bar
definition
Definition of
bar
nom masculin
Poisson très vorace, à la chair très estimée. ➙ loup.
Definition of
bar
nom masculin
Débit de boissons où l'on peut consommer au comptoir ou en salle.
Bar à vin(s). par extension Bar à soupes. Bar à tapas.
Bar à ongles, à sourcils…, où l'on pratique des soins esthétiques.
Bar-tabac. ➙ tabac.
(Canada) Bar laitier, établissement où on achète et consomme des produits laitiers glacés.
Comptoir (de bar, de café).
Meuble, comptoir analogue.
synonyms
examples
Sentences with the word bar
Le gaz étant sous pression à 700 bars, ce réservoir est très lourd : 95 kilos pour stocker 5 kilos d'hydrogène !Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Devenue propriétaire d'un bar, elle est victime d'un escroc et perd son bien.TOPIQUE, 2009, Sophie Lauret (Cairn.info)
Il a rencontré le slam par hasard, au cours d'une soirée dans un bar.Ouest-France, Alix DEMAISON, 06/11/2016
Des centaines de comtés interdisent de fumer dans les restaurants et les bars.Psychotropes, 2017, Ivana Obradovic, Anne-France Taiclet (Cairn.info)
La troisième victime, une femme d'une quarantaine d'années, aurait réussi à s'enfuir et à se réfugier dans un bar, avant de succomber à ses blessures.Capital, 29/10/2020, « Nice : une attaque au couteau dans une église fait… »
Dans la sphère témoignages rendent ainsi compte de discriminations à l'entrée des bars, des magasins, des piscines et des bus.Plein droit, 2021, Clémentine Le Berre, Laure Michelet (Cairn.info)
Le centre historique, lui, voit surgir restaurants végétariens, bars à jus de fruits et guest house aux façades pastel : autant d'établissements destinés aux visiteurs internationaux.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Mis sous pression à 700 bars, le gaz peut alors être distribué dans des stations-service et alimenter les usagers venus faire le plein.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « L'hydrogène est-il l'avenir de la voiture ? »
J'aime ses bars, ses music-halls, ses vieilles femmes saoules en chapeau à plume.Alphonse Allais (1854-1905)
La mixité existe donc bien dans la rue, les commerces, les cinémas et les bars mais bien peu sur le plan résidentiel et scolaire.Mouvements, 2001, Yankel Fijalkow, Marco Oberti (Cairn.info)
La diffusion des épisodes est l'occasion de fêtes qui se déroulent dans certains bars, envahis par une population complice venue célébrer l'événement.Réseaux, 2011, Jean-Pierre Esquenazi (Cairn.info)
D'autres commençaient même à envisager des alternatives cocasses, comme installer la télé dans la fenêtre du bar.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 09/06/2016
Des bars et des restaurants obtiennent des concessions pour exploiter une partie de la plage.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 17/08/2017
C'est au fond du bar que ça se passe.Ouest-France, Marion LOPEZ, 23/10/2016
Aujourd'hui les taureaux ont laissé place aux terrasses des bars et des tavernes.Ouest-France, Gautier DEMOUVEAUX, 25/04/2016
Une sorte de porte-monnaie électronique rechargeable, pour ensuite consommer aux bars et aux stands de restauration.Ouest-France, Julie PAIN, Marion LOPEZ, 03/08/2016
Dès les années 1990, les punks font face à l'hostilité des autorités et de nombreuses descentes de police ont lieu dans les bars.Revue du crieur, 2019, Nathanel Amar (Cairn.info)
Alors que l'extension du pass sanitaire aux bars et restaurants est entrée en vigueur lundi 9 août, certains commerçants refusent de s'y soumettre.Capital, 12/08/2021, « Il préfère fermer son restaurant que de contrôler le pass… »
En outre, je m'oppose à toute suggestion d'autoriser des exemptions aux pubs ou aux bars ne servant pas de nourriture.Europarl
Des concerts de rue ou dans les bars incitent à faire la fête durant cette nuit qui tombe généralement le jour du solstice d'été.Géo, 21/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête de la musique ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BAR s. m.
Civiere renforcée qu'on porte à deux, à quatre, à six hommes, qui sert dans les atteliers à transporter des pierres, du moilon, & autres materiaux necessaires aux ouvriers. On s'en servoit aussi autrefois sur les ports à descharger les bateaux de bois, & autres marchandises : d'où vient qu'on appelle aujourd'huy ceux qu'on y employe, des Desbardeurs ; & on en use aussi dans les bassecours pour transporter du fumier. BAR, en termes de Blason, signifie autrement un Barbeau, qui est un poisson qu'on met souvent dans les Armoiries, ordinairement courbé & adossé, comme en celles du Duché de Bar.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.