barrage

 

définitions

barrage ​​​ nom masculin

Action de barrer (un passage). Tir de barrage.
plus courant Ce qui barre le passage. ➙ barrière. Établir un barrage à l'entrée d'une rue. Barrage de police. —  locution Faire barrage à (qqn, qqch.), au figuré empêcher d'agir. ➙ faire obstacle.
au figuré Obstacle ; opposition. Il y a eu un barrage à la direction.
Sports Match de barrage, destiné à départager des concurrents.
Ouvrage hydraulique qui a pour objet de relever le plan d'eau, d'accumuler ou de dériver l'eau d'une rivière. Lac de retenue d'un barrage.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils s'assurèrent ainsi que le passage de la pirogue y serait parfaitement libre, qu'aucun obstacle barrage d'écluse on navire en réparation, ne pouvait l'arrêter.Jules Verne (1828-1905)
Mais elle réduit un peu plus la liberté des personnes en fermant les frontières et en faisant barrage aux réfugiés et aux demandeurs d'asile.Europarl
Elle se mit à courir sur la rive pour le rattraper, et arriva près d'un barrage qui appartenait à un géant.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il ne me semble pas que c'est avec de telles menaces que l'on doit essayer de faire barrage à une bonne politique en matière d'environnement.Europarl
Et, bien que je sois en général favorable à de bonnes conditions de travail, celles-ci ne sont pas de nature à lui faire barrage.Europarl
La libre circulation des travailleurs doit constituer l’un des leviers vers le progrès social, l’un des outils visant à faire barrage au dumping social.Europarl
A joliette, une jam s'était formée sur le barrage d'un moulin, en amont de la ville.Charles Des Écores (1852-1905)
Nous espérons que nous serons en mesure de faire barrage à toute tentative maladroite de priver les consommateurs des produits qu'ils connaissent et dont ils ont encore besoin.Europarl
Je crois savoir pourtant que la construction de ce barrage a débuté en janvier 2002.Europarl
Les essartages ont commencé, le projet de construction est entamé, malgré qu'en 1990, le gouvernement ait déclaré vouloir renoncer à ce barrage pour des raisons écologiques.Europarl
Chaque inondation coûte cent millions d’euros à la région, et si un barrage cède, les dommages se chiffrent en milliards d’euros.Europarl
Ce barrage aidé de norias que l'on pourrait faire et des sources qui existent fournirait assez d'eau pour irriguer les cultures.Paul Otlet (1868-1944)
Quant à la vue du barrage, je regrette vivement que la pluie t'empêche d'y travailler.Émile Zola (1840-1902)
Cette clameur insolite excitait, avant d'expirer, la colère des sergots, qui formaient précisément à cette heure un barrage sur le boulevard.Anatole France (1844-1924)
Donc il est probable que, sans ce resserrement des rives, le barrage ne se fût pas formé, et que le radeau aurait pu continuer à descendre le courant.Jules Verne (1828-1905)
Je double les chaînes du barrage, en leur laissant assez de longueur pour que la flotte se trouve engagée au milieu de vos barques et de vos vaisseaux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je pense ici notamment au vote préférentiel ou à l'adoption d'une clause de barrage qui ne doit pas dépasser les 5 %.Europarl
Par ce barrage, qui est possible aujourd'hui comme alors et par un curage de l'ancien chenal, le fleuve devrait reprendre son cours et son régime primitif.Michel Chevalier (1806-1879)
Les deux hommes s'arrêtèrent au barrage d'agents qui empêchait les civils d'entrer dans la gare.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Puis on procède à la rupture du barrage près duquel tout le monde est appelé.Charles Des Écores (1852-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARRAGE » subst. masc.

Droit établi pour la refection des ponts & passages, & principalement du pavé. Il a été originairement de cinq deniers pour charrette, huit deniers pour chariot, & pour chaque charge de mulet à proportion. C'étoit une Ferme particuliere qui est maintenant comprise dans le Bail general des Aides. On a nommé ce droit Barrage, à cause de la barre qui traversoit le chemin pour empêcher le passage jusqu'à ce qu'on l'eust payé.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020