banquier
définition
Définition de
banquier
, banquière
nom
Personne qui fait le commerce de la banque, dirige une banque. ➙ financier.
Personne qui fournit, qui prête de l'argent à qqn.
Personne qui tient la banque, à certains jeux.
synonymes
Synonymes de banquier, banquière nom
au sens de financier
au sens de mécène
exemples
Phrases avec le mot banquier
Pour un banquier, l'important est de toujours connaître la contrepartie de chaque risque.Europarl
Il agit en homme d'affaires négociateur, sans se soucier du banquier.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Isabelle Calme, Marion Polge (Cairn.info)
Allant des banquiers aux assureurs, en passant par le marketing et le commerce.Ouest-France, Claire MARTINEZ, 08/07/2024
C'est aussi pour cela qu'il fallait disposer de banquiers bien en fonds.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011 (Cairn.info)
Vous prenez rendez-vous avec votre banquier et lui demandez un prêt.Ça m'intéresse, 26/10/2011, « Comment ça marche une banque ? »
Ainsi, les banquiers belges les plus influents disposent d'un outil grâce auquel ils exercent une influence considérable sur les pouvoirs publics.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Thibaud Giddey (Cairn.info)
Les besoins en financements externes : si vous souhaitez obtenir un prêt professionnel, vous devez présenter le business plan à votre banquier.Capital, 06/11/2020, « Comment ouvrir une crèche ? »
Pour satisfaire son banquier, pas d'autre choix donc que de casser son épargne.Capital, 05/10/2021, « Crédit immobilier : comment convaincre des banques forcées d'être plus… »
Les banquiers me menacent, les députés me menacent, les rois même me menacent...Jean Aicard (1848-1921)
Cette analogie n'est pas fortuite : l'opinion semble avoir accordé sa confiance au corps médical et aux banquiers centraux, bien plus qu'aux décideurs politiques.Politique étrangère, 2020, Arnaud Odier (Cairn.info)
Cinq banquiers bulgares et deux analystes financiers français ont validé la version finale des 32 cas.Revue management et avenir, 2013, Stela Raytcheva, Karim Said (Cairn.info)
On se substituait, en partie, au banquier , sourit le légumier.Ouest-France, Isabelle LÊ, 11/02/2021
A-t-il en tête les blagues introductives sur les banquiers ?Ouest-France, Emile LEVEEL, 11/08/2017
Sortir d'un système dans lequel le banquier, l'assureur, l'entreprise de marketing savent tout de vous.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/10/2017
C'est la grande inconnue, pour l'ancien banquier central.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/02/2021
Ce qui ne rassurera d'ailleurs pas ses banquiers.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 05/08/2021
Cela dit, est-ce le métier d'un banquier de devenir collecteur d'impôts ?L'Économie Politique, 2011, Pascal Saint-Amans, Christian Chavagneux (Cairn.info)
Comme beaucoup, vous pensez que creuser un découvert va fâcher votre banquier ?Capital, 08/10/2021, « Comment vos découverts sont devenus une mine d'or pour les… »
Ce capital pas forcément bien placé, les banquiers vont-ils s'employer à le réorienter ?Capital, 04/11/2020, « L’épargne forcée va-t-elle faire son retour ? »
Dans les situations plus critiques, il est possible de déposer un dossier de surendettement auprès de son banquier ou d'un travailleur social.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Comment mieux équilibrer son budget ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot banquière
Mais dans l'esprit de la banquière, c'est le chaos.Ouest-France, Tiphaine PIOGER, 14/09/2024
Voici le récit d'une banquière devenue animatrice en ehpad par hasard.EMPAN, 2014 (Cairn.info)
Cette banquière a monté un dossier de crédit pour financer un hôtel, selon elle bien situé, avec des dirigeants qui apportaient beaucoup d'argent et avaient les compétences requises.Revue Française de Socio-Économie, 2022, Stéphanie Serve (Cairn.info)
L'ancienne banquière ne fait certes pas ses courses dans les discounts.Terrains et Travaux, 2018, Axel Pohn-Weidinger (Cairn.info)
L'ex-banquière éplorée se tourne vers l'avocat de la victime.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 15/06/2020
Cette autre banquière suggère qu'il faudrait mettre moins de jeunes sur les postes en agences bancaires ou les mélanger avec des personnes plus expérimentées.Revue Française de Socio-Économie, 2022, Stéphanie Serve (Cairn.info)
