Email catcher

barrique

definition

Definition of barrique ​​​ nom féminin

Tonneau d'environ 200 litres. locution, familier Être plein comme une barrique, pour avoir trop mangé, trop bu.

synonyms

Synonyms of barrique nom féminin

examples

Sentences with the word barrique

Il contient 2.200 barriques, fabriquées par la tonnellerie du domaine.Capital, 05/02/2016, « Bordelais : les somptueux domaines viticoles de nos milliardaires »
C'est l'éthique, l'autorité, le fait que le père subvient aux besoins, c'est le père qui est costaud et qui remue la barrique, etc.Journal français de psychiatrie, 2001, Jean Bergès (Cairn.info)
Avec un seul de ses fruits, ils avaient fait une barrique de cidre et d'un pépin, ils avaient tiré un litre d'eau de vie.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 16/11/2013
Le client souhaitait de surcroît la transparence du processus de production, de la vigne à la mise en barriques.Pour, 2020, Audrey Arnoux, Sofia Hammadi (Cairn.info)
Je me dois également de souligner qu’il est impossible de surveiller ce qui se fait avec les barriques ou les copeaux de bois.Europarl
Ce vaste hangar se distinguera par sa toiture reprenant la forme d'une dizaine de barriques géantes alignées.Ethnologie française, 2021, Boris Pétric (Cairn.info)
Ce n'étaient que ballots, que barriques qui tombaient ou descendaient dans la chambre que j'habitais et l'encombraient de toutes parts.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Nous sommes entassés dans notre fourgon comme des harengs dans une barrique.Gaston Tissandier (1843-1899)
Autre nuance : son élevage se fait obligatoirement dans des barriques neuves préalablement flambées.Capital, 10/03/2011, « Choisir un bon whisky, tout un art »
La répartition du prix du transport des barriques de résine est également revue dans la plupart des contrats.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Emmanuel Plat (Cairn.info)
Le deuxième n'est par contre que partiellement bordé afin d'entreposer le maximum de barriques, tandis que le troisième est entièrement bordé.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
À l'approche des vendanges, la viticultrice vide des barriques et met la précieuse cuvée de l'an dernier en bouteille.Ouest-France, Emma CONQUET, 24/09/2024
C'est-à-dire que le vin ne remplit pas entièrement la barrique.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 08/11/2020
Il finira, en fin de journée, dans des barriques bordelaises de 440 litres.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 18/09/2013
Au cellier, des curieux ont dit percevoir des bruits sourds semblables à ceux de barriques de vin que l'on roule.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 20/08/2023
Son élevage en barriques d'un ou deux ans, lui donne de la structure sans sensation de dureté.Ouest-France, Jacques GUYADER, 10/09/2023
En revanche, leur présence est indispensable là où le paiement est institué en fonction des volumes (bidons, bassines ou barriques calibrés).Afrique contemporaine, 2018, Alain Bonnassieux, Fabrice Gangneron (Cairn.info)
Ça tombe bien, en ces temps reculés, la spéculation n'avait pas encore fait flamber les barriques.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
De janvier à mai, au pied des barriques dans les sagardotegias (cidreries) lors des fêtes géantes célébrant la nouvelle cuvée.Géo, 30/01/2019, « Les cinq produits incontournables de la cuisine basque »
Autrefois, on brûlait une mèche de soufre dans les barriques.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BARIQUE s. f.

Tonneau & futaille. Une barique de vin. il faut quatre bariques pour faire le tonneau de vin à Bordeaux, ou trois muids de Paris. on se retranche avec des bariques vuides.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week