bar
définition
Définition de
bar
nom masculin
Poisson très vorace, à la chair très estimée. ➙ loup.
Définition de
bar
nom masculin
Débit de boissons où l'on peut consommer au comptoir ou en salle.
Bar à vin(s). par extension Bar à soupes. Bar à tapas.
Bar à ongles, à sourcils…, où l'on pratique des soins esthétiques.
Bar-tabac. ➙ tabac.
(Canada) Bar laitier, établissement où on achète et consomme des produits laitiers glacés.
Comptoir (de bar, de café).
Meuble, comptoir analogue.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bar
Devenue propriétaire d'un bar, elle est victime d'un escroc et perd son bien.TOPIQUE, 2009, Sophie Lauret (Cairn.info)
Elle commence habituellement dans les vestiaires ou les clubs house après le match ou l'entraînement pour se poursuivre dans les bars et boîtes de nuit.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Christophe Bonnet, Yan Dalla Pria, Jean-Marc Chamot (Cairn.info)
Du pilier de bar qui raconte sa vie personnelle à l'historien, au prêtre ou au philosophe qui racontent la vie collective.La pensée de midi, 2010, Raphaël Liogier (Cairn.info)
À l'orée du centre-ville, une dizaine de bars attirent les chalands.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 13/05/2019
La troisième victime, une femme d'une quarantaine d'années, aurait réussi à s'enfuir et à se réfugier dans un bar, avant de succomber à ses blessures.Capital, 29/10/2020, « Nice : une attaque au couteau dans une église fait… »
Elle n'a cependant la verrière arrondie qui rend le bar si lumineux que depuis 1993.Ouest-France, Yanne BOLOH, 26/07/2020
Le match se disputera sans billetterie, sans bar, ni tombola et la dotation de 7 500 € est versée à l'équipe gagnante.Ouest-France, 29/01/2021
Mis sous pression à 700 bars, le gaz peut alors être distribué dans des stations-service et alimenter les usagers venus faire le plein.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « L'hydrogène est-il l'avenir de la voiture ? »
J'aime ses bars, ses music-halls, ses vieilles femmes saoules en chapeau à plume.Alphonse Allais (1854-1905)
Dans les bars où nous avons effectué notre expérience, ce nombre était limité à 3.Revue internationale de psychologie sociale, 2008, Nicolas Guéguen, Angélique Martin (Cairn.info)
Le centre historique, lui, voit surgir restaurants végétariens, bars à jus de fruits et guest house aux façades pastel : autant d'établissements destinés aux visiteurs internationaux.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Chaque restaurant, échoppe ou bar de la vieille ville comporte des inscriptions dongba.Terrains & Travaux, 2009, Frédérique Guyader (Cairn.info)
Le gaz étant sous pression à 700 bars, ce réservoir est très lourd : 95 kilos pour stocker 5 kilos d'hydrogène !Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Alors que l'extension du pass sanitaire aux bars et restaurants est entrée en vigueur lundi 9 août, certains commerçants refusent de s'y soumettre.Capital, 12/08/2021, « Il préfère fermer son restaurant que de contrôler le pass… »
Si les locations et campings ont très souvent fait le plein, cela ne s'est pas toujours ressenti dans les bars et restaurants.Ouest-France, Kate STENT, 07/08/2021
Chaque observation au niveau d'un bar (toujours effectuée par une équipe de deux observateurs avec parfois en plus un observateur en formation).Psychotropes, 2003, Karen Trocki, Laurence Michalak, Patricia Mc daniel (Cairn.info)
Des concerts de rue ou dans les bars incitent à faire la fête durant cette nuit qui tombe généralement le jour du solstice d'été.Géo, 21/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête de la musique ? »
En toute logique, ils ont choisi de tourner leur clip dans un bar.Ouest-France, 20/05/2021
En outre, je m'oppose à toute suggestion d'autoriser des exemptions aux pubs ou aux bars ne servant pas de nourriture.Europarl
Les premières études montrent que bar, lieu et lotte ont peu à craindre du cochon de mer, contrairement aux congres et aux vieilles.Ouest-France, 26/08/2010
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAR s. m.
Civiere renforcée qu'on porte à deux, à quatre, à six hommes, qui sert dans les atteliers à transporter des pierres, du moilon, & autres materiaux necessaires aux ouvriers. On s'en servoit aussi autrefois sur les ports à descharger les bateaux de bois, & autres marchandises : d'où vient qu'on appelle aujourd'huy ceux qu'on y employe, des Desbardeurs ; & on en use aussi dans les bassecours pour transporter du fumier. BAR, en termes de Blason, signifie autrement un Barbeau, qui est un poisson qu'on met souvent dans les Armoiries, ordinairement courbé & adossé, comme en celles du Duché de Bar.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.