Email catcher

barbeau

définition

Définition de barbeau ​​​ nom masculin

Poisson d'eau douce, à barbillons, à chair estimée. syn. (régional) barbot ​​​ .
familier, vieux Souteneur. ➙ maquereau.

synonymes

Synonymes de barbeau nom masculin

[familier, vieilli] souteneur, marchand de chair humaine, protecteur, proxénète, maquereau (familier), marlou (familier), jules (populaire), julot (populaire), alphonse (populaire, vieux), mac (argot)

exemples

Phrases avec le mot barbeau

La terre étant très mobile et sablonneuse, il suffit d'un bon labour à la charrue ; et on plante dans le sillon, soit à bouture, soit à barbeau.Ernest Michel (1837-1896)
Il transforme aussi ses poissons, aspes, mulets, brèmes, barbeaux, silures, gardons en délicieux poissons fumés, soupes, rillettes dont une fameuse recette au muscadet.Ouest-France, 01/12/2016
Il portait l'habit bleu barbeau ; la culotte claire, le gilet de piqué blanc avec des effilés ; il avait la démarche lente et assurée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On y pêche encore traditionnellement la carpe, le mulet, le loup, le barbeau ou encore l'anguille.Cahiers du Genre, 2017, Frédéric Mertens de Wilmars (Cairn.info)
Outre le poisson qui lui donne son nom, ce lac renferme une quantité prodigieuse de barbeaux, brochets, perches, dorés.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Marc portait le pantalon et l'habit bleu barbeau, exclusivement réservés, par l'usage, aux fonctions qu'il remplissait.Émile Souvestre (1806-1854)
De brochet, anguille, carpe et barbeau.Nicolas Appert (1749-1841)
Toujours rasé, frisé et poudré avec soin, il portait ordinairement un habit bleu barbeau foncé, des pantalons gris clair et des bottes à la hussarde.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Quant aux hommes, ils avaient généralement l'habit bleu barbeau à boutons d'or, sauf le gendarme, agrafé dans une redingote longue dite demi-solde.Paul Féval (1816-1887)
Le barbeau est la fleur de la vie rurale.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Ces fleurs simples, ce sont le barbeau des champs, et la hâtive pâquerette, la marguerite des prés.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Ensuite, c'est au clinicien de faire un barbeau que le jeune doit terminer en réalisant un dessin.La psychiatrie de l'enfant, 2016, Miguel M. Terradas, Vincent Domon-Archambault (Cairn.info)
Et, l'affaire terminée, nous sèmerons là-dedans des truites, des perches, des barbeaux, comme on sème des choux, des raves et des carottes dans son jardin.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Un barbeau frétillait à l'hameçon.Jules Verne (1828-1905)
Parmi les poissons d'eau douce figurent seulement les truites et les barbeaux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Josef Smets (Cairn.info)
Des goujons, des barbeaux et des spirlins sont apparus pour la première fois et s'imposent comme nouveaux acteurs.Techniques & culture, 2020, Marie Lusson (Cairn.info)
Gardons, tanches et barbeaux représentent des proies pour les brochets, sandres ou saumons.Ouest-France, 17/01/2019
Après le barbeau, ma mère apporta un beau plat d'oronges cuites sur le gril avec de l'huile fine et un petit hachis dedans.Eugène Le Roy (1836-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARBEAU s. m.

Poisson d'eau douce qui est de la figure des carpes, mais molasse & peu estimé. Les oeufs de barbeau sont venimeux & dangereux, à ce que dit Matthiole : & en effet ils desvoyent l'estomac par haut & par bas. Sa chair est blanche, molle & flegmatique, & il n'est bon que quand il est vieux. On l'appelloit autrefois bar : d'où vient que les armes de Bar se blasonnent encore par deux bars adossez, qui sont des barbeaux. On l'appelle en Latin mugil fluviatilis. Ausone le nomme barbus. Il est ainsi nommé à cause de ses barbes. A Bordeaux on l'appelle surmulet, & quelques-uns tiennent que c'est le mullus des Anciens.
 
BARBEAU, est aussi une petite fleur bleuë qui croist dans les bleds, dont les enfants se font des couronnes & des escharpes par le moyen de leurs queuës, qu'ils entrelacent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.