banquier

 

définitions

banquier ​​​ , banquière ​​​ nom

Personne qui fait le commerce de la banque, dirige une banque. ➙ financier.
Personne qui fournit, qui prête de l'argent à qqn.
Personne qui tient la banque, à certains jeux.
 

synonymes

banquier, banquière nom

financier, argentier (vieux ou plaisant)

mécène, sponsor

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tenez, je vous parie qu'elle aime mieux, au fond du cœur, mais vraiment mieux, un vieux banquier qu'un jeune gommeux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il faut de suite aller réveiller votre banquier et frapper à sa porte jusqu'à ce qu'il vous ait compté mille francs.Claude Tillier (1801-1844)
Ce banquier, homme fort aimable, voyageait avec une dame fort belle et au moins aussi aimable que lui : c'était sa femme.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Qu'on me trouve un banquier qui escompte l'immortalité, et dès demain je travaille à me rendre immortel.Claude Tillier (1801-1844)
Grandet saisit alors le banquier par un des boutons de son habit et l'attira dans un coin.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dès qu'elle sait ce brave banquier au milieu de ses paperasses, elle jette un châle sur ses épaules et elle accourt.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le banquier, en l'écoutant, avait les yeux fixés sur sa gorge, qui se tendait vers lui ; mais il ne la voyait certainement pas, il hochait vivement la tête.Émile Zola (1840-1902)
Un philosophe tel que vous ne doit pas être traité comme un prince ou un banquier.Alfred Assollant (1827-1886)
Courez donc, je vous en supplie, chez le banquier, et faites-moi expédier l'argent que vous avez, pour moi, entre les mains.George Sand (1804-1876)
Votre cousin, c'est bien ce vieux homme, vaguement banquier : beaucoup de branche, des cheveux blancs, et des yeux rares, pleins de mépris et de feu.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
En cas d'acceptation de la part de l'honorable banquier, tous les fonds seraient versés chez lui.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Deutz écrivit son nom sur un carré de papier et le fit porter au banquier, qui attendait dans son cabinet les visites du matin.Albert Delpit (1849-1893)
Sans doute elle eut encore peur d'être entendue, car elle posa une main sur l'épaule du banquier, se haussa, lui parla à l'oreille.Émile Zola (1840-1902)
On entendit la voix du banquier criant les coups, les imprécations des perdants, le tintement de l'or, le froissement des dollars-papier.Jules Verne (1828-1905)
Malézeau ne lui avait pas caché que ce serait le mot décisif pour le banquier.Georges Ohnet (1848-1918)
Mais déjà, grâce à un tout-puissant effort de sa volonté, le banquier avait réussi à se remettre, au moins en apparence.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le banquier qui arpentait son cabinet, en proie à la plus vive agitation, s'arrêta brusquement devant sa fille.Émile Gaboriau (1832-1873)
Xaris répondit à cet appel, ouvrit la porte qui n'était plus refermée en dedans, et se trouva en présence du banquier.Jules Verne (1828-1905)
Les pontes avaient compté sur la déveine du banquier, qui regarda, à sa gauche et à sa droite, les piles éparses des jetons.Paul Bourget (1852-1935)
Il convient de faire observer que le banquier n'avait point paru regretter les assiduités du jeune officier auprès de sa fille.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BANQUIER » subst. masc.

Negociant en argent, qui donne des lettres de change pour faire tenir de l'argent de place en place.
 
BANQUIER Expeditionaire en Cour de Rome, est un Officier de nouvelle creation qui se charge de faire venir toutes les Bulles, Dispenses, & autres expeditions qui se font en la Cour Romaine, & en la Legation d'Avignon, soit de la Chancelerie, soit de la Penitencerie. L'origine de ces Banquiers vient de ce que les Guelphes du temps des guerres civiles d'Italie se refugierent en Avignon, & dans les pays d'obedience : & comme ils étoient favorisés des Papes dont ils avoient soûtenu le parti, ils se meslerent de faire obtenir les graces & expeditions de Cour de Rome, & s'appellerent Mercatores & Scambiatores Domini Papae, comme témoigne Matthieu Paris. Mais comme ils se rendirent odieux alors par de grosses usures, on les appella Carsins, ou Caorsins, du nom de Cahors ville de Querci, dont le Pape Jean XXII. qui siegeoit alors estoit natif, à cause que de son temps ces usuriers étoient en leur plus haute élevation, comme témoigne Adam Theveneau en ses Commentaires sur les Ordonnances au Titre des Usures. Les Italiens en firent aussi pour eux le mot scarsi, qui signifie avares ; & ils eurent tant de haine pour cette ville, que le Poëte Dante dans son Enfer met au même rang Sodome & Cahors, & y place tous les scelerats & les usuriers. Les marques de cette haine ont duré long-temps en France ; & on a appellé en Chancelerie les Lettres Lombardes, les Lettres qui s'expedioient en faveur des Lombards & Italiens qui vouloient trafiquer ou tenir banque en France, qui se taxoient au double des autres, en haine de ce qu'on appelloit alors tous Changeurs, Banquiers, Revendeurs, & Usuriers, Lombards, de quelque nation qu'ils fussent : & on les appelle encore ainsi en plusieurs lieux d'Allemagne & de Flandres même. La Place du Change & la Fripperie d'Amsterdam s'appellent Places Lombardes. Ce nom de Caorsin a été aussi donné à tous les Banquiers & Usuriers, qu'on a appellés en plusieurs Titres Latins Caorcini, Caturcini, Caursini, Corsini, d'où est venu le proverbe, Il l'a enlevé comme un Corps Saint, par corruption, au lieu de Caorsin, parce que ces gens étoient si cruels à leurs debiteurs, qu'ils les enlevoient & les faisoient mettre en prison. Aussi se rendirent-ils si odieux, qu'ils furent chassés de France par Edit de St. Louïs en 1268. & par Philippe le Hardy ; & d'Angleterre par Henry III. en l'an 1240. & 1251.
 
BANQUIER, se dit aussi en de certains jeux, comme à l'Occa, la Bassette, de celuy qui tient le jeu & l'argent, & qui a le fonds devant luy pour payer ceux qui gagnent.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020