banquier
definition
Definition of
banquier
, banquière
nom
Personne qui fait le commerce de la banque, dirige une banque. ➙ financier.
Personne qui fournit, qui prête de l'argent à qqn.
Personne qui tient la banque, à certains jeux.
synonyms
Synonyms of banquier, banquière nom
in the sense of financier
in the sense of mécène
examples
Sentences with the word banquier
Cette modalité d'action n'est citée que par moins de 14 % des banquiers.Revue d'économie financière, 2014, Sylvie Cieply (Cairn.info)
Les besoins en financements externes : si vous souhaitez obtenir un prêt professionnel, vous devez présenter le business plan à votre banquier.Capital, 06/11/2020, « Comment ouvrir une crèche ? »
Comme beaucoup, vous pensez que creuser un découvert va fâcher votre banquier ?Capital, 08/10/2021, « Comment vos découverts sont devenus une mine d'or pour les… »
Cette moindre implication provient certes des changements législatifs et des mutations économiques, mais aussi pour beaucoup des banquiers eux-mêmes.Cahiers d'économie politique, 2012, Sandrine Ansart, Virginie Monvoisin (Cairn.info)
Donc voilà, tout un tas de secteurs, les banquiers, les assurances, les clients, c'est valable dans tous les domaines.Entreprendre & Innover, 2014, Adnane Maâlaoui, Rony Germon (Cairn.info)
Dans les situations plus critiques, il est possible de déposer un dossier de surendettement auprès de son banquier ou d'un travailleur social.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Comment mieux équilibrer son budget ? »
Cette caractéristique du banquier central, difficilement observable, est pourtant un élément essentiel à l'élimination du biais inflationniste.Revue française d'économie, 2018, Christophe Blot (Cairn.info)
Selon cette étude, les cybercriminels usurpent en premier lieu l'identité des entreprises du secteur banquier.Ouest-France, 14/06/2021
Les créanciers, banquiers et investisseurs ne peuvent compter récupérer qu'une infime partie de la somme via une vente par appartements du groupe.Ouest-France, 19/11/2020
Même chose pour celui qui lui a servi de banquier, plus une amende.Ouest-France, 23/06/2021
On est juste surpris par la vitesse à laquelle il s'est couché devant le patronat et les banquiers.Ouest-France, 01/05/2013
Les banquiers me menacent, les députés me menacent, les rois même me menacent...Jean Aicard (1848-1921)
Pour satisfaire son banquier, pas d'autre choix donc que de casser son épargne.Capital, 05/10/2021, « Crédit immobilier : comment convaincre des banques forcées d'être plus… »
Ce capital pas forcément bien placé, les banquiers vont-ils s'employer à le réorienter ?Capital, 04/11/2020, « L’épargne forcée va-t-elle faire son retour ? »
Pour un banquier, l'important est de toujours connaître la contrepartie de chaque risque.Europarl
On parle aussi du banquier et des parisiens qui retrouvent la terre.Ouest-France, 14/12/2012
Cette systématisation d'avance sur compte courant rend-elle le franchiseur coupable d'exercice illégal de l'activité de banquier ?Ouest-France, François BOSCHER, 30/11/2020
Elle a consisté en la réalisation d'entretiens semi-directifs avec des banquiers.La Revue des Sciences de Gestion, 2020, Mazen Gharsalli (Cairn.info)
Vous prenez rendez-vous avec votre banquier et lui demandez un prêt.Ça m'intéresse, 26/10/2011, « Comment ça marche une banque ? »
Du point de vue des banquiers, les motivations sont également variées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Thibaud Giddey (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BANQUIER subst. masc.
Negociant en argent, qui donne des lettres de change pour faire tenir de l'argent de place en place. BANQUIER Expeditionaire en Cour de Rome, est un Officier de nouvelle creation qui se charge de faire venir toutes les Bulles, Dispenses, & autres expeditions qui se font en la Cour Romaine, & en la Legation d'Avignon, soit de la Chancelerie, soit de la Penitencerie. L'origine de ces Banquiers vient de ce que les Guelphes du temps des guerres civiles d'Italie se refugierent en Avignon, & dans les pays d'obedience : & comme ils étoient favorisés des Papes dont ils avoient soûtenu le parti, ils se meslerent de faire obtenir les graces & expeditions de Cour de Rome, & s'appellerent Mercatores & Scambiatores Domini Papae, comme témoigne Matthieu Paris. Mais comme ils se rendirent odieux alors par de grosses usures, on les appella Carsins, ou Caorsins, du nom de Cahors ville de Querci, dont le Pape Jean XXII. qui siegeoit alors estoit natif, à cause que de son temps ces usuriers étoient en leur plus haute élevation, comme témoigne Adam Theveneau en ses Commentaires sur les Ordonnances au Titre des Usures. Les Italiens en firent aussi pour eux le mot scarsi, qui signifie avares ; & ils eurent tant de haine pour cette ville, que le Poëte Dante dans son Enfer met au même rang Sodome & Cahors, & y place tous les scelerats & les usuriers. Les marques de cette haine ont duré long-temps en France ; & on a appellé en Chancelerie les Lettres Lombardes, les Lettres qui s'expedioient en faveur des Lombards & Italiens qui vouloient trafiquer ou tenir banque en France, qui se taxoient au double des autres, en haine de ce qu'on appelloit alors tous Changeurs, Banquiers, Revendeurs, & Usuriers, Lombards, de quelque nation qu'ils fussent : & on les appelle encore ainsi en plusieurs lieux d'Allemagne & de Flandres même. La Place du Change & la Fripperie d'Amsterdam s'appellent Places Lombardes. Ce nom de Caorsin a été aussi donné à tous les Banquiers & Usuriers, qu'on a appellés en plusieurs Titres Latins Caorcini, Caturcini, Caursini, Corsini, d'où est venu le proverbe, Il l'a enlevé comme un Corps Saint, par corruption, au lieu de Caorsin, parce que ces gens étoient si cruels à leurs debiteurs, qu'ils les enlevoient & les faisoient mettre en prison. Aussi se rendirent-ils si odieux, qu'ils furent chassés de France par Edit de St. Louïs en 1268. & par Philippe le Hardy ; & d'Angleterre par Henry III. en l'an 1240. & 1251. BANQUIER, se dit aussi en de certains jeux, comme à l'Occa, la Bassette, de celuy qui tient le jeu & l'argent, & qui a le fonds devant luy pour payer ceux qui gagnent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.