Cette algérienne de 44 ans, ancienne banquière dans son pays, est un peu dépitée.Ouest-France, Morgane REMY, 17/07/2024
Les anciens cadres de la profession banquière partagent une passion, la cuisine.Ouest-France, Martin BOISSEREAU, 26/04/2023
En réponse à sa propre question, l'homme sort de la sacoche une balle de pistolet et la place bien droite sur le bureau, face à la banquière.Ouest-France, Tiphaine PIOGER, 14/09/2024
La banquière estime que le contrat de confiance n'est pas respecté, le dirigeant n'a pas prévenu qu'il allait dépasser son autorisation de découvert.Revue Française de Socio-Économie, 2022, Stéphanie Serve (Cairn.info)
Désormais, on a sa séparation, comme on a sa banquière.Champ Psychosomatique, 2007, Michel Schneider (Cairn.info)
C'est lorsqu'on observe de nombreuses anomalies et dépôts en espèce sur le compte de la banquière que les mailles du filet se referment.Ouest-France, Mathieu TE MORSCHE, 25/09/2024
Ensuite, elle sera banquière pendant dix ans, spécialiste de l'économie agricole, dans une grande banque mutualiste.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 21/12/2022
Le taux que lui propose la banquière ne lui convient pas du tout.Ouest-France, Tiphaine PIOGER, 14/09/2024
La magistrate note que la banquière de 41 ans n'était pas dans une situation financière compliquée.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 15/06/2020
Le lien entre la déréglementation financière et banquière et la montée rapide d'une instabilité catastrophique du système financier semble donc bien établi.Revue internationale et stratégique, 2008, Jacques Sapir (Cairn.info)
La banquière prévient vite la police qui interpelle le couple.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 19/12/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BANQUIER subst. masc.
Negociant en argent, qui donne des lettres de change pour faire tenir de l'argent de place en place. BANQUIER Expeditionaire en Cour de Rome, est un Officier de nouvelle creation qui se charge de faire venir toutes les Bulles, Dispenses, & autres expeditions qui se font en la Cour Romaine, & en la Legation d'Avignon, soit de la Chancelerie, soit de la Penitencerie. L'origine de ces Banquiers vient de ce que les Guelphes du temps des guerres civiles d'Italie se refugierent en Avignon, & dans les pays d'obedience : & comme ils étoient favorisés des Papes dont ils avoient soûtenu le parti, ils se meslerent de faire obtenir les graces & expeditions de Cour de Rome, & s'appellerent Mercatores & Scambiatores Domini Papae, comme témoigne Matthieu Paris. Mais comme ils se rendirent odieux alors par de grosses usures, on les appella Carsins, ou Caorsins, du nom de Cahors ville de Querci, dont le Pape Jean XXII. qui siegeoit alors estoit natif, à cause que de son temps ces usuriers étoient en leur plus haute élevation, comme témoigne Adam Theveneau en ses Commentaires sur les Ordonnances au Titre des Usures. Les Italiens en firent aussi pour eux le mot scarsi, qui signifie avares ; & ils eurent tant de haine pour cette ville, que le Poëte Dante dans son Enfer met au même rang Sodome & Cahors, & y place tous les scelerats & les usuriers. Les marques de cette haine ont duré long-temps en France ; & on a appellé en Chancelerie les Lettres Lombardes, les Lettres qui s'expedioient en faveur des Lombards & Italiens qui vouloient trafiquer ou tenir banque en France, qui se taxoient au double des autres, en haine de ce qu'on appelloit alors tous Changeurs, Banquiers, Revendeurs, & Usuriers, Lombards, de quelque nation qu'ils fussent : & on les appelle encore ainsi en plusieurs lieux d'Allemagne & de Flandres même. La Place du Change & la Fripperie d'Amsterdam s'appellent Places Lombardes. Ce nom de Caorsin a été aussi donné à tous les Banquiers & Usuriers, qu'on a appellés en plusieurs Titres Latins Caorcini, Caturcini, Caursini, Corsini, d'où est venu le proverbe, Il l'a enlevé comme un Corps Saint, par corruption, au lieu de Caorsin, parce que ces gens étoient si cruels à leurs debiteurs, qu'ils les enlevoient & les faisoient mettre en prison. Aussi se rendirent-ils si odieux, qu'ils furent chassés de France par Edit de St. Louïs en 1268. & par Philippe le Hardy ; & d'Angleterre par Henry III. en l'an 1240. & 1251. BANQUIER, se dit aussi en de certains jeux, comme à l'Occa, la Bassette, de celuy qui tient le jeu & l'argent, & qui a le fonds devant luy pour payer ceux qui gagnent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.