café
definition
Definition of
café
nom masculin et adjectif invariable de couleur
Graine du caféier. Récolte du café.
Ces graines torréfiées. Café en grains, moulu. Moulin à café. par extension Café soluble (➙ nescafé).
Boisson excitante obtenue par infusion de grains de café torréfiés et moulus. Un café filtre. Un café express. ➙ express. Cuiller à café. Café noir, sans lait. Café au lait. ➙ aussi latte. Café crème (➙ crème).
familier C'est fort de café, c'est exagéré.
Moment du repas où l'on prend le café. Venez pour le café.
adjectif invariable Café au lait : couleur brun clair.
See also:Accord des adjectifs de couleur
synonyms
Synonyms of café nom masculin
in the sense of (petit) noir
(petit) noir, caoua (familier), jus (familier), [mauvais] jus de chaussette (familier), lavasse (familier), lapette (familier, Belgique), mazagran (vieilli)
sortes
examples
Sentences with the word café
Il y est marié et travaille désormais dans un café de la ville.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 09/07/2021
Au café, nous étions tout à fait d'accord.Jules Massenet (1842-1912)
Le projet d'acquisition de la maison d'habitation, jouxtant le café, a été évoqué.Ouest-France, 28/01/2019
Il sera possible de se procurer des places au café.Ouest-France, 12/07/2020
Du moment que cela ne gêne pas la qualité du travail, échanges de service–ou encore arrêts au café – sont tolérés.Le Mouvement Social, 2006, Barbara Prost (Cairn.info)
Qui se sert encore de son vieux moulin à café manuel pourtant parfaitement fonctionnel ?Géo, 26/11/2018, « Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? »
Des termes comme hôpital, plage, café, boulangerie sont définissables dans le lexique comme désignation de lieux.Détermination et prédication, 2011, Francis Corblin (Cairn.info)
Excellent détachant – en particulier pour les taches de café –, le vinaigre blanc constitue enfin un remarquable assouplissant pour le linge.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Vinaigre blanc : comment l'utiliser ? »
Buvons maintenant un café bien fort, car c'est maintenant que les résultats obtenus devront se concrétiser.Europarl
Le café décaféiné a fait l'objet d'un procédé industriel d'extraction de la caféine dans les grains ou la poudre.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « Du café dans le déca, c'est possible ? »
Cette filière est désignée dans le métier comme café fully washed.Pour, 2015, Pierre Johnson (Cairn.info)
Terrasses de cafés, galeries d'art et marchés couverts ont éclos dans le centre.Géo, 13/06/2016, « Irlande : le long chemin vers la réunification de l'île »
Les petits conflits qui se réglaient d'une phrase au hasard des couloirs ou d'une pause devant la machine à café s'enveniment par mails interposés.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/02/2021
Cette machine à café s'intègre idéalement à votre intérieur avec un design discret et peu encombrant.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 06/02/2021
Sauf à lire dans le marc de café, difficile de prévoir si ce projet sera couronné de succès.Capital, 12/10/2018, « Selecta : le crépuscule de la machine à café »
Cette évolution ne suffit pourtant pas à éradiquer le café de l'univers de référence des sportifs.Le Mouvement Social, 2012, Julien Sorez (Cairn.info)
Bien sûr, il n'est pas question de sortir 500 euros par mois pour l'installer dans un bureau design, avec café à volonté.Capital, 02/11/2018, « Inspirez-vous du coworking pour gérer un ado difficile »
Lieu de soutien pour les proches aidants des personnes fragiles, le café des aidants a montré ses bienfaits pour les participants.Ouest-France, 14/09/2021
Des tiers-lieux, des cafés associatifs, des coopératives de consommation, des jardins partagés urbains et de nouvelles manières de faire commerce apparaissent.DARD/DARD, 2019, Jean-Yves Pineau (Cairn.info)
Donc on n'a pas attendu de monter un collectif ou un café.Mouvements, 2020, Guillaume Gourgues, Jessica Sainty (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAFFÉ subst. masc.
est un breuvage fait d'une espece de feve noire qui croist seulement dans l'Arabie Heureuse. Les Turcs le nomment cahué ou caoua. Elle est fort estimée par tout l'Orient, & l'usage n'en est devenu commun en Occident que depuis environ 25. ans. Il y a en Turquie des cabarets exprés pour en vendre, comme on fait le vin en ces quartiers. A Londres on dit qu'il y a trois mille cabarets de caffé. Ce breuvage se fait ou de l'écorce de la feve, & c'est celuy qui a le plus de vertu ; ou de la substance même. On la fait rostir au feu, & puis on met deux ou trois drachmes de cette poudre rostie sur une livre d'eau bouillante, ou une cuillierée sur trois tasses d'eau. L'arbre est toûjours verd, ressemble au fusin ou bonnet de prêtre. Sa vertu est d'être chaude & seche, & propre à l'estomac. Elle fortifie les membres, mondifie le cuir en dessechant les humiditez qui sont dessous, & donne bonne odeur à tout le corps. Elle guerit l'obstruction des visceres, provoque les mois des femmes, guerit la galle & la corruption du sang, la migraine & l'hydropisie. Plusieurs luy attribuent les mêmes vertus qu'au thé. On boit de ce breuvage à toute heure, & du moins trois fois par jour. On le hume fort chaud & à petits traits, de peur de se brusler ; & il sert d'entretien dans une longue conversation. C'est une des choses necessaires que les Turcs sont obligez de fournir à leurs femmes. Son goust est amer, & sent le bruslé ; mais en deux jours on s'y accoustume. Pour l'adoucir on y met du sucre & du girofle. Le premier qui en a escrit vers le IX. Siecle a été Zacharie Mahomet, Rases ou Rhasis celebre Medecin Arabe, puis Ebensina dit Avicenne, Prosper Alpinus au livre des Plantes d'Egypte, qui est le premier qui en a donné des nouvelles aux Européens il y a environ cent ans ; Veslingius dans ses Observations, Bauhinus dans son Pinax, Olaus, Wormius, Olearius & Leonard Rauwolf dans leurs Itineraires ; Mollembrok, Pietro della Valle, Thevenot dans leurs Relations. Simon Pauli en a condamné l'usage dans un Commentaire contre le thé & le tabac, & il lui objecte qu'il énerve les hommes, comme témoigne Olearius. Le caffé fut decouvert, au rapport du Maronite Fausto Nairone, par le Prieur de quelques Moines, aprés qu'il eut été averti par un homme qui gardoit des chevres ou des chameaux, que quelquefois son bestail veilloit & sautoit toute la nuit. Ce qui fit qu'il en essaya la vertu qu'il a d'empêcher le sommeil ; & il l'employa d'abord à empêcher que ses Moines ne dormissent à Matines. On dit qu'il dissipe aussi la tristesse, parce qu'il est remply de sels volatils & de soulfre. On tient qu'il n'est pas propre aux bilieux, ni à ceux qui digerent trop viste.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.