Email catcher

barrage

définitions

barrage ​​​ nom masculin

Action de barrer (un passage). Tir de barrage.
plus courant Ce qui barre le passage. ➙ barrière. Établir un barrage à l'entrée d'une rue. Barrage de police. locution Faire barrage à (qqn, qqch.), au figuré empêcher d'agir. ➙ faire obstacle.
au figuré Obstacle ; opposition. Il y a eu un barrage à la direction.
Sports Match de barrage, destiné à départager des concurrents.
Ouvrage hydraulique qui a pour objet de relever le plan d'eau, d'accumuler ou de dériver l'eau d'une rivière. Lac de retenue d'un barrage.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Construire un barrage hydraulique permet de produire de l'électricité verte, c'est-à-dire à base d'une source d'énergie renouvelable, ici l'eau.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Comment se construit un barrage ? »
A joliette, une jam s'était formée sur le barrage d'un moulin, en amont de la ville.Charles Des Écores (1852-1905)
Impossible de les arrêter, sans dresser des barricades sur les routes, des barrages sur les voies de chemin de fer, des digues sur les écluses.Ouest-France, 22/04/2020
Elle s'était opposée en vain à la construction de barrages hydroélectriques et d'une route dans la forêt amazonienne.Géo, 02/12/2008, « Amazonie : la déforestation s'accélère »
Cette étude s'appuie plus particulièrement sur l'analyse d'une multitude d'objets techniques utilisés et produits lors du développement du mouvement anti-barrage par ses acteurs.Les Cahiers du Cevipol, 2016, Virginie Arantes (Cairn.info)
D'un côté, ils menaient des actions dures contre le barrage : occupations du chantier, sabotages des camions.Multitudes, 2021, Giuseppe Cocco (Cairn.info)
Elle a, par exemple, cessé de financer les grands barrages, source d'électricité et/ou d'irrigation.Politique étrangère, 2007, Gilbert Étienne (Cairn.info)
D'une longueur totale de 2 309,47 m, le barrage s'élèvera à une hauteur de 185 m, soit 5 m au-dessus du niveau maximal du réservoir.Hérodote, 2001, Thierry Sanjuan, Rémi Béreau (Cairn.info)
Ou bien la retenue d'eau par les barrages, en amont de la production d'hydroélectricité.Capital, 31/08/2021, « Voici comment le bitcoin utilise les surplus d'énergie et serait… »
Ils ont créé un barrage filtrant à l'entrée de l'île pour distribuer des tracts aux automobilistes.Ouest-France, 30/05/2021
Dans de nombreux secteurs, l'entrée ou la sortie d'un marché sont elles-mêmes directement assujetties à des barrages réglementaires pour des motifs environnementaux.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Anthony Heyes (Cairn.info)
Le véhicule de gendarmerie se met en barrage en travers de la route.Ouest-France, 15/09/2019
Cette position réactive, de barrage, n'est pas seulement celle des pays pétroliers.Natures Sciences Sociétés, 2013, Michel Damian (Cairn.info)
Des petits barrages mis en place dans le fond des vallées, pour ralentir le ruissellement des eaux pluviales, pendant la saison des pluies.Ouest-France, 06/01/2021
Vendredi soir, à 19h15, deux gendarmes de la compagnie locale, un homme et une femme, ont vu le fugitif s'approcher de leur barrage.Ouest-France, Henri FRASQUE, 15/05/2021
La construction de barrages et de systèmes d'irrigation permettrait pourtant une culture de fruits et légumes à l'échelle industrielle.Europarl
Construit il y a plus de quarante ans, le barrage regorge d'anecdotes.Ouest-France, Coline DAVY, 12/08/2021
Le barrage en lui-même a vocation à guider l'eau dans des conduites.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Comment se construit un barrage ? »
Second conseil : forcer les barrages et les a priori, faire preuve de créativité.Capital, 12/02/2013, « Les carrières linéaires se raréfient chez les cadres »
Êtes-vous pour ou contre la construction de nouveaux barrages pour stocker et exploiter l'eau ?Géo, 18/03/2009, « Construire des barrages pour stocker et exploiter l'eau : pour… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARRAGE » subst. masc.

Droit établi pour la refection des ponts & passages, & principalement du pavé. Il a été originairement de cinq deniers pour charrette, huit deniers pour chariot, & pour chaque charge de mulet à proportion. C'étoit une Ferme particuliere qui est maintenant comprise dans le Bail general des Aides. On a nommé ce droit Barrage, à cause de la barre qui traversoit le chemin pour empêcher le passage jusqu'à ce qu'on l'eust payé.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022