barbeau
definition
synonyms
Synonyms of barbeau nom masculin
examples
Sentences with the word barbeau
La terre étant très mobile et sablonneuse, il suffit d'un bon labour à la charrue ; et on plante dans le sillon, soit à bouture, soit à barbeau.Ernest Michel (1837-1896)
Ensuite, c'est au clinicien de faire un barbeau que le jeune doit terminer en réalisant un dessin.La psychiatrie de l'enfant, 2016, Miguel M. Terradas, Vincent Domon-Archambault (Cairn.info)
Marc portait le pantalon et l'habit bleu barbeau, exclusivement réservés, par l'usage, aux fonctions qu'il remplissait.Émile Souvestre (1806-1854)
Un barbeau, aux épaules roulantes, frappe à la porte.ADEN, 2018, Sophie Kurkdjian (Cairn.info)
Outre le poisson qui lui donne son nom, ce lac renferme une quantité prodigieuse de barbeaux, brochets, perches, dorés.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Entre autres poissons, on nous en servit de deux sortes qui sont les plus estimés de ceux qui sont particuliers à la province, qui sont des barbeaux et des maigres.XVIIe siècle, 2002, Michel Figeac (Cairn.info)
De brochet, anguille, carpe et barbeau.Nicolas Appert (1749-1841)
Toujours rasé, frisé et poudré avec soin, il portait ordinairement un habit bleu barbeau foncé, des pantalons gris clair et des bottes à la hussarde.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Quant aux hommes, ils avaient généralement l'habit bleu barbeau à boutons d'or, sauf le gendarme, agrafé dans une redingote longue dite demi-solde.Paul Féval (1816-1887)
Des goujons, des barbeaux et des spirlins sont apparus pour la première fois et s'imposent comme nouveaux acteurs.Techniques & culture, 2020, Marie Lusson (Cairn.info)
On y pêche encore traditionnellement la carpe, le mulet, le loup, le barbeau ou encore l'anguille.Cahiers du Genre, 2017, Frédéric Mertens de Wilmars (Cairn.info)
Il portait l'habit bleu barbeau ; la culotte claire, le gilet de piqué blanc avec des effilés ; il avait la démarche lente et assurée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un barbeau frétillait à l'hameçon.Jules Verne (1828-1905)
Ces fleurs simples, ce sont le barbeau des champs, et la hâtive pâquerette, la marguerite des prés.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Et, l'affaire terminée, nous sèmerons là-dedans des truites, des perches, des barbeaux, comme on sème des choux, des raves et des carottes dans son jardin.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Le barbeau est la fleur de la vie rurale.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Après le barbeau, ma mère apporta un beau plat d'oronges cuites sur le gril avec de l'huile fine et un petit hachis dedans.Eugène Le Roy (1836-1907)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BARBEAU s. m.
Poisson d'eau douce qui est de la figure des carpes, mais molasse & peu estimé. Les oeufs de barbeau sont venimeux & dangereux, à ce que dit Matthiole : & en effet ils desvoyent l'estomac par haut & par bas. Sa chair est blanche, molle & flegmatique, & il n'est bon que quand il est vieux. On l'appelloit autrefois bar : d'où vient que les armes de Bar se blasonnent encore par deux bars adossez, qui sont des barbeaux. On l'appelle en Latin mugil fluviatilis. Ausone le nomme barbus. Il est ainsi nommé à cause de ses barbes. A Bordeaux on l'appelle surmulet, & quelques-uns tiennent que c'est le mullus des Anciens. BARBEAU, est aussi une petite fleur bleuë qui croist dans les bleds, dont les enfants se font des couronnes & des escharpes par le moyen de leurs queuës, qu'ils entrelacent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.