vient de tulbent, qui en langage Turc signifie proprement de la toile de coton, parce que c'est de cette toile qu'on fait ordinairement les turbans. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week