bascule
definition
Definition of
bascule
nom féminin
Pièce ou machine mobile sur un pivot dont une extrémité se lève quand on abaisse l'autre.
Jeu de bascule. ➙ balançoire.
À bascule. Fauteuil à bascule, monté sur des arcs de cercle. ➙ rocking-chair.
au figuré Politique de bascule, qui consiste à s'appuyer alternativement sur des partis opposés.
Instrument ou appareil à plateforme qui sert à peser les objets lourds, les personnes.
Électronique Dispositif à deux positions d'équilibre.
synonyms
Synonyms of bascule nom féminin
in the sense of balançoire
in the sense of balance
examples
Sentences with the word bascule
Cela ne dit pas tout, bien sûr, et il serait prématuré de parler de bascule.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 28/04/2019
Une bascule loin d'être évidente, mais à bien négocier pour esquiver la sinistrose.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 09/02/2018
Dans la bascule, les épaules sont orientées vers le tapis.Corps, 2018, Frédéric Rubio (Cairn.info)
Mais des bascules entre les différentes chaînes et des coupures pub mal placées sont venues perturber la retransmission de certaines épreuves.Ouest-France, 03/08/2021
Cette étape constitue un point de bascule dans leur trajectoire de travailleurs indépendants à la recherche d'un sens du travail.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Cindy Felio, Jean-Yves Ottmann (Cairn.info)
La bascule entre marchés traditionnels et bitcoins est un vieux fantasme répandu dans la communauté des cryptomonnaies.Capital, 02/03/2018, « Face à la chute des bourses, le bitcoin est-il une… »
D'un seul coup, tout bascule quand on passe dans le registre de l'anomalie ou de la maladie.Spirale, 2006 (Cairn.info)
Le profit n'est pas une fin en soi, c'est là que se situe la bascule.Ouest-France, Patrice MOYON, 22/11/2020
Car pour défendre quelqu'un, il faut le connaître, essayer de cerner les raisons de cette bascule.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Juste prendre la précaution de suivre la bascule de vent au nord-ouest qui va perturber les spots dans l'après-midi.Ouest-France, 08/07/2021
Il y a tout un travail d'ingénierie touristique à mener pour réussir cette transition sans bascule brutale.Géo, 05/10/2021, « Changement climatique : un avenir sans neige pour les pistes… »
Dernière incertitude, qui pourrait affecter le niveau des pensions : le mode de bascule entre l'ancien et le nouveau système.Capital, 20/07/2018, « Retraites : décryptage de la réforme la plus explosive du… »
Ce qui ne signifie en rien, dans un mouvement de bascule qui serait préjudiciable, qu'il faille abolir toute situation d'apprentissage ou de contraintes.Enfances & PSY, 2009, Patrice Huerre (Cairn.info)
Un soir, tout bascule quand son quartier est bouclé à la suite d'une explosion de gaz.Ouest-France, 06/04/2016
Or, la phase d'endormissement est fugace et la bascule vers le sommeil plus consolidé est imprévisible, ce qui fait qu'il est quasiment impossible d'anticiper à quel moment réveiller les participants.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
L'heure où cette bascule se fait peut différer de plusieurs heures selon que l'on est du matin ou du soir.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Dans la schizophrénie, les mouvements de bascule entre les moments de rigidité et de chaos peuvent être brutaux et violents à tout moment.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Stephan Hendrick (Cairn.info)
Cependant, je voulus vérifier si l'appât était toujours en place, et si le bon fonctionnement de la bascule était assuré.Jules Verne (1828-1905)
D'ordinaire, le spectacle est centré autour d'une bascule, un agrès constitué d'une planche et d'un pied en métal.Ouest-France, Constance CABOURET, 19/07/2021
Dans la psychose, n'existe plus qu'un système de bascule d'une attitude à l'autre, qui annule toute progression, tout mouvement.Cahiers de psychologie jungienne, 2021, Véronique Beldent (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BASCULE subst. fem.
Contrepoids qui sert à lever le pont levis d'une ville, d'un chasteau. Ce sont de grosses pieces de charpente dont une partie s'avance en dehors la porte, & soûtient des chaisnes attachées au pont levis ; & l'autre est en dedans la porte qui en fait le contrepoids. Elles se meuvent en équilibre sur deux forts pivots attachés aux jambages de la porte. Il se fait encore plusieurs machines à bascule, tant pour élever les eaux, que pour d'autres ouvrages. une bascule de moulin. une bascule ou trappe d'un piege, d'une ratiere, d'un comptoir. Nicod derive ce mot de basculus, ou bien à battuendo culo. On appelle aussi bascule, une piece de bois, soit planche, ou solive, qu'on met sur une autre en travers, qui est un peu élevée, sur laquelle les enfants se jouënt & se brandillent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.