Email catcher

bascule

définition

Définition de bascule ​​​ nom féminin

Pièce ou machine mobile sur un pivot dont une extrémité se lève quand on abaisse l'autre. Jeu de bascule. ➙ balançoire. À bascule. Fauteuil à bascule, monté sur des arcs de cercle. ➙ rocking-chair.
au figuré Politique de bascule, qui consiste à s'appuyer alternativement sur des partis opposés.
Instrument ou appareil à plateforme qui sert à peser les objets lourds, les personnes.
Électronique Dispositif à deux positions d'équilibre.

synonymes

Synonymes de bascule nom féminin

au sens de balançoire
au sens de balance

exemples

Phrases avec le mot bascule

L'heure où cette bascule se fait peut différer de plusieurs heures selon que l'on est du matin ou du soir.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
La bascule des identifications intervient alors au décours de la traversée de l'adolescence.Enfances, 2018, Didier Lauru (Cairn.info)
Quiconque obtient une telle récompense vit un effet de bascule du jour au lendemain, voyant ses ventes surmultipliées.Ouest-France, Hubert ARTUS, 03/11/2021
La bascule entre le matériel et le spirituel, l'individuel et le multiple recoupe celle entre le microcosme scénique et un écosystème macrocosmique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Isabelle Barbéris (Cairn.info)
Car pour défendre quelqu'un, il faut le connaître, essayer de cerner les raisons de cette bascule.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
La bascule de l'expérience freudienne se situe autour de l'idée que le plaisir est du côté du fictif, c'est-à-dire du symbolique.Psychanalyse YETU, 2019, Fabienne Guillen (Cairn.info)
La bascule à 2021 s'est avérée d'un calme quasi olympien.Ouest-France, Olivier CLERC, 01/01/2021
Cependant, je voulus vérifier si l'appât était toujours en place, et si le bon fonctionnement de la bascule était assuré.Jules Verne (1828-1905)
Dernière incertitude, qui pourrait affecter le niveau des pensions : le mode de bascule entre l'ancien et le nouveau système.Capital, 20/07/2018, « Retraites : décryptage de la réforme la plus explosive du… »
Il est à noter que la progression matérialisée par la droite a. d. comporte un moment de bascule passant par la menace.Le Coq-héron, 2002, Francis Martens (Cairn.info)
La bascule des girotondes de pleine légalité va et vient avec allure de giclant perpétuel.Po&sie, 2011, Jean-Patrice Courtois (Cairn.info)
En moins de trois ans, 334 logements ont fait la bascule.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 15/09/2024
Par son ampleur, elle marque un point de bascule entre la civilisation actuelle qui se meurt, et une à venir.Ouest-France, Audrey Chapot, 03/05/2021
Un logement pour le gardien et un local pour la bascule publique y sont également aménagés.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 08/04/2021
Une fois que le chat monte sur la bascule pour manger, la cage se referme.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 12/03/2021
En cas de bascule à droite, on ne connaît pas le nom de celui ou celle qui sera le ou la présidente du conseil départemental.Ouest-France, Vincent JARNIGON, Yann-Armel HUET, 06/05/2021
Ce qui ne signifie en rien, dans un mouvement de bascule qui serait préjudiciable, qu'il faille abolir toute situation d'apprentissage ou de contraintes.Enfances & PSY, 2009, Patrice Huerre (Cairn.info)
La bascule entre marchés traditionnels et bitcoins est un vieux fantasme répandu dans la communauté des cryptomonnaies.Capital, 02/03/2018, « Face à la chute des bourses, le bitcoin est-il une… »
Or, la phase d'endormissement est fugace et la bascule vers le sommeil plus consolidé est imprévisible, ce qui fait qu'il est quasiment impossible d'anticiper à quel moment réveiller les participants.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
Il y a tout un travail d'ingénierie touristique à mener pour réussir cette transition sans bascule brutale.Géo, 05/10/2021, « Changement climatique : un avenir sans neige pour les pistes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASCULE subst. fem.

Contrepoids qui sert à lever le pont levis d'une ville, d'un chasteau. Ce sont de grosses pieces de charpente dont une partie s'avance en dehors la porte, & soûtient des chaisnes attachées au pont levis ; & l'autre est en dedans la porte qui en fait le contrepoids. Elles se meuvent en équilibre sur deux forts pivots attachés aux jambages de la porte. Il se fait encore plusieurs machines à bascule, tant pour élever les eaux, que pour d'autres ouvrages. une bascule de moulin. une bascule ou trappe d'un piege, d'une ratiere, d'un comptoir. Nicod derive ce mot de basculus, ou bien à battuendo culo.
 
On appelle aussi bascule, une piece de bois, soit planche, ou solive, qu'on met sur une autre en travers, qui est un peu élevée, sur laquelle les enfants se jouënt & se brandillent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine