Email catcher

baudrier

Definition

Definition of baudrier ​​​ nom masculin

Bande de cuir ou d'étoffe qui se porte en bandoulière et soutient un sabre, une épée.

Synonyms

Synonyms of baudrier nom masculin

harnais, ceinture de sécurité, cuissard

Examples

Sentences with the word baudrier

Aujourd'hui, avec sa camionnette, son baudrier d'escalade, ses scies et ses tronçonneuses, il atteint les cimes des arbres méritant un élagage sérieux.Ouest-France, 08/02/2020
Le baudrier ou la corde d'escalade ainsi que différents outils permettent d'habiter sereinement les verticales et le vide.Repères, cahier de danse, 2020, Fabrice Guillot (Cairn.info)
Déjà, ce samedi 30 mai 2020, glacières, baudriers d'escalade et randonneurs étaient de sortie en nombre.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 31/05/2020
Au lieu d'être équipé d'un baudrier, le pratiquant utilise un parachute, qui lui permettra de s'élancer de la sangle.Staps, 2018, Lionel Chavaroche (Cairn.info)
Indispensables, les chaussons d'escalade, le baudrier (harnais se portant au niveau de la taille et permettant de s'assurer), des vêtements souples et près du corps.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « L'escalade, synonyme de souplesse et de concentration »
Vitellius gardait son baudrier de pourpre, qui descendait en diagonale sur une toge de lin.Gustave Flaubert (1821-1880)
A la fin de la cérémonie d'initiation, on lui remettait un pantalon bouffant, puis une cordelière, ceinture de tablier (shadd) ou un baudrier.La chaîne d'union, 2012, Christian Lochon (Cairn.info)
La sécurité est assurée par notre équipe d'animateurs et par l'obligation de revêtir l'équipement du baudrier à double système d'ancrage.Ouest-France, 11/04/2017
Ce matin, en me levant, j'ai remarqué que mon épée ne s'est prise dans aucune aiguillette, et que le baudrier a bien coulé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les baudriers sont toujour désinfectés après chaque utilisation et le port du masque est obligatoire à l'accueil, pendant l'équipement et au briefing.Ouest-France, 29/07/2021
C'est comme votre baudrier, notre soleil affamé en a mangé l'or, il n'a laissé que le fil rouge.Eugène Sue (1804-1857)
Il ne reste plus qu'à s'asseoir dans son baudrier, à poser ses pieds à plat contre la paroi et à profiter.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 12/08/2020
Mais sans crampons ni baudrier, et toujours cheveux au vent.Ouest-France, Véronique GERMOND, 28/06/2018
Le président a rappelé les consignes de sécurité, notamment le port d'un baudrier fluorescent.Ouest-France, 17/09/2021
En attendant la confection des costumes, les premiers porteraient provisoirement une écharpe en ceinture, les seconds en baudrier.Parlement(s), 2021, Patrice Bret (Cairn.info)
Le barbon au colback arracha les baguettes de son baudrier et frappa son tambour.Paul Adam (1862-1920)
Il reçoit, des mains de son parrain, ses attributs : l'épée, le baudrier, les éperons.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Ils avaient, en outre, une petite giberne ornée d'un aigle en cuivre jaune suspendue à un baudrier de cuir noir verni.Roustam (1780-1845)
Attaché au baudrier, il coulissait le long de la corde.Techniques & Culture, 2021, Jean-Pierre Bartholeyns, Gil Bartholeyns (Cairn.info)
Pendentif de baudrier (balteus) en métal non ferreux, en forme de cœur : dimensions non indiquées.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BAUDRIER s. m.

Escharpe de cuir qu'on porte sur l'espaule droite, & qui descend sur le costé gauche, qui sert à tenir l'espée. Une des plus belles estoiles est celle qui est au milieu du baudrier d'Orion. Ce mot vient de balteus ; ou plustost il vient de baudroyeur, qui est un homme qui endurcit le cuir en le maniant : d'où vient que les Courroyeurs prennent encore dans leurs Lettres le titre de Baudroyeurs, quoy qu'ils ne fassent plus de baudriers. Du Cange le derive de baldrellus, mot de la basse Latinité signifiant la même chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week