Email catcher

baudrier

définition

Définition de baudrier ​​​ nom masculin

Bande de cuir ou d'étoffe qui se porte en bandoulière et soutient un sabre, une épée.

synonymes

Synonymes de baudrier nom masculin

harnais, ceinture de sécurité, cuissard

exemples

Phrases avec le mot baudrier

Aujourd'hui, avec sa camionnette, son baudrier d'escalade, ses scies et ses tronçonneuses, il atteint les cimes des arbres méritant un élagage sérieux.Ouest-France, 08/02/2020
Le baudrier ou la corde d'escalade ainsi que différents outils permettent d'habiter sereinement les verticales et le vide.Repères, cahier de danse, 2020, Fabrice Guillot (Cairn.info)
Déjà, ce samedi 30 mai 2020, glacières, baudriers d'escalade et randonneurs étaient de sortie en nombre.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 31/05/2020
Au lieu d'être équipé d'un baudrier, le pratiquant utilise un parachute, qui lui permettra de s'élancer de la sangle.Staps, 2018, Lionel Chavaroche (Cairn.info)
Indispensables, les chaussons d'escalade, le baudrier (harnais se portant au niveau de la taille et permettant de s'assurer), des vêtements souples et près du corps.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « L'escalade, synonyme de souplesse et de concentration »
Vitellius gardait son baudrier de pourpre, qui descendait en diagonale sur une toge de lin.Gustave Flaubert (1821-1880)
A la fin de la cérémonie d'initiation, on lui remettait un pantalon bouffant, puis une cordelière, ceinture de tablier (shadd) ou un baudrier.La chaîne d'union, 2012, Christian Lochon (Cairn.info)
La sécurité est assurée par notre équipe d'animateurs et par l'obligation de revêtir l'équipement du baudrier à double système d'ancrage.Ouest-France, 11/04/2017
Ce matin, en me levant, j'ai remarqué que mon épée ne s'est prise dans aucune aiguillette, et que le baudrier a bien coulé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les baudriers sont toujour désinfectés après chaque utilisation et le port du masque est obligatoire à l'accueil, pendant l'équipement et au briefing.Ouest-France, 29/07/2021
C'est comme votre baudrier, notre soleil affamé en a mangé l'or, il n'a laissé que le fil rouge.Eugène Sue (1804-1857)
Il ne reste plus qu'à s'asseoir dans son baudrier, à poser ses pieds à plat contre la paroi et à profiter.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 12/08/2020
Mais sans crampons ni baudrier, et toujours cheveux au vent.Ouest-France, Véronique GERMOND, 28/06/2018
Le président a rappelé les consignes de sécurité, notamment le port d'un baudrier fluorescent.Ouest-France, 17/09/2021
En attendant la confection des costumes, les premiers porteraient provisoirement une écharpe en ceinture, les seconds en baudrier.Parlement(s), 2021, Patrice Bret (Cairn.info)
Le barbon au colback arracha les baguettes de son baudrier et frappa son tambour.Paul Adam (1862-1920)
Il reçoit, des mains de son parrain, ses attributs : l'épée, le baudrier, les éperons.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Ils avaient, en outre, une petite giberne ornée d'un aigle en cuivre jaune suspendue à un baudrier de cuir noir verni.Roustam (1780-1845)
Attaché au baudrier, il coulissait le long de la corde.Techniques & Culture, 2021, Jean-Pierre Bartholeyns, Gil Bartholeyns (Cairn.info)
Pendentif de baudrier (balteus) en métal non ferreux, en forme de cœur : dimensions non indiquées.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAUDRIER s. m.

Escharpe de cuir qu'on porte sur l'espaule droite, & qui descend sur le costé gauche, qui sert à tenir l'espée. Une des plus belles estoiles est celle qui est au milieu du baudrier d'Orion. Ce mot vient de balteus ; ou plustost il vient de baudroyeur, qui est un homme qui endurcit le cuir en le maniant : d'où vient que les Courroyeurs prennent encore dans leurs Lettres le titre de Baudroyeurs, quoy qu'ils ne fassent plus de baudriers. Du Cange le derive de baldrellus, mot de la basse Latinité signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.