Email catcher

barrique

definition

Definition of barrique ​​​ nom féminin

Tonneau d'environ 200 litres. locution, familier Être plein comme une barrique, pour avoir trop mangé, trop bu.

synonyms

Synonyms of barrique nom féminin

examples

Sentences with the word barrique

Nous sommes entassés dans notre fourgon comme des harengs dans une barrique.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il faut donc entreposer les barriques pour une année complète, ce qui nécessite d'avoir à disposition des locaux de grande capacité de stockage.Histoire urbaine, 2006, Jean-Denis Clabaut (Cairn.info)
Elles acceptent une cotisation supplémentaire ou donnent du bois de chauffage, des mesures de grains ou des barriques de vin.Revue historique, 2001, Michel Cassan (Cairn.info)
À peine la corvée terminée, le jus de pomme commence à couler dans une cuve, qu'il faut transvaser petit à petit dans une barrique.Ouest-France, 02/01/2013
On laisse le raisin fermenter de 24 heures à dix jours dans ces barriques selon la couleur blanc, rosé ou rouge.Le sociographe, 2017, Shirine Salerno, Marc Salerno (Cairn.info)
Ce n'étaient que ballots, que barriques qui tombaient ou descendaient dans la chambre que j'habitais et l'encombraient de toutes parts.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Autre nuance : son élevage se fait obligatoirement dans des barriques neuves préalablement flambées.Capital, 10/03/2011, « Choisir un bon whisky, tout un art »
Quand la hauteur est suffisante, il suffit de descendre la presse et le jus commence à s'extraire avant d'être mis en barriques.Ouest-France, 29/10/2015
Je me dois également de souligner qu’il est impossible de surveiller ce qui se fait avec les barriques ou les copeaux de bois.Europarl
Mais aussi des outils et des objets en terre cuite comme des bondes de barriques.Ouest-France, 26/07/2021
Tous se sont mis d'accord pour fabriquer des sièges à partir d'anciennes barriques de vin.Ouest-France, 23/10/2019
Il contient 2.200 barriques, fabriquées par la tonnellerie du domaine.Capital, 05/02/2016, « Bordelais : les somptueux domaines viticoles de nos milliardaires »
De janvier à mai, au pied des barriques dans les sagardotegias (cidreries) lors des fêtes géantes célébrant la nouvelle cuvée.Géo, 30/01/2019, « Les cinq produits incontournables de la cuisine basque »
Pourquoi des barriques se gardent trois ou quinze ans ?Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 15/11/2020
Ça tombe bien, en ces temps reculés, la spéculation n'avait pas encore fait flamber les barriques.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
Autrefois, on brûlait une mèche de soufre dans les barriques.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
Le client souhaitait de surcroît la transparence du processus de production, de la vigne à la mise en barriques.Pour, 2020, Audrey Arnoux, Sofia Hammadi (Cairn.info)
Le deuxième n'est par contre que partiellement bordé afin d'entreposer le maximum de barriques, tandis que le troisième est entièrement bordé.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Entourée de parcelles cultivées, la vigne compte mille pieds qui donnaient jusqu'à peu de quatre à dix barriques de vin par an.Ouest-France, 19/05/2015
C'est l'éthique, l'autorité, le fait que le père subvient aux besoins, c'est le père qui est costaud et qui remue la barrique, etc.Journal français de psychiatrie, 2001, Jean Bergès (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BARIQUE s. f.

Tonneau & futaille. Une barique de vin. il faut quatre bariques pour faire le tonneau de vin à Bordeaux, ou trois muids de Paris. on se retranche avec des bariques vuides.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.