Email catcher

baudrier

définition

Définition de baudrier ​​​ nom masculin

Bande de cuir ou d'étoffe qui se porte en bandoulière et soutient un sabre, une épée.

synonymes

Synonymes de baudrier nom masculin

harnais, ceinture de sécurité, cuissard

exemples

Phrases avec le mot baudrier

Il reçoit, des mains de son parrain, ses attributs : l'épée, le baudrier, les éperons.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
L'enseignant avait demandé aux élèves de réaliser une voie avec une charge additionnelle (des lests placés dans un sac relié au baudrier par une sangle).Staps, 2016, Nicolas Terré, Carole Sève, Jacques Saury (Cairn.info)
Et pour faire face à l'engouement, le parc d'accrobranche s'est doté de 25 nouveaux baudriers.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 07/06/2023
La limite est marquée ici par le baudrier.Revue archéologique, 2014, Vasiliki Machaira (Cairn.info)
Indispensables, les chaussons d'escalade, le baudrier (harnais se portant au niveau de la taille et permettant de s'assurer), des vêtements souples et près du corps.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « L'escalade, synonyme de souplesse et de concentration »
C'est du scoutisme : le baudrier et les culottes courtes.Le Coq-héron, 2003, Georges-Arthur Goldschmidt (Cairn.info)
Outre quelques vêtements chauds, le sac à dos devra contenir le matériel utile à l'ascension : crampons, un baudrier et chaussures d'alpinisme.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 02/07/2023
Ce matin, en me levant, j'ai remarqué que mon épée ne s'est prise dans aucune aiguillette, et que le baudrier a bien coulé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils avaient, en outre, une petite giberne ornée d'un aigle en cuivre jaune suspendue à un baudrier de cuir noir verni.Roustam (1780-1845)
Certainement pas dans cette matrone surchargée d'attributs éclectiques : toge à l'antique, baudrier, épée, bonnet phrygien, couronne de feuillage et rameau d'olivier.Medium, 2015, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Le baudrier permet de libérer les extrémités, il devient possible en suspension de se libérer temporairement de la saisie vitale des agrès.Repères, cahier de danse, 2020, Fabrice Guillot (Cairn.info)
Chapeau, gants, baudrier et mousquet complètent la tenue du jeune choletais de 22 ans.Ouest-France, Marion AUVRAY, 27/08/2018
Les baudriers utilisés pour la descente en tyrolienne sont alignés au sol.Ouest-France, Margot BARBEROUSSE, 18/08/2021
Pour éviter les blessures, l'animal est équipé d'un harnais et le randonneur d'une sorte de baudrier, comme pour l'escalade.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 17/08/2018
Et à force d'avoir toujours vu des cordes et des baudriers autour d'eux, la saisie des prises est devenue naturelle.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 28/10/2023
Équipés de harnais, de baudriers et de cordages, ce ne sont pourtant pas des escaladeurs comme les autres.Ouest-France, Fanette BON, 03/03/2015
Le costume du gendarme doit être immédiatement identifiable, d'où le baudrier jaune par exemple.Le Mouvement Social, 2008, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Vitellius gardait son baudrier de pourpre, qui descendait en diagonale sur une toge de lin.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le barbon au colback arracha les baguettes de son baudrier et frappa son tambour.Paul Adam (1862-1920)
C'est comme votre baudrier, notre soleil affamé en a mangé l'or, il n'a laissé que le fil rouge.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAUDRIER s. m.

Escharpe de cuir qu'on porte sur l'espaule droite, & qui descend sur le costé gauche, qui sert à tenir l'espée. Une des plus belles estoiles est celle qui est au milieu du baudrier d'Orion. Ce mot vient de balteus ; ou plustost il vient de baudroyeur, qui est un homme qui endurcit le cuir en le maniant : d'où vient que les Courroyeurs prennent encore dans leurs Lettres le titre de Baudroyeurs, quoy qu'ils ne fassent plus de baudriers. Du Cange le derive de baldrellus, mot de la basse Latinité signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.