beffroi
definition
synonyms
examples
Sentences with the word beffroi
Pourquoi ne pas fignoler une gare autant qu'un beffroi ou une porte de ville ?Albert Robida (1848-1926)
Un beffroi technique et vital (son volume correspond à la consommation en eau des habitants).Multitudes, 2011, Caroline Soyez-Petithomme (Cairn.info)
Elles ont été descendues du beffroi le 20 février 2012.Ouest-France, Benoît ROBERT, 09/01/2017
Au cours du xviiie siècle, d'incessantes réparations durent être effectuées au clocher et au beffroi.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Le concierge qui m'avait conduit sur le beffroi me l'a fait remarquer.Victor Hugo (1802-1885)
Et, quelques pages plus loin, une photographie en plan assez rapproché du beffroi, dont elle souligne l'imposante verticalité, se fait l'écho visuel de cette hyperbole.Romantisme, 2015, Véronique Henninger (Cairn.info)
Dans le beffroi, un carillon de 39 cloches est installé.Ouest-France, Sophie Delafontaine, 17/11/2017
En sa dentelle de pierre la maison de ville dressait la tour du beffroi.Paul Adam (1862-1920)
Mais le beffroi n'était pas seulement un clocher.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Sur la grand' place, dominée par le beffroi du xive siècle, le groupe put visiter l'hôtel de ville.Revue du Nord, 2005, R. Martinage (Cairn.info)
Les cloches sont installées dans le beffroi et le premier carillonneur y joue à partir de 1491.Nord', 2016, Monique Mestayer (Cairn.info)
En ville, le beffroi, le théâtre à l'italienne, les grands boulevards aident à les faire oublier.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/02/2021
En moins de trois mois, tout le plan de construction des halles a été abandonné pour ne pas faire d'ombre à ce beffroi.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 09/08/2021
Après avoir fondé le syndicat d'initiative en 1913, il exige la sauvegarde du beffroi en 1916 et le classement de l'hôtel de ville en 1919.Ouest-France, Soizic BOUR, 04/08/2015
Mais l'hôtel de ville, les halles et le beffroi ont disparu.Ouest-France, Virginie ENÉE, 09/12/2020
Ce n'est qu'en 1499 que les bourgeois dirigeant la ville pour le compte du roi font élever le beffroi, l'horloge et le clocher.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 21/08/2024
Deux corps de bâtiment aux pignons dentelés précèdent un beffroi dont la silhouette bulbeuse rappelle les vieilles tours flamandes.Revue du Nord, 2003, Kevin Labiausse (Cairn.info)
La vieille voix de la cité, le beffroi descend de sa tour.Jules Michelet (1798-1874)
Cette fontaine, cette façade, ces beffrois, tout cet ensemble, est royal, mélancolique et sévère.Victor Hugo (1802-1885)
Deux larges arceaux à ogive unissent la cathédrale au beffroi.Édouard Charton (1807-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BEFFROY s. m.
Lieu élevé où il y a une cloche dans une place frontiere, où on fait le guet, & d'où on sonne l'alarme, quand les ennemis paroissent. Du Cange derive ce mot du Saxon ou Allemand bell, qui signifie cloche, & de freid, qui signifie paix. On l'a appellé diversement dans la basse Latinité, belfredus, berfredus, berefridus, verfredus, bilfredus, balfredus, berfreit, belfragium, beaufroy & belfroy. Nicod derive ce mot de bée & de effroy, parce qu'il est fait pour beer & regarder ; & ensuitte donner l'effroy. BEFFROY, est aussi la charpenterie qui soûtient les cloches dans un clocher. On appelloit autrefois Beffroy, ces tours ou machines de charpente montées sur des rouës, qui égaloient en hauteur les murs des villes qu'on attaquoit, sur lesquelles on mettoit des soldats pour y jetter des traits, auparavant l'invention de l'Artillerie. BEFFROY, se dit aussi de certaines cloches qui sont dans des lieux publics, qu'on ne sonne qu'en certaines occasions, comme de réjouïssances, d'alarmes ou d'incendie. Il y a trois Beffrois à Paris, celuy de l'Hostel de Ville, du Palais, & de la Samaritaine. Quand il naist un Fils de France, on donne ordre de tinter le Beffroy pendant 24. heures. BEFFROY, en termes de Blason, est un nom que les Rois d'armes & Herauts ont donné à un Escu vairé, ou composé de trois tires de vair, parce qu'il est fait en forme de cloches qui servent à sonner à l'effroy ; & quand on dit simplement, Beffroy, on doit entendre qu'il est composé d'argent & d'azur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.