Email catcher

bar

définitions

bar ​​​ nom masculin

Poisson très vorace, à la chair très estimée. ➙ loup.

bar ​​​ nom masculin

Débit de boissons où l'on peut consommer au comptoir ou en salle.
Bar à vin(s). par extension Bar à soupes. Bar à tapas. Bar à ongles, à sourcils…, où l'on pratique des soins esthétiques. Bar-tabac. ➙ tabac. (Canada) Bar laitier, établissement où on achète et consomme des produits laitiers glacés.
Comptoir (de bar, de café).
Meuble, comptoir analogue.

bar ​​​ nom masculin

Unité de pression atmosphérique valant 105 pascals.

synonymes

bar nom masculin

café, bar, pub, estaminet (région. ou vieilli), troquet (familier), bistroquet (familier, vieilli), zinc (familier, vieilli), [d'ambiance] lounge

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À l'orée du centre-ville, une dizaine de bars attirent les chalands.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 13/05/2019
Elle commence habituellement dans les vestiaires ou les clubs house après le match ou l'entraînement pour se poursuivre dans les bars et boîtes de nuit.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Christophe Bonnet, Yan Dalla Pria, Jean-Marc Chamot (Cairn.info)
Si les locations et campings ont très souvent fait le plein, cela ne s'est pas toujours ressenti dans les bars et restaurants.Ouest-France, Kate STENT, 07/08/2021
Mis sous pression à 700 bars, le gaz peut alors être distribué dans des stations-service et alimenter les usagers venus faire le plein.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « L'hydrogène est-il l'avenir de la voiture ? »
Les premières études montrent que bar, lieu et lotte ont peu à craindre du cochon de mer, contrairement aux congres et aux vieilles.Ouest-France, 26/08/2010
Alors que l'extension du pass sanitaire aux bars et restaurants est entrée en vigueur lundi 9 août, certains commerçants refusent de s'y soumettre.Capital, 12/08/2021, « Il préfère fermer son restaurant que de contrôler le pass… »
J'aime ses bars, ses music-halls, ses vieilles femmes saoules en chapeau à plume.Alphonse Allais (1854-1905)
Elle n'a cependant la verrière arrondie qui rend le bar si lumineux que depuis 1993.Ouest-France, Yanne BOLOH, 26/07/2020
Chaque restaurant, échoppe ou bar de la vieille ville comporte des inscriptions dongba.Terrains & Travaux, 2009, Frédérique Guyader (Cairn.info)
La troisième victime, une femme d'une quarantaine d'années, aurait réussi à s'enfuir et à se réfugier dans un bar, avant de succomber à ses blessures.Capital, 29/10/2020, « Nice : une attaque au couteau dans une église fait… »
En outre, je m'oppose à toute suggestion d'autoriser des exemptions aux pubs ou aux bars ne servant pas de nourriture.Europarl
Du pilier de bar qui raconte sa vie personnelle à l'historien, au prêtre ou au philosophe qui racontent la vie collective.La pensée de midi, 2010, Raphaël Liogier (Cairn.info)
Des concerts de rue ou dans les bars incitent à faire la fête durant cette nuit qui tombe généralement le jour du solstice d'été.Géo, 21/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête de la musique ? »
Devenue propriétaire d'un bar, elle est victime d'un escroc et perd son bien.TOPIQUE, 2009, Sophie Lauret (Cairn.info)
En toute logique, ils ont choisi de tourner leur clip dans un bar.Ouest-France, 20/05/2021
Deux remarques s'imposent à notre sens pour clore cette brève présentation de la cérémonie de la bar-mitsvah.Adolescence, 2010, Muriel Gilbert (Cairn.info)
Le centre historique, lui, voit surgir restaurants végétariens, bars à jus de fruits et guest house aux façades pastel : autant d'établissements destinés aux visiteurs internationaux.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Le match se disputera sans billetterie, sans bar, ni tombola et la dotation de 7 500 € est versée à l'équipe gagnante.Ouest-France, 29/01/2021
Chaque observation au niveau d'un bar (toujours effectuée par une équipe de deux observateurs avec parfois en plus un observateur en formation).Psychotropes, 2003, Karen Trocki, Laurence Michalak, Patricia Mc daniel (Cairn.info)
Le gaz étant sous pression à 700 bars, ce réservoir est très lourd : 95 kilos pour stocker 5 kilos d'hydrogène !Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAR » s. m.

Civiere renforcée qu'on porte à deux, à quatre, à six hommes, qui sert dans les atteliers à transporter des pierres, du moilon, & autres materiaux necessaires aux ouvriers. On s'en servoit aussi autrefois sur les ports à descharger les bateaux de bois, & autres marchandises : d'où vient qu'on appelle aujourd'huy ceux qu'on y employe, des Desbardeurs ; & on en use aussi dans les bassecours pour transporter du fumier.
 
BAR, en termes de Blason, signifie autrement un Barbeau, qui est un poisson qu'on met souvent dans les Armoiries, ordinairement courbé & adossé, comme en celles du Duché de Bar.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022