Email catcher

obstacle

definition

Definition of obstacle ​​​ nom masculin

Ce qui s'oppose au passage, gêne le mouvement. Contourner un obstacle. Chacune des difficultés d'un parcours hippique. locution Course d'obstacles.
abstrait Ce qui s'oppose à l'action, ce qui empêche d'atteindre un résultat. ➙ difficulté, empêchement, opposition. Franchir un obstacle. locution Faire obstacle à : empêcher, gêner.

synonyms

Synonyms of obstacle nom masculin

in the sense of barrage
barrage, écran, mur, [sur cours d'eau] embâcle
in the sense of empêchement

collocations

French words frequently used with obstacle

verbe + obstacle

Show allCollapse

examples

Sentences with the word obstacle

Je crois, donc, que ceci n'est ni le cadre, ni le moment d'élever des obstacles ou d'imposer des limites.Europarl
D'un seul coup, tout est devenu faisable : plus d'obstacle organisationnel, administratif ni financier.Laennec, 2020, Marie-Laure Charkaluk, Anne de la Tour (Cairn.info)
Qu'on soit passionné ou simple observateur, impossible de rester indifférents devant la grâce et la légèreté du saut d'obstacles.Ouest-France, Maxime ASSEO, 28/08/2021
Du côté de la poste surgissent d'énormes obstacles, ce qui rend les choses plus compliquées et les circuits bien plus longs.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Célia Reis (Cairn.info)
Ainsi, un alignement d'arbres va faire obstacle au vent, et la zone qui est juste derrière ces derniers sera mieux protégée de la pollution.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Les arbres rendent-ils nos villes plus respirables ? »
Dans la réalité, cette stratégie se heurte à de nombreux obstacles.Santé publique, 2011, Jean-Jacques Kuss (Cairn.info)
De quoi tester ses services, et éviter dans un premier temps le parcours d'obstacles du changement d'établissement.Capital, 09/01/2015, « Frais bancaires : passez à la banque en ligne, les… »
Etre adaptable permet certes d'encaisser les chocs et de surmonter certains obstacles.Capital, 15/10/2020, « Managers, voici les qualités humaines nécessaires pour surmonter la crise »
Il s'agit d'un radar qui détecte un obstacle et écrase les freins s'il estime qu'il y a risque de choc.Capital, 14/02/2017, « Sécurité routière : nos voitures sont-elles sûres ? »
Elle cesserait de le faire si nous ne lui faisions pas obstacle.L'enseignement philosophique, 2018, Alain Billecoq (Cairn.info)
D'un point de vue externe, ce sont les spécificités propres à chaque secteur qui font varier le niveau des obstacles.Revue management et avenir, 2014, Victor Dos Santos Paulino, Najoua Tahri (Cairn.info)
La preuve dans les faits est aussi venue d'un cavalier kangourou très prompt à bondir par-delà l'obstacle.Ouest-France, Jérémy PROUX, 24/10/2016
En mars, nous interpellerons le public sur la pauvreté et les préjugés, qui, selon nous, font obstacle à la solidarité et à la fraternité.Ouest-France, Éric CHOPIN, 28/02/2017
Non loin de la buvette, sous une tour d'où laquelle une voix commente les performances des participants, le public admire les équidés franchir des obstacles.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 29/08/2021
Puis la maniabilité technique avec des passages d'obstacles que l'on peut rencontrer dans la nature (passer un pont, ouvrir une barrière, etc.).Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 18/01/2016
Qu'elle ait des facilités sur les obstacles n'est pas si étonnant au vu de son parcours.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 03/11/2021
Dans ce modèle, le franchissement de la frontière par l'un des protagonistes sera défini dans le seul sens d'une transgression de l'obstacle physique ou psychologique.Philosophie, 2021, Ai Maeda (Cairn.info)
Pour se déplacer dans l'obscurité, la chauve-souris utilise l'écholocation : elle émet des ultrasons qui, lorsqu'ils rebondissent sur un obstacle, lui reviennent comme un écho.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
Pour ce qui est du niveau de connaissances requis, variable selon le type d'entreprise que l'on entend créer, il ne doit jamais faire figure d'obstacle.Capital, 20/02/2017, « Création d'entreprise : êtes-vous assez motivés ? »
Céder aux obstacles, paroît à leurs yeux une foiblesse.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OBSTACLE subst. masc.

Empeschement qu'on trouve à faire reüssir quelque dessein, quelque entreprise. Les Conquerants surmontent tous les obstacles. Il y avoit de grands obstacles à l'establissement de la Foy dans les Indes, mais le zele des Missionnaires a vaincu tous ces obstacles. L'interest mondain est un grand obstacle à la conversion de la pluspart des hommes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week