barrage
definition
Definition of
barrage
nom masculin
Action de barrer (un passage). Tir de barrage.
plus courant Ce qui barre le passage. ➙ barrière. Établir un barrage à l'entrée d'une rue. Barrage de police.
locution Faire barrage à (qqn, qqch.), au figuré empêcher d'agir. ➙ faire obstacle.
au figuré Obstacle ; opposition. Il y a eu un barrage à la direction.
Sports Match de barrage, destiné à départager des concurrents.
Ouvrage hydraulique qui a pour objet de relever le plan d'eau, d'accumuler ou de dériver l'eau d'une rivière. Lac de retenue d'un barrage.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word barrage
D'une longueur totale de 2 309,47 m, le barrage s'élèvera à une hauteur de 185 m, soit 5 m au-dessus du niveau maximal du réservoir.Hérodote, 2001, Thierry Sanjuan, Rémi Béreau (Cairn.info)
Impossible de les arrêter, sans dresser des barricades sur les routes, des barrages sur les voies de chemin de fer, des digues sur les écluses.Ouest-France, 22/04/2020
Ou bien la retenue d'eau par les barrages, en amont de la production d'hydroélectricité.Capital, 31/08/2021, « Voici comment le bitcoin utilise les surplus d'énergie et serait… »
Construit il y a plus de quarante ans, le barrage regorge d'anecdotes.Ouest-France, Coline DAVY, 12/08/2021
Vendredi soir, à 19h15, deux gendarmes de la compagnie locale, un homme et une femme, ont vu le fugitif s'approcher de leur barrage.Ouest-France, Henri FRASQUE, 15/05/2021
D'un côté, ils menaient des actions dures contre le barrage : occupations du chantier, sabotages des camions.Multitudes, 2021, Giuseppe Cocco (Cairn.info)
Elle s'était opposée en vain à la construction de barrages hydroélectriques et d'une route dans la forêt amazonienne.Géo, 02/12/2008, « Amazonie : la déforestation s'accélère »
Êtes-vous pour ou contre la construction de nouveaux barrages pour stocker et exploiter l'eau ?Géo, 18/03/2009, « Construire des barrages pour stocker et exploiter l'eau : pour… »
Ils ont créé un barrage filtrant à l'entrée de l'île pour distribuer des tracts aux automobilistes.Ouest-France, 30/05/2021
Cette position réactive, de barrage, n'est pas seulement celle des pays pétroliers.Natures Sciences Sociétés, 2013, Michel Damian (Cairn.info)
Le véhicule de gendarmerie se met en barrage en travers de la route.Ouest-France, 15/09/2019
Construire un barrage hydraulique permet de produire de l'électricité verte, c'est-à-dire à base d'une source d'énergie renouvelable, ici l'eau.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Comment se construit un barrage ? »
Dans de nombreux secteurs, l'entrée ou la sortie d'un marché sont elles-mêmes directement assujetties à des barrages réglementaires pour des motifs environnementaux.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Anthony Heyes (Cairn.info)
Des petits barrages mis en place dans le fond des vallées, pour ralentir le ruissellement des eaux pluviales, pendant la saison des pluies.Ouest-France, 06/01/2021
Dans la foulée des actions de barrage, un conseil d'une soixantaine de ces transporteurs se constitue afin d'établir un cahier de revendications.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Iannis Gracos (Cairn.info)
La construction de barrages et de systèmes d'irrigation permettrait pourtant une culture de fruits et légumes à l'échelle industrielle.Europarl
A joliette, une jam s'était formée sur le barrage d'un moulin, en amont de la ville.Charles Des Écores (1852-1905)
Elle a, par exemple, cessé de financer les grands barrages, source d'électricité et/ou d'irrigation.Politique étrangère, 2007, Gilbert Étienne (Cairn.info)
Le barrage en lui-même a vocation à guider l'eau dans des conduites.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Comment se construit un barrage ? »
Second conseil : forcer les barrages et les a priori, faire preuve de créativité.Capital, 12/02/2013, « Les carrières linéaires se raréfient chez les cadres »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BARRAGE subst. masc.
Droit établi pour la refection des ponts & passages, & principalement du pavé. Il a été originairement de cinq deniers pour charrette, huit deniers pour chariot, & pour chaque charge de mulet à proportion. C'étoit une Ferme particuliere qui est maintenant comprise dans le Bail general des Aides. On a nommé ce droit Barrage, à cause de la barre qui traversoit le chemin pour empêcher le passage jusqu'à ce qu'on l'eust payé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